

Les deux plaques situées rue de la Ferronnerie, qui doit son nom à des marchands de fer, autorisés par St Louis à s’y installer, (l’une sur les arcades, et l’autre incrustée dans le pavé), rappellent un épisode qui a marqué l’Histoire de France. Elles marquent en effet l’emplacement où François Ravaillac assassine le roi Henri IV, le 14 mai 1610.
Henri IV, le 14 mai 1610, rend visite à son ami et premier ministre Sully, en quittant le Louvre, il prend la direction de l’est parisien, avec une escorte de quatre personnes seulement.
Malgré son statut royal, le carrosse se retrouve bloqué par une charrette de foin arrêtée en plein milieu de la rue. Les valets tentent bien de dégager la voie, mais pas assez vite, puisque Ravaillac, caché sous les arcades situés entre le rue de la Ferronnerie et le cimetière des Innocents, profite de ce moment d’inattention pour planter son couteau dans la poitrine du roi et cela à plusieurs reprises. Le roi décède dans les minutes qui suivent.
Bizarrement, il ne cherche pas à s’échapper et se fait arrêter sur-le-champ. Après un court séjour à la Conciergerie, Ravaillac est jugé puis écartelé sur la place de Grève, après de longues heures de torture.

Louis XIII n’ayant alors que 8 ans, c’est Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui assurera la régence durant quatre années.
Nous sommes nombreux à piétiner cette plaque encastrée dans le sol, mais nous ne la remarquons même plus, pourtant, si on prend le temps de l’observer, on y voit d’un côté trois fleurs de lys symbolisant les rois de France, et de l’autre le blason de Navarre.
Catégories :Le saviez-vous ?
Bah oui bien sure que je l ignorais 🤩
J’aimeJ’aime
:-p Nous sommes nombreux !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense aussi 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Écartelé, brrr, c’est dégueulasse cette mise à mort !
Si je retourne à Paris et que je passe par là, je ferai attention en marchant sur l’Histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est horrible 🙂 Mais à cette époque c’était monnaie courante !
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais pas été voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais même pas quand je remettrai un pied dans mon Paris que j’aime
J’aimeAimé par 1 personne
Ça viendra 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère…
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui…
J’aimeAimé par 1 personne