Les avis de Céline C. : Boccanera de Michèle Pedinielli


Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que. Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens. Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné. Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger. Un premier polar décapant et mené de main de maître.

Parution : 18 mars 2021 – Éditeur :  Editions de l’Aube – Pages : 254 – Genre : polar, policier, roman noir


Je viens de terminer Sans collier, le dernier opus de Michèle Pedinielli, une auteure que je suis depuis la sortie de son premier livre. Et j’ai eu envie de vous la faire connaître.

Michèle Pedinielli a écrit une série (de quatre romans pour le moment) consacrée aux enquêtes et aux aventures de la détective privée Ghjulia Boccanera. Le premier de cette série a vu le jour en 2018 et s’intitule Boccanera.

Les passionnés de polars noirs et tortueux et les amateurs d’intrigues sinueuses n’y trouveront pas leur bonheur, car ici il s’agit d’autre chose. Ce qui m’a tout de suite plu dans Boccanera c’est le personnage. Ghjulia Boccanera, détective privée, est particulièrement attachante et truculente, elle a un caractère affirmé et une vie pour le moins atypique.

Dans ce premier tome, le lecteur rencontre donc Diou (surnom de l’héroïne) et la suit dans ses pérégrinations au cœur de la ville de Nice (que l’on découvre également), pour une enquête autour de la mort suspecte d’un homme.

Mis à part ce personnage, j’ai trouvé le ton de l’écriture et l’humour mordant que distille l’auteure particulièrement agréables. Par ailleurs, Michèle Pedinielli aime traiter de sujets d’actualité, ce qui ajoute de l’intérêt à son (ses) roman.

Quant aux personnages secondaires, ils sont tout aussi savoureux : Jo son ex compagnon, flic de son état, Dan son colocataire, ou encore son vieux voisin, rencontrés au fil des pages.

Je dois dire que cette rencontre avec l’auteure et son héroïne autour de ce roman Boccanera a été une vraie bouffée d’air frais et un moment agréable de lecture.

Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:, ,

35 réponses

  1. Une voix très particulière dans l’univers du polar français ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie 😍

    J’aime

  3. Un livre que j’aurais aimé lire et puis, le temps m’a manqué… dommage !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-vous ? #16 – Ju lit les mots
  2. Céline C. : Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.