Les avis de Céline C. : Tombent les anges de Marlène Charine


Lors d’une intervention de routine à Paris, Cécile Rivère, une jeune gardienne de la paix un brin désabusée, entend une femme appeler au secours dans un appartement pourtant vide. Le lendemain, on apprend que la locataire a été assassinée à des centaines de kilomètres de là. Cécile n’a pas pu l’entendre. Sauf si…

Mais quand on est flic, on croit au Mal, pas aux fantômes. Moquée et mise au ban de sa brigade, Cécile est recrutée par le capitaine Kermarec, le seul à ne pas la prendre pour une folle, le seul prêt à lui donner une nouvelle chance.

Ensemble, ils vont enquêter sur la mort d’une infirmière de vingt-cinq ans, décrite comme un modèle de gentillesse par ses proches. Mais qui cachait de bien sombres secrets…
Une héroïne décidée au franc-parler déconcertant, un rythme vif, des scènes d’une justesse incroyable. Un polar original que vous ne lâcherez plus dès la première page tournée !

Parution : 4 mars 2020 – Éditeur : Calmann-Lévy – Pages : 270 – Genre : Polar, policier, thriller fantastique


Je ne connaissais pas cette auteure (qui fait partie des Louves du polar) découverte grâce à Ludivine du blog Vingt et une pages, en lisant son article sur Inconditionnelles un autre roman de l’auteure. Merci à elle.

Je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas lu ce roman plus tôt, tant j’apprécie quand il y a un côté surnaturel dans les polars. Mais voilà mon erreur réparée, et c’est tant mieux parce que j’ai passé un excellent moment en compagnie de Cécile, une héroïne tourmentée et dotée d’un don extraordinaire qu’elle ne comprend pas, de Merlin son chef, qui croit en cette flic talentueuse plus qu’elle-même, et d’une équipe d’enquêteurs tout aussi sympathiques.

J’ai été conquise par le style de l’écriture, ainsi que par le ton, parfois humoristique.

L’intrigue, et la façon dont l’auteure l’a élaborée, m’a tenue en haleine chapitre après chapitre jusqu’au dénouement. Un bon dosage entre paranormal, histoires personnelles des protagonistes (sans que cela soit trop mièvre ou trop pesant) et éléments d’une intéressante enquête autour du décès énigmatique d’une jeune femme. J’ai trouvé les personnages bien construits et attachants (j’aimerais d’ailleurs en savoir plus sur eux).

Et j’ajouterais un point non négligeable, les dialogues bien travaillés, naturels, et distillés avec soin, ont ajouté de la qualité au roman.

Une auteure que je vais suivre dorénavant.



Catégories :Calmann-lévy, Challenge de l'imaginaire, Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Thrillers/Polars

Tags:, , , ,

21 réponses

  1. Merci Julie 😘

    Aimé par 2 personnes

  2. J’aime aussi quand il y a une pointe de surnaturel et des dialogues bien travaillés 🙂

    Aimé par 3 personnes

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Je ne connaissais ni le roman, ni l’autrice! Merci de me les avoir fait découvrir 🙂

    Aimé par 3 personnes

  4. Oh comme je suis heureuse que tu aies aimé ce roman, c’était mon premier de l’auteure et je l’avais beaucoup apprécié ! Notamment son personnage central, Cécile que je compte bien retrouvé dans la suite « Brulent les âmes ». 😊 Merci de ta confiance Céline, et merci à toi et Julie pour lien vers mon blog, c’est très gentil. 😊

    Aimé par 2 personnes

  5. Un livre que j’ai beaucoup aimé aussi, mais j’ai encore préféré Inconditionnelles dont Ludivine a parlé sur son blog 😊

    Aimé par 2 personnes

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisez-nous ? #20 – Ju lit les mots
  2. Le top 10, 2023, de nos lecteurices : #7 Céline – Collectif polar : chronique de nuit
  3. C’est lundi, que lisons-nous ? #24 – Ju lit les mots
  4. Céline C. : Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots
  5. Marlène Charine – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.