Un livre, un extrait… Salina : les trois exils de Laurent Gaudé

Malaka s’arrête, laisse un temps l’air doux du soir passer sur son visage. Personne autour de lui ne bouge. Aucun bruit ne vient interrompre ce silence. Il a besoin de respirer plus profondément. Il sait ce qu’il vient, il sait ce qu’il va devoir raconter. Il faudra parler du corps de sa mère qui n’était qu’une enfant, de ce corps qui avait commencé à saigner comme une fille, et qui pouvait être fécondé comme une femme. Il faudra parler de sa mère avec sensualité, du désir qu’il faisait naître, du désir qu’elle avait en elle et sur lequel tous ont craché. Il va le faire. Il n’a pas peur. Il doit juste prendre son temps. Le récit le protège. Quand il est plongé dans les mots, il n’y a plus de pudeur, plus de politesse ni d’égards. Il doit dire, simplement. Édulcorer serait mentir. Atténuer la violence, ne pas raconter les corps qui saignent, les corps qui sécrètent des flux ennemis, ne pas raconter les muscles qui étouffent l’autre, le contraignent, le tordent pour jouir, serait mentir. Il doit parler, parce que c’est à ces détails-là que s’est nourrie pendant des années la colère de Salina. C’est en racontant ce corps meurtri, ce corps dans son obscénité crue, qu’il dira le mieux l’affront dont elle n’a jamais guéri et auquel elle revenait sans cesse.

Parution : 14 octobre 2020 – Éditeur : Babel – Pages : 160 – Genre : fantastique, femmes, relation mère-fils, sagesse, contes, légendes, deuil

Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos et que le récit devienne légende.


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

5 réponses

  1. Merci Julie pour ces quelques lignes ❤️. J’y reconnais la plume puissante de Gaudé et j’ai hâte de lire, enfin, ce roman.

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore les romans, l’écriture de Laurent Gaudé ! Il a un talent fou. Merci Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures août 2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.