Avec Baise-moi, Virginie Despentes ose sans concessions…

Même si je ne suis pas fan des livres audio, j’essaie de temps en temps de me laisser tenter. Ce titre me faisait de l’œil depuis un moment mais je n’avais pas spécialement envie de le lire, le truc carrément paradoxal ! Du coup, la version audio était parfaite.

Ne voulant pas reproduire cette sensation de passivité que j’avais vécu avec d’autres livres audio, cette fois j’ai décidé d’accompagner mon écoute de la couverture au tricot que je suis en train de confectionner ! Et là, l’expérience a vraiment été beaucoup plus agréable.

Lorsque je lis, je suis complètement dans ma lecture, je feuillette le livre et je m’immerge plus facilement. Ici, j’ai besoin de faire des pauses régulièrement, pour ne pas décrocher. Maximum 1h d’écoute et la pause s’impose.

La voix de Rébecca Chaillon se prête bien à l’intrigue, légèrement rauque, j’ai trouvé qu’elle avait la voix idéal pour lire ce livre. Une voix atypique pour un livre tout aussi atypique.

Despentes signe avec « Baise moi » son premier livre, paru en 1993 et disponible chez Audible et c’est déroutant, trash, terrible et malgré le nombre d’années, terriblement moderne et d’actualité.

C’est drôle d’entendre évoquer le RMI, les francs et la prise du téléphone, le walk man… Pourtant ce livre reste très moderne aux accents très actuels.

Première écoute de livre où j’accroche vraiment, j’ai tout aimé, le livre, la voix, l’intrigue.

En bref, c’est un roman à découvrir, car sous couvert d’une plume trash sans concession, l’auteure ne se met aucune limite, ses personnages sont des héroïnes sous le vernis de la fragilité, elles font face à la violence et vont rendre coup pour coup et dent pour dent, ce qui leur a été fait.

Un livre écrit par une femme qui, si elle était un homme, on dirait d’elle qu’elle a une sacrée paire de couilles ! Il faut remettre dans le contexte des années 90 ce livre, et il fallait oser !

Parution : 1993 – Éditeur :  Grasset – Pages : 235 – Genre : polars, policiers, prostitution, violence, roman noir, roman sociétal, thriller psychologique

C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre…Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. A la croisée du roman Hard boiled et de la culture hardcore, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant…
Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l’ont adapté à l’écran en 2000, avec Karen Bach et Raffaella Anderson dans les rôles-titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l’international.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Challenge Vice versa, Policier/Polar, Romans noirs, Thrillers

Tags:, ,

13 réponses

  1. Je viens de lire King Kong Théorie, que j’ai trouvé super intéressant, et j’hésitais à lire celui-ci. Tu m’as convaincue, merci 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je comptais justement lire King Kong Théorie ! Si tu n’est pas offusquée à chaque gros mot, ni trop sensible aux scènes de violence, il est franchement bon 🙂 Je suis ravie de t’avoir convaincue 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ce genre de choses ne me dérange pas quand c’est justifié par le contexte de l’intrigue ou par la narration, donc ça ne devrait pas me poser de problème 😉
        J’ai hâte de voir ce que tu penseras de King Kong Théorie, du coup 😉

        Aimé par 1 personne

        • Super ! Rien ne m’énerve plus que certains lecteurs qui ne remettent pas les choses dans un contexte… Ce qui est loin d’être ton cas bien entendu. Mais parfois la vulgarité ou d’autre choses peuvent rebuter.
          J’ai hâte de pouvoir le lire ! J’ai 2, 3 livres sur le feu, mais je vais le lire rapidement 😉

          Aimé par 1 personne

          • Pour être franche, je m’attendais à bien pire vu ce qu’on m’avait dit du bouquin. Je trouve dommage que les gens parlent plus du langage cru de l’autrice que du contenu, qui est très intéressant.
            On a toujours 2-3 livres sur le feu, hein ^^

            Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai pas lu celui-ci mais j’aime beaucoup son écriture ! Bon tricot 😉

    J’aime

  3. Je termine ma lecture pour ce livre si trash, comme tu le dis aussi. Pour un premier, je dis chapeau.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis vraiment intriguée par l’audio de ce livre, j’ai du mal à imaginer ce que ça peut donner.

    Je n’ai vraiment pas aimé, mais ça peut peut-être donner une toute autre dimension à ce bouquin !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Objectif pal de mars ~ le bilan – Les lectures d'Antigone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :