La citation du jour de Roger Zelazny

« La mort est le seul Dieu qui vienne lorsqu’on l’invoque. »

Roger Joseph Zelazny est un auteur des littératures de l’imaginaire. Au lycée, il devient rédacteur en chef du journal et devient membre du Creative Writing Club. Il est publié pour la première fois dans le fanzine Thurban, en 1953, avec la première partie de l’histoire « Conditional Benefit ». Sa première publication professionnelle a lieu un an plus tard, avec une nouvelle d’héroïc fantasy intitulée « M. Fuller’s Revolt ».

En automne 1955, il entre à l’Université de Case Western Reserve et en sortira avec un B.A. (équivalent d’une licence en France) en littérature en 1959. Il est ensuite admis à l’Université Columbia à New York, où il se spécialise dans le théâtre élisabéthain et jacobéen, obtenant un M.A. en 1962.

Ses débuts en tant qu’écrivain professionnel sont marqués par la publication simultanée, en 1962, de deux nouvelles, « Passion Play » et « Horseman ! ». Il connait la célébrité en 1963 avec la nouvelle « Une rose pour l’ecclésiaste », publiée dans « The Magazine of Fantasy & Science Fiction ». Cette histoire sera par la suite rééditée dans un recueil de nouvelles portant le même nom. Il passe progressivement de courtes nouvelles à de plus longues, pour finalement écrire des romans en 1965.

En 1966, il obtient le prix Hugo du meilleur roman pour « Toi l’immortel » (This Immortal), ex æquo avec Frank Herbert pour son roman « Dune ».

Entre 1962 et 1969 il travaille pour la sécurité sociale de Cleveland, dans l’Ohio, puis à Baltimore, dans le Maryland, passant ses soirées à écrire de la science-fiction. En 1969, Roger Zelazny abandonne définitivement son travail et devient écrivain à plein temps.

Roger Zelazny a marqué la Fantasy avec son « Cycle des Princes d’Ambre » (The Chronicles of Amber), une saga écrite à partir de 1970 et composée de deux séries de cinq romans. Il a obtenu durant sa carrière six prix Hugo et trois prix Nebula.

Zelazny meurt à l’âge de 58 ans d’une insuffisance rénale faisant suite à un cancer du côlon. Il vit alors en colocation avec l’auteure Jane Lindskold (1962). Peu avant son décès, il lui demande de terminer deux de ses romans inachevés : « Donnerjack », qu’elle fait publier en 1997, et « Lord Demon », qui est édité en 1999.



Catégories :La citation du jour

Tags:

6 réponses

  1. J’ai lu quelques livres de cet auteur et je les ai tous appréciés, tu me donnes envie de le lire à nouveau 🙂

    J’aime

  2. Parmi ceux-là je n’ai lu que L’Île des Morts, mais presque tous sont dans ma WL ^^
    Je pense que tu parles des Princes d’Ambre? Si oui, c’est 10 tomes, mais tu peux te contenter du 1er cycle de 5 tomes. La suite est intéressante, mais clairement en-deça.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :