« La lumière aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières. »

Sir Terence David John Pratchett, dit Terry Pratchett, est un écrivain britannique.
Après un an d’études supérieures en art, histoire et anglais, il décida d’abandonner et tenter sa chance dans le journalisme et en 1965, il fut employé dans le journal local Bucks Free Press.
En 1970, il quitta Bucks Free Press pour travailler au Western Daily Press, avant de revenir au premier en 1972 en qualité d’assistant de rédaction. Il changea encore une fois de journal en 1973, cette fois-ci pour le Bath Chronicle. En 1980, il devint chargé des relations publiques pour le Central Electricity Generating Board (bureau pour l’énergie) dans une zone qui recouvrait plusieurs centrales nucléaires.
Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n’est qu’en 1983 qu’il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde, La Huitième Couleur. Il abandonna son travail au CEGB en 1987 quand il eut réalisé que ses publications occasionnelles lui donnaient des revenus plusieurs fois supérieurs. À partir de là, il publia bien plus souvent et écrivit typiquement deux livres par an.
Il fut récompensé comme Oficier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) en 1998 pour services rendus à la littérature.
Le 11 décembre 2007, Terry Pratchett annonça en ligne dans une lettre qu’on lui avait diagnostiqué une forme rare et précoce de la maladie d’Alzheimer avec atrophie corticale postérieure, une maladie neurodégénérative pour laquelle il n’existe aucun traitement curatif.
En 2009, il fut anobli en tant que Chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la littérature.
Il a écrit près de soixante-dix livres, dont la série à succès des Annales du Disque-Monde qui présente un univers de fantasy burlesque et parodique où l’action se déroule sur un monde en forme de disque, supporté par quatre éléphants reposant eux-mêmes sur le dos de la tortue géante A’Tuin qui voyage sans fin à travers le cosmos.
Atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer, il milite pendant ses dernières années en faveur du droit au suicide assisté, notamment dans son documentaire « Choosing to Die ».
Catégories :La citation du jour
Un de mes auteurs préférés, l’annonce de sa maladie, puis de son décès, m’avait beaucoup attristée…
J’aimeJ’aime
J’avais été très touchée aussi, et pourtant je n’ai lu aucun de ses livres ! J’ai le sentiment que ce n’est que de la fantasy et je ne suis pas très fan de ce genre… Sauf si tu as des titres à me proposer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
L’essentiel de son oeuvre est de la fantasy parodique, il faut aimer le genre.
Sinon tu peux tenter Le Grand Livre des Gnomes, qui est plus accessible (des gnomes vivent dans les murs d’un grand magasin), ou De bons Présages, écrit avec Neil Gaiman, qui raconte les derniers jours avant l’Apocalypse d’une façon assez spéciale (pour te donner une idée, ça démarre avec l’Enfer et le Ciel qui ont cafouillé et égaré l’Antechrist 😆 ).
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bien ce qui me semblait pour la fantasy… Je note De bons présages 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que ça te plaira 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais au moins essayé 😉
J’aimeAimé par 1 personne