La citation du jour de Andrew Carnegie

« La question de notre époque est la répartition adéquate des fortunes afin que les liens de fraternité puissent continuer à maintenir ensemble les riches et les pauvres en relations harmonieuses. »

L’Évangile de la Richesse, A. Carnegie, 1889

Andrew Carnegie : industriel et philanthrope écossais naturalisé américain. Il est l’un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l’acier aux États-Unis à la fin du XIXème siècle.

Fils ainé de Margaret et William Carnegie. Son père participe au chartisme, mouvement social dont le but est d’améliorer les conditions de vie des ouvriers en Grande-Bretagne.

Sa famille émigre aux États-Unis en 1848, alors qu’il a treize ans.

Après avoir commencé dans l’industrie textile comme simple ouvrier, il décida de s’éduquer en allant lire des livres dans les bibliothèques proches de sa maison.

Par la suite, il crée l’une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la guerre de Sécession et le début du XIXème siècle.

Il a créé aux États-Unis environ 2 500 bibliothèques publiques gratuites portant son nom, les Carnegie Libraries, et financé 65 bibliothèques annexes à New York et aidé les institutions culturelles (musées, Carnegie Hall), les églises et les parcs publics.



Catégories :La citation du jour

2 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :