Aujourd’hui débute pour moi une nouvelle aventure. Ourse de caverne invétérée, je me suis toujours tenue à l’écart des réseaux sociaux. Néanmoins, la connexion internet étant efficace dans ma grotte et étant une grande lectrice, je suis avec intérêt depuis longtemps maintenant plusieurs blogs, mais je n’ai jamais pensé avoir la possibilité d’échanger sur mes lectures (je ne savais même pas que je pouvais laisser des commentaires, c’est dire mon pitoyable niveau). Heureusement, ma rencontre virtuelle avec Julie a tout changé. Avec une grande gentillesse, elle a proposé de m’accueillir sur son blog afin que je puisse participer au challenge polar & thriller organisé par Sharon et ainsi partager mes lectures. Un grand merci à elle.
Et j’inaugure ce premier billet avec Les mystères de sœur Juana, Mort au couvent, d’Oscar de Muriel.

Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal…
Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu’un – ou quelque chose – a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l’autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n’y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre fornication, autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout…
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s’allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l’enquête. Mais dehors, l’Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine…
Dans une atmosphère digne du Nom de la rose, le premier volume d’une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques.
Parution : 2 février 2023 – Éditeur : Presses de la Cité – Traduction : Vanessa Canavesi – Pages : 352 – Genre : policier historique, polar, thriller-historique, polar-historique
Pour ce polar historique, l’auteur s’est inspiré de la vie d’une poétesse mexicaine sœur Juana Ines de la Cruz.
Premier tome de la série « Les mystères de sœur Juana », cette histoire nous emporte au sein du couvent de San Jeronimo à Mexico en Nouvelle-Espagne en 1688. Nous y retrouvons la jeune Alina, envoyée au couvent de l’ordre des hiéronymites par sa grand-mère (évitant ainsi à cette dernière de verser une dot trop importante pour le mariage de sa petite-fille) et sa servante, Matea. Ce couvent semble cacher bien des secrets. Peu de temps après l’arrivée d’Alina, le corps sans vie d’une des religieuses est retrouvé. Sœur Juana mène alors l’enquête à l’aide de cette jeune novice Alina avant que l’Inquisition ne s’en mêle.
Je trouve que les ingrédients de cette histoire se mélangent avec bonheur : des personnages attachants ou inquiétants, un couvent pas très conventionnel, une atmosphère particulière, des meurtres insolites en un tel lieu, des sœurs toutes plus suspectes les unes que les autres, des éléments historiques intéressants et un soupçon de science.
J’ai trouvé ce premier tome distrayant et le personnage de sœur Juana bien mystérieux (les prochains tomes en dévoileront peut-être plus sur elle).
Un beau moment de lecture.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Historique, Les avis de Céline C., Presses de la cité, Thrillers/Polars

Merci Céline, pour cette suggestion de lecture, qui, si elle rappelle tout naturellement Le nom de la Rose, semble toutefois s’en démarquer. Une oeuvre qu’il me tarde de découvrir à mon tour.
J’aimeJ’aime
Merci pour elle 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Dhani !
Oui effectivement vous avez raison, il y a quelques similitudes avec Le nom de la Rose mais j’ai trouvé ce « Mort au couvent » tout à fait différent.
J’aimeJ’aime
Bienvenue sur la blogosphère et merci pour ce premier avis 🙂
Le cadre est original et les ingrédients parfaits pour passer un bon moment !
J’aimeJ’aime
Merci pour elle 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! Je suis ravie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue ! Je suis moi-même arrivée dans la blogosphère au printemps seulement, il n’est jamais trop tard 🤣.
J’aimeJ’aime
Merci pour elle 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Sacha ! Je me sens moins seule 😉
J’aimeJ’aime
J’ai bien aimé ce polar historique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part il est dans ma PAL, il faut que j’arrive à le sortir, car il m’intéresse 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Toujours le même problème : sortir les livres de sa PAL 😆
J’aimeAimé par 1 personne
C’est horrible de commencer un livre, en se disant qu’il en reste encore tellement :-p
J’aimeAimé par 3 personnes
Vas-y, fous-moi la dépression carabinée !! PTDR
J’aimeAimé par 2 personnes
😄
Le deuxième tome m’attend gentiment dans ma PAL …
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont souvent sages, nos livres 😆
J’aimeJ’aime
Heureusement :-p Certains viennent nous hanter quand même :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ceux qui nous ont marqué !
J’aimeAimé par 2 personnes
😂
Oui c’est vrai ! ils sont là, patients, entassés les uns sur les autres, ne se plaignent que rarement. Parfois, il y en a un qui tombe de la pile, l’air de dire : « euh tu te bouges un peu pour lire la vieille là » (la vieille c’est moi hein 😬). Mais dans l’ensemble ils sont sympas même si on les abandonne !
J’aimeAimé par 1 personne
:-p Tu fais bien le livre !
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, je comprends mieux les miens, alors, ils tombent aussi pour que je les remarque ! Moi aussi je prends de l’âge… pfffffffffffff
J’aimeJ’aime
hahahah ! Bein voilà ! Maintenant tu le sais :-p
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, un mystère de moins 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
😂 Oui c’est exactement ça ! Je dis ça par rapport aux livres qui tombent, pas pour l’âge ! 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche aussi pour l’âge, une fois tombés au sol, il deviennent de plus en plus difficile à ramasser 😆
J’aimeAimé par 1 personne
na mais fou :-p
J’aimeAimé par 2 personnes
😉
J’aimeAimé par 1 personne
😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de cette série, elle me tente bien vu les avis positifs et le contexte original 🙂
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeAimé par 1 personne