« Tout homme qui acquiert la capacité de prendre pleine possession de son propre esprit peut prendre possession de tout ce à quoi il estime avoir droit«

Andrew Carnegie : industriel et philanthrope écossais naturalisé américain. Il est l’un des principaux acteurs de l’essor de l’industrie de l’acier aux États-Unis à la fin du XIXème siècle.
Fils ainé de Margaret et William Carnegie. Son père participe au chartisme, mouvement social dont le but est d’améliorer les conditions de vie des ouvriers en Grande-Bretagne.
Sa famille émigre aux États-Unis en 1848, alors qu’il a treize ans.
Après avoir commencé dans l’industrie textile comme simple ouvrier, il décida de s’éduquer en allant lire des livres dans les bibliothèques proches de sa maison.
Par la suite, il crée l’une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la guerre de Sécession et le début du XIXème siècle.
Il a créé aux États-Unis environ 2 500 bibliothèques publiques gratuites portant son nom, les Carnegie Libraries, et financé 65 bibliothèques annexes à New York et aidé les institutions culturelles (musées, Carnegie Hall), les églises et les parcs publics.
Catégories :La citation du jour
Votre commentaire