À la vie ! de l’Homme Étoilé

Lorsque j’ai découvert ce titre, je ne connaissais ni le dessinateur, ni son compte instagram. Ce qui m’a donné envie de découvrir ce roman graphique, c’est à la fois le titre « à la vie » et le bandeau « l’infirmier qui transforme les soins palliatifs en bulles d’amour ». Tout un programme s’offrait à moi et promettait une jolie découverte.

Je n’ai d’ailleurs pas été déçue, par cette petite parenthèse, qui montre à quel point même les derniers instants doivent être plein de vie.

Dès le début, les dessins et les bulles donnent le ton, avec une douceur infinie aussi bien dans les traits que dans les mots, que ces personnes en fin de vie, sont encore pleines de vie. C’est paradoxal, mais on ne s’ennui pas auprès d’elles. La vie est présente, la tendresse, la transmission, les envies… Tout est là pour donner à ces derniers moments, une lumière particulière.

« Quand on ne peut plus rajouter des jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours… »

A travers ces dessins, c’est un hommage qui est rendu aussi bien aux soignants, qu’aux malades et à moins d’avoir un cœur de pierre, on est au moins ému par le propos, même si on n’adhère pas au format dessin. Ça remue les tripes, les émotions sont à fleur de peau, c’est beau et triste à la fois et ça fait du bien.

Ce livre a été lu en partenariat avec la maison d’édition.

4° de couverture

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Parution : 8 janvier 2020 – Editions Calmann-Lévy – Collection graphic Prix papier : 16,50€ – Prix numérique : 11,99€ – Pages : 192 – Genre : roman graphique, témoignage,

Xavier, infirmier dans un service de soins palliatifs, publie sur Instagram sous le pseudonyme de l’Homme étoilé des illustrations de son quotidien.



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Romans graphiques

Tags:,

8 réponses

  1. J’ai bien aimé la phrase : « Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, il faut rajouter de la vie aux jours »! Beau programme !
    Bonne soirée, Julie.

    Aimé par 2 personnes

  2. Oui, trop souvent, aux soins palliatifs, on laisse les gens sans activité… Il faut vivre ces derniers instants.

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis l’auteur sur Instagram depuis bien longtemps et j’ai été ravie qu’il sorte cette bande dessinée car il parle extrêmement bien de son travail. Je ne l’ai pas encore lue mais ça ne saurait tarder je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :