« Le don de l’imagination a été plus important pour moi que tous les talents pour les connaissances abstraites et la pensée positive. »

Albert Einstein : né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin helvético-américain (1940).
Einstein est né à Ulm, en Allemagne le 14 mars 1879 dans une famille aisée.
Sa mère lui fait découvrir les arts et son père, qui dirigeait une usine d’électrochimie, lui communique très tôt son goût pour les sciences. Sa famille se déplace en Suisse et c’est à l’école polytechnique de Zurich qu’il poursuit ses études. Il y fait la connaissance de Mileva Maric, qui est également étudiante, qu’il épouse en 1903.
En 1905, il publie les trois grands articles fondamentaux : le mouvement brownien, l’effet photo-électrique et la théorie de la relativité restreinte. Il sera alors professeur dans plusieurs universités d’Europe.
Il poursuit ses recherches pour aboutir en 1915 à la théorie de la relativité générale. Il reçoit en 1921 le prix Nobel.
L’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 le conduit à immigrer vers les Etats-Unis car il est menacé et refuse le militarisme Nazi. Il ira à l’Institut d’études avancées de Princeton. En 1941, craignant que Hitler ne fabrique une première bombe atomique (ce qui est devenu possible notamment grâce à ses théories), il écrit une lettre au président des USA pour le prévenir de ce risque. Très opposé à l’utilisation de cette bombe, il sera un militant pacifiste très actif qui rêve d’un gouvernement mondial.
Il meurt à Princeton le 18 avril 1955, à l’âge de 76 ans.
Catégories :La citation du jour
Votre commentaire