Auteur : Thomas DIETRICH – Edition Albin Michel – 19,50€ – 288 pages
Emmanuel et Sakineh viennent tous deux du Tchad. Elle est musulmane, issue d’une famille de haut rang. Lui est un étudiant pauvre, un doux rêveur qui a troqué la foi chrétienne de sa mère pour le Petit livre rouge. Ils se rencontrent au Caire et c’est comme s’ils n’avaient vécu que pour ce moment-là. Leur amour impossible empruntera dès lors toutes les routes de l’exil, de l’injustice – notamment celle faite aux femmes – mais aussi de la foi en l’autre.
Merci à babelio et aux Editions Albin Michel.
Qui est Thomas DIETRICH ? Il est diplômé de Science Po Paris, a vécu et travaillé dans plusieurs pays africains en particulier la République Centrafricaine (cadre de son premier roman, « Là où la terre est rouge »). Il est engagé aux côtés du peuple tchadiens dans la lutte contre la dictature d’Idriss DEBY.
Dernièrement, lors d’une interview, il a dénoncé le financement actuel de la vie politique française par des dictateurs africains, notamment Idriss DEBY du Tchad et Denis SASSOU-NGUESSO du Congo.
Qui est Toumaï ?
Lucy, longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine, a perdu ce statut au profit de Toumaï, qui signifie « espoir de vie » en langue Goran, dont le crâne a été découvert au Tchad en 2001, dans le désert du Djourab à 800 km au nord de Ndjamena et dont on estime l’âge à 7 millions d’années environ.
Un fossile dont la découverte est lourde d’implications et de controverses paléontologiques.
L’injustice est évoquée sous toutes ses formes. Celle faite aux femmes dont la liberté est plus que réduite. Le racisme entre africains musulmans et africains subsahariens, chrétiens ou animistes. La dictature, comme fil d’Ariane tout le long du livre, en place au Tchad avec le président Idriss DEBY arrivé au pouvoir par les armes et en place depuis 25 ans.
Catégories :Contemporain
Votre commentaire