« Chaque cœur a ses chagrins secrets que le monde ne connait pas, et souvent nous jugeons qu’un homme est froid alors qu’il est seulement triste. »

Henry Wadsworth Longfellow est un poète américain, auteur de nombreux poèmes encore célèbres aux États-Unis. Il passa l’essentiel de son existence à Cambridge, près de l’université d’Harvard.
Il est le fils de Jacques Longfellow, avocat, et de Zilpah Wadsworth Longfellow. Son grand-père maternel s’illustra comme général durant la guerre d’indépendance. Du côté de son père, il descend aussi de Priscilla et John Alden, un des fameux Pilgrims qui s’étaient embarqués en 1620 sur le Mayflower et qui fondèrent la colonie de Plymouth.
Condisciple de Nathaniel Hawthorne, Henry Longfellow fait ses études au Bowdoin College à Brunswick dans le Maine. Il y demeure comme bibliothécaire puis, après un voyage en Europe de 1826 à 1829, en devient le premier professeur de langues modernes.
Longfellow est nommé professeur à Harvard. En 1843, il épouse Frances « Fanny » Appleton et vit à Craigie House, une demeure qui donne sur la rivière Charles. Lorsqu’il courtise celle-ci, Longfellow fait souvent à pied le trajet allant de son domicile à Boston, en traversant la rivière par le West Boston Bridge. Lors de sa reconstruction en 1906, le pont fut renommé Longfellow Bridge.
Longfellow quitte sa chaire à Harvard et prend sa retraite en 1854, pour se consacrer entièrement à l’écriture. En 1861, Frances meurt, après avoir mis accidentellement le feu à sa robe. Longfellow en est profondément marqué. En 1879, il écrit le sonnet « The Cross of Snow » (La croix de neige) en l’honneur de sa femme disparue.
Artiste consciencieux et fort habile, il jouit encore d’une certaine faveur grâce à des poèmes « scolaires » tels que « The Wreck of the Hesperus » (Le Naufrage de l’Hesperus), « The Village Blacksmith » (Le Forgeron du village) et « Evangeline » (1847).
En 1884, il est le premier poète américain à avoir son buste placé dans le Poet’s Corner (Coin des poètes)
Catégories :La citation du jour
Votre commentaire