Un livre, un extrait… Baise-moi Virginie Despentes

Nadine s’interrompt.

Elle fait un effort pour se souvenir de comment elle a fait la putain pour lui.

Debout au milieu du salon, elle lui tournait le dos. Il lui a dit de se pencher mieux, qu’il la voit bien. Elle ne pouvait pas voir ce qu’il faisait derrière elle. Il l’a débarrassée de l’usage de ses mains en les lui attachant dans le dos ; s’est servi comme il l’entendait, de sa bouche aussi longtemps qu’il le souhaitait, a joué avec son cul et gloussé de contentement en l’entendant crier.

Tous pouvoirs sur elle, jusque la faire hurler et supplier d’arrêter quand il s’est mis à la frapper. Son bras se levait et retombait, inexorablement. Elle ne pouvait rien faire pour se soustraire aux coups. A disposition.

Parfois, il cessait de cogner, lui parlant doucement, la caressait comme on rassure une chienne malade, l’apaisait. Puis recommençait.

La raison se révolte et le corps prisonnier, obligé d’endurer.

Parution : 1993 – Éditeur :  Grasset – Pages : 235 – Genre : polars, policiers, prostitution, violence, roman noir, roman sociétal, thriller psychologique

C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard, et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre…Paru en 1993 et traduit dans plus de vingt langues, Baise-moi est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. A la croisée du roman Hard boiled et de la culture hardcore, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant…
Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l’ont adapté à l’écran en 2000, avec Karen Bach et Raffaella Anderson dans les rôles-titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l’international.



Catégories :Un livre, un extrait...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :