La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

J’ai passé d’excellents moments de lecture (Gros pavé oblige : 860 pages en poche, j’ai donc mis près d’un mois pour le finir ).

L’intrigue est bien ficelée. La relation entre les deux hommes est bien construite, j’ai particulièrement apprécié les conseils du maître à l’élève : on est dans une enquête, mais on est aussi dans la construction d’un roman et on est aussi dans la construction d’un personnage.

Le livre est censé raconter une histoire d’amour, mais justement l’amour, dans ce livre, on n’y croit pas. Je suis une vraie sensible, mais là, je n’ai pas réussi à m’émouvoir. Qu’est-ce que Harry a pu trouver à Nola, je ne le saurais jamais, le livre est également bourré de clichés : l’amour fou et sans limite, la mère juive « stupide », l’écrivain solitaire, les gens qui s’aiment sous la pluie… Mais cela ne gâche ni l’intrigue, ni le plaisir de la lecture.

C’est exactement ce que je ressens après avoir lu un bon livre et celui-ci en était un.

Parution : 19 septembre 2012 – Édition de Fallois – Prix papier :  22€ – Prix numérique : 11,99€ – Pages : 672 – Genre : polar, policier, thriller

À la fin de l’été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans, disparaît dans des conditions mystérieuses. Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Dans l’espoir de retrouver l’inspiration, il s’installe pour quelques semaines à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays. Peu après son retour à New York tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il va rapidement être dépassé par les évènements.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Policier/Polar, Thrillers

Tags:, ,

33 réponses

  1. Déjà noté suite à de nombreux billets élogieux sur la blogo mais pas encore lu !

    J’aime

  2. Merci Bianca 😉 suis ravie d’avoir participe 🙂

    J’aime

  3. Je l’ai lu l’été dernier. J’ai passé un bon moment, les pages se tournent facilement mais j’ai trouvé que tout est un peu facile.

    J’aime

    • Oui, c’est vrai que tout est « facile », je pense que du coup c’est ce qui a fait son succès 😉 j’ai bien aimé les leçons données d’écrivain à écrivain. Je pense que c’est un auteur qui peut s’améliorer en vieillissant 🙂

      J’aime

  4. Honte à moi, je ne l’ai toujours pas lu 😉Passe un bon weekend Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oui, on ne croit pas un seul instant à l’histoire d’amour, mais j’avoue que le final m’a troué le luc et que je n’avais rien vu venir (sauf que j’avais plaisanté en me disant « tiens, et si le coupable était… ? et bingo, j’avais raison). 😆

    Aimé par 1 personne

  6. Je l’ai lu il y a quelques années mais j’avoue que je ne me suis jamais lancée dans la suite 🙂

    J’aime

  7. Toujours pas lu, mais j’admets que la taille m’effraie ! Cependant, je le pensais plus « waw »…

    J’aime

Rétroliens

  1. Liste des participants Challenge 1 pavé par mois | des livres, des livres !
  2. Challenge 1 pavé par mois : livres lus en juin | des livres, des livres !
  3. Le livre des Baltimore – Joël Dicker | Les Fils de Ju
  4. Le Livre des Baltimore de Joël Dicker – Collectif polar : chronique de nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :