
Comme nous l’indique le résumé, l’intrigue se déroule dans un village bourguignon nommé Haut-de-Cœur pendant l’hiver rigoureux de 1917. Thomas Sorel est assassiné, égorgé, et son corps découvert dans la cave d’une vieille dame. L’inspecteur Matthias Lavau et son assistante Esther Louve sont chargés de l’enquête. Une enquête qui ne manque pas de suspects : tout le monde dans ce village semble se réjouir de cette mort.
Ce roman m’a enchantée. Pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y a les lieux où se situe l’action.
Un village étrange où le froid et la neige sont les réceptacles muets de l’intrigue qui se noue. Un couvent dirigé par une prieure charismatique qui accueille des orphelins et en prend soin, un vieux château et son comte, le village où sont installés certains de ces orphelins, incapables semble-t-il de s’éloigner du lieu où ils ont grandi, et des personnages tout à fait singuliers. L’auteure a créé une atmosphère très particulière, un peu fantastique, que je trouve très réussie.
Puis les enquêteurs.
L’inspecteur en charge de l’affaire, Matthias Lavau est un ancien pensionnaire de cet orphelinat, formé aux techniques naissantes de la science criminalistique, et qui possède ce don particulier d’une mémoire visuelle hors du commun. Son assistante Esther Louve est encore plus mystérieuse. Engagée par l’inspecteur pour le seconder, elle fait preuve d’une perspicacité étonnante et d’un sang-froid à toute épreuve. Avec eux, de nombreux autres personnages forment un kaléidoscope coloré et leurs histoires s’entremêlent et servent de fil rouge pour l’intrigue qui se dévoile au fur et à mesure des chapitres.
L’auteure m’a entraînée au cœur de ce village hors du temps, avec les êtres vivants qui y sont attachés, parfois contre leur gré. J’ai trouvé que l’ensemble était habilement mené et passionnant. Un roman à découvrir.
Parution : 3 février 2023 – Éditeur : Seuil – Pages : 352 – Genre : Polar, policier, historique, polar historique
1917. Tout un village organisé autour d’un orphelinat. Il suffit d’un cadavre et l’équilibre est rompu… 1917. Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, un homme est retrouvé mort dans une cave du village de Haut-de-Cœur, en Bourgogne. Pas mort d’un excès de froid, de faim ou de vin, comme d’autres, mais proprement égorgé. Ici, bon nombre des habitants ont grandi sans autre père et mère que les religieuses du majestueux couvent des Ursulines. C’est le cas de l’inspecteur de police Matthias Lavau : recueilli tout petit par le couvent, il est parti faire ses armes à Paris et à Lyon avant de finalement rentrer au bercail. Son talent ? Il se souvient de tout, tout le temps. Une mémoire parfois lourde à supporter, mais dans ses enquêtes, un atout précieux. La victime aussi est un ancien des Ursulines : Thomas Sorel, bien connu dans les alentours, et presque unanimement détesté… C’est le bras armé du très redouté maire. Beaucoup ont souhaité sa mort, pour des raisons valables, le plus souvent. Dans l’atmosphère crépusculaire de l’hiver interminable qui s’est abattu sur la région, Matthias et son assistante Esther vont devoir démêler les racines du Mal, entrelacées depuis des décennies et profondément plantées dans les passions, les vices et les secrets de Haut-de-Cœur.
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Seuil, Thrillers/Polars

Les avis de Céline C. : Le murmure de l’ogre de Valentin Musso
Les avis de Céline C. : Bastion de Jacky Schwartzmann
Les avis de Céline C. : Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie
Les avis de Céline C. : L’œuvre du serpent de Norman Jangot
Le travail sur l’ambiance a l’air plus que réussi et le duo plaisant à suivre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ce que j’ai ressenti à la lecture ! J’apprécie les auteurs qui réussissent ce tour de force de générer une atmosphère particulière. En plus, l’hiver est ma saison préférée alors forcement j’ai été séduite 😉
J’aimeJ’aime
Merci Julie 😍
J’aimeJ’aime
L’art de la tentation portée au zénith 😀 Merci Céline (et Julie)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hedwige 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hedwige ☺️
J’aimeJ’aime
Rien que le contexte de la Première guerre mondiale me donne envie, mais avec tous les éléments intéressants que tu soulignes, je l’ajoute à ma WL!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ☺️
La première guerre mondiale est juste évoquée en filigrane, mais cela rajoute à l’atmosphère.
Je viens de terminer « Le soldat désaccordé » dont le sujet est la grande guerre et j’ai trouvé que contrairement à beaucoup de romans c’était traité de façon différente. Peut-être qu’il te plairait également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir ce titre de plus près, merci 😉
La première guerre en toile de fond suffit à susciter mon intérêt, mais je n’ai rien contre plus de contenu ciblé là-dessus (sous réserve qu’on n’ait pas trop de descriptions de blessures).
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
☺️
Concernant les blessures il y a quand même quelques passages difficiles dans « le soldat désaccordé ». Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué dans ce roman.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que l’environnement lui-même est intriguant déjà, un petit village et son couvent… Je suis bien curieuse concernant ce roman. Je te remercie pour ton avis Céline !
D’ailleurs, rien à voir avec la chronique, mais j’aime beaucoup ton nouvel avatar, avec ce petit renard à lunettes. 🥰
J’aimeJ’aime
Désolée Ludivine, je vois ton message avec deux mois de retard ! 😔
En tout cas merci pour le compliment, Julie a trouvé le parfait avatar pour moi, je l’en remercie, je l’adore 😍.
J’aimeAimé par 1 personne
Ne t’excuses pas Céline, ce n’est pas grave. 🙂 Oui, Julie a su dénicher un avatar vraiment chouette ! D’ailleurs je viens de voir quelle avait changé le fond de son blog et j’aime beaucoup aussi, c’est tout cosy. 😘
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Ludivine ❤ J'avais effectivement envie de changement, tout en gardant la présentation du blog ! Je suis donc très heureuse que cela te plaise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Julie. 😘
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci je l’ai lu il y a un petit moment, il faudrait que j’en fasse un petit retour mais le tiens est si beau que mes mots vont être fades à coté !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ma Gé, je suis certaine que tu auras les mots, différents mais très intéressants 😉 Bisous
J’aimeJ’aime