Ici on aborde le procès du couple Martin et de Rochette, leur serviteur. L’accent est mis sur les accusations auxquelles ils sont confrontés. A travers les planches , les auteurs racontent, les terribles minutes du procès, mais aussi la haine à laquelle le couple était confronté. Le couple était jalousé, et la rumeur a fait le travail des enquêteurs !
C’est une affaire, qui, encore aujourd’hui, est présentée comme l’archétype de l’affaire judiciaire, puisque l’accusé est désigné coupable par la vindicte populaire.
4° de couverture
Plateau de Peyrebeille, hautes terres ardéchoises hostiles s’il en est, dans les années 1830. Pierre et Marie Martin sont aubergistes. Pour les aider, leur valet Rochette, un » colosse » plus proche de la bête que de l’homme, à ce qu’on dit… Les rumeurs les plus folles courent à leur sujet : on les accuse de détrousser puis d’assassiner sauvagement leurs clients ! D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement, au regard de la fortune qu’ils ont accumulée en si peu de temps ? La vindicte populaire a tranché : on doit juger et condamner les Martin. Les témoins sont nombreux qui incriminent, en dépit de l’absence de plaintes et de preuves à charge contre ces coupe-jarrets. De toute façon, ils sont coupables, tout le monde le sait. C’est le procès du couple Martin et de Rochette, et les accusations terribles auxquelles ils sont confrontés, que les auteurs racontent ici, éclairant, entre planches d’audiences et flash-back sur les crimes, une énigme judiciaire à glacer le sang.
Parution : 17 septembre 2010 – Éditeur : De Borée – Pages : 48 – Genre : affaire criminelle, bande dessinée
Ce livre a été sorti de ma PAL…
Lu dans le cadre du challenge Polar et Thriller 2019-2020
Catégories :BD/Romans graphiques
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais vu le film en entier….
J’aimeJ’aime
ohoho, voilà une collection chez de borée qui me parle ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente collection 😉
J’aimeAimé par 1 personne
je confirme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime