Les Heures rouges de Leni ZUMAS

Il m’a fallu un peu de temps pour digérer ma lecture… Non que je n’aie pas aimé, bien au contraire, mais c’est une lecture dense en émotion et en qualité.

L’auteure nous propulse dans un futur proche… Parfois, on le sent tellement proche que cela en est effrayant, dans lequel les puritains s’imposent aux États-Unis avec de nouvelles réglementations sur l’avortement, l’adoption et la procréation médicalement assistées…

Vous pensez que c’est du déjà vu ? Vous pensez bien ! L’avortement est interdit, l’adoption et les PMA sont réservés aux couples mariés.

L’auteure n’a pas eu à inventer un univers pour présenter le sien, il lui a suffi de se pencher sur ce qu’elle a glanée, que ce soit dans les médias, dans les discours politiques et aussi dans l’obscurantisme de certaines personnes…

Quatre femmes, quatre portraits qui vivent une féminité et une maternité différente, sans qu’aucune ne soit pointée comme la bonne. Ro (la biographe), Susan (l’épouse), Mattie (la fille)  et Gin (la guérisseuse). L’auteure, sans jugement, dépeint ce que ces femmes ressentent, ce qu’elles appréhendent et chaque lectrice se retrouvera dans un des portraits.

Même si les personnages sont bien construits avec une entité propre, on ne peut s’empêcher de penser que malgré la densité, l’auteure n’a fait qu’effleurer le haut de l’iceberg. Au lecteur de faire travailler ses méninges pour y trouver son compte. Une belle réflexion sur le possible devenir des droits des femmes.

Un bond en arrière, tout en étant dans ce futur glauque à souhait, puisque l’avortement devient illégal aux États-Unis. Les peines que ces femmes encourent lorsqu’elles décident de braver les interdits, mais aussi les risques que cela comporte d’avorter dans des cliniques secrètes, sans hygiène. Les femmes célibataires ne pouvant plus adopter, ni accéder aux PMA

Avec une plume froide, parfois ironique, d’une violence qui peut déranger, l’auteure présente son intrigue comme un documentaire romancé, mais qui nous pousse à nous interroger sur certains choix politiques. Une plume distancée, comme un médecin qui pose son diagnostic, clinique, comme pour décortiquer, exposer les possibles travers du conservatisme. Chaque personnage, malgré des trajectoires, des vies et des envies différentes est piégé dans un imbroglio dont la porte de sortie laissera une emprunte destructrice.

Pendant ma lecture, j’ai beaucoup pensé à cette phrase de Simone de Beauvoir « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. ».

J’ai également pensé à cette fragilité des droits acquis depuis tellement peu, au regard des siècles de soumission au le pater familias qui est ici représenté par le gouvernement conservateur.

Une dystopie qui a tout d’un signal d’alarme où la plume de l’auteure a parfois des envolées lyriques au service de la femme et de ses droits à disposer d’elle-même. Un roman fort, engagé où la femme est la pièce maîtresse contre l’obscurantisme et le conservatisme.

Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la cité pour cette découverte passionnante.

Parution : 16 août 2018 – Éditeur : Presses de la cité – Prix papier : 21,00€ –Prix Numérique : 14,99€ – Pages : 408 – Genre : Dystopie – Thriller-psychologique

AVT_Leni-Zumas_5493

Leni Zumas habite Portland, Oregon, où elle est professeure agrégée. Elle est l’auteure de deux romans, Red Clocks et The Listeners, et d’un recueil de nouvelles.

chat-europeen-860070599



Catégories :Contemporain

Tags:, ,

25 réponses

  1. Ca a été un coup de cœur pour moi !

    Aimé par 1 personne

  2. Plusieurs fois que je le vois passer, il a l’air top ! Je me réjouis de le lire 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’apprécie beaucoup les dystopies. Tu donnes furieusement envie de se plonger dans ce qui s’apparente à un monde cauchemardesque mais malheureusement pas si éloigné de nous ou improbable.. Merci Julie, excellent weekend à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Wow ça a l’air super intéressant ! Il me tente bien…

    Aimé par 1 personne

  5. Ça, c’est noté de suite ! Une dystopie intéressante et qui fait froid dans le dos… en espérant ne pas avoir à dire un jour, à la jeune génération, que l’auteur avait vu juste… :/

    Aimé par 1 personne

  6. Une lecture très intéressante et angoissante !

    J’aime

Rétroliens

  1. Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !
  2. Challenge Un pavé par mois : livres lus en septembre 2018 | des livres, des livres !
  3. Bilan #3 du challenge polar et thriller session 2018 | deslivresetsharon
  4. Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
  5. Bilan #4 du challenge polar et thriller 2018 | deslivresetsharon
  6. Bilan #5 du challenge polar et thriller 4e édition | deslivresetsharon
  7. Bilan #6 du challenge Polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  8. Bilan #7 du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  9. Premier avant-dernier bilan du challenge polar et Thriller 2018-2019 | deslivresetsharon
  10. Premier bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019 – Ju lit les Mots
  11. Bilan du Challenge Polars et Thrillers 2018 – 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :