Ce mercredi 25 mai 2022 : Journée mondiale de l’Afrique

C’est par cet anniversaire que l’on célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963.

L’Afrique en bref :

– Superficie de plus de 30 millions de km2.

– 1,2 milliard d’habitants (16,4% de la population mondiale)

– 54 pays souverains

A cette occasion chaque pays Africain et aussi dans le monde, sont organisés des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples. Des thèmes sont mis en avant afin de lui donner plus de sens. L’année 2015 a été consacrée au développement de la femme, 2018 portait sur la lutte contre la corruption.

La thématique retenue pour cette année 2022 est celle de la nutrition

Déclarée fériée sur l’ensemble des états membres de l’OUA, cette journée est devenue une tradition enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.

Considérée comme le berceau de l’humanité, l’Afrique est l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions. Malheureusement, c’est aussi dans le continent Africain que le PIB par habitant est le plus bas du monde, et cela malgré les extraordinaires ressources naturelles dont regorge le continent. Faute de développements économiques importants, l’endettement des pays reste très lourd.

La pénurie d’eau potable demeure le sujet de préoccupation avec ses conséquences sur la santé des populations qui sont très importantes. Le SIDA quant à lui fait de réels ravages et le continent africain présente le plus fort taux de séropositivité au monde.



Catégories :Curiosités

4 réponses

  1. J’aime beaucoup la citation de Kwame Nkrumah. C’est joliment dit 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Les gouvernements Blancs ont foutu beaucoup de merde, en Afrique, durant trop longtemps et ça dure encore et encore… :/

    J’aime

    • Entièrement d’accord !Les actes de barbaries des différentes colonisations, ont décimé tout un continent et les conséquences sont encore bien prégnantes. Et ce n’est pas terminé, puisque les richesses sont encore nombreuses 😦

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :