Les avis de Céline C. : La preuve ultime de Peter James

J’ai déjà lu, et apprécié, quelques romans de Peter James, auteur britannique prolifique, et le titre de celui-ci m’a aussitôt fait de l’œil (tu penses, un titre pareil pour mon cœur de scientifique) ; ses 550 pages beaucoup moins, mais je l’ai malgré tout emprunté à la médiathèque, optimiste, portée par une série de bonnes lectures. Par ailleurs, m’attendait une semaine sans internet, sans 4G, avec un peu de 3G, par grand beau. Autant dire, déconnectée. Une occasion rêvée pour ce petit pavé.

Le résumé m’a fait penser au Da Vinci Code, et c’est un peu le même genre, un thriller « ésotérique ». Ross Hunter, journaliste de son état, est contacté par un vieil homme, Harry Cook. Ce dernier est convaincu d’avoir découvert la preuve de l’existence de Dieu. Et le seul qui peut l’aider à mettre en lumière la vérité est Hunter. Pourquoi lui ? le journaliste est sceptique (mais se questionne), pour finalement prendre l’enquête en main. Son investigation débute avec des coordonnées géographiques et un code. Tiens, tiens. Il doit donc, dans un premier temps, trouver ce qui se cache à cet endroit pour obtenir de Harry Cook (très méfiant) les deux autres indices (également des coordonnées géographiques). Hunter part donc sur les traces de la preuve, grâce à ces trois indications. Bien entendu ce ne sera pas une promenade de santé. Tout dérape. Différentes personnes, ou entités, ne voient pas d’un bon œil cette histoire de preuve, ou alors s’y intéressent de près afin de servir leurs propres desseins.

J’ai trouvé l’histoire prenante, très rythmée, et j’ai eu envie d’en savoir davantage à chaque chapitre ; je n’ai pas ressenti de longueurs malgré le nombre de pages. L’enquête du journaliste est trépidante, et sa vie personnelle apporte un peu de profondeur au personnage. Il y est question de religions, de foi, d’argent, mais également d’ADN, une partie qui m’a plu, mais ne m’a pas convaincue. Du coup, s’agissant de la preuve ultime, ça, je ne saurais pas trop dire …

En tout cas, pas d’ennui dans cette lecture, pas non plus d’effet waouh. L’auteur semble avoir mis plusieurs années à se documenter pour écrire ce roman, mais j’avoue que je suis restée un peu sur ma faim.


Parution : 20 février 2020 – Éditeur : Fleuve – Pages : 550 – Traduction : Raphaëlle Dedourge – Genre :  policiers, polars, thriller ésotérique, thriller historique, suspense, thriller, enquêtes, énigmes, mystère, religion, ésotérisme, meurtre, littérature anglaise 

Le journaliste d’investigation Ross Hunter a failli ne pas répondre à l’appel qui allait changer sa vie, et l’avenir de l’humanité pour toujours. Au bout du fil, un certain Harry F. Cook lui annonce qu’il a découvert la preuve irréfutable de l’existence de Dieu. Cependant, pour la révéler publiquement, il a besoin de la caution de Ross afin de ne pas être décrédibilisé. Malgré ses doutes le journaliste accepte la mission, mais découvre peu après le corps sans vie du chercheur, assassiné dans son appartement, ainsi que trois mystérieuses coordonnées géographiques. Décidé à honorer la dernière volonté de Cook, Ross se lance alors dans la quête de cette preuve ultime, au risque d’être éliminé avant d’y accéder.Car menacer les grandes religions n’est pas sans danger…


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)Challenge American Year – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024)


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, Fleuve, Les avis de Céline C., Thrillers/Polars

Tags:, , , , , ,

32 réponses

  1. Merci Julie 🥰

    J’aime

  2. Il lui manquait un dessert pour que tu n’aies plus faim à la fin ! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Dommage que tu n’aies pas été entièrement convaincue, avec un tel pitch on s’attend à être emportée et à dévorer ce livre.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est dommage, le résumé est pourtant très tentant et prometteur!

    Aimé par 1 personne

  5. une lecture qui semble bien pour les périodes de creux , ce n’est vraiment pas mon cas en ce moment !

    Aimé par 1 personne

  6. Un beau retour de ta part Céline même si cette lecture t’a laissé un peu sur ta faim. 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Perso, Peter James, je l’aime dans les enquêtes du commissaire Roy Grace. 🤩

    Ses autres autres polars sont, je trouve, un cran en dessous.

    Mais merci Céline pour ce retour sincère et argumenté comme toujours. 🙏😘

    Aimé par 1 personne

  8. Comme je le disais sur ta critique Babelio, je trouve ca dommage que la preuve ultime ne t’ai pas donné l’effet escompté. Pour un livre de près de 600 pages, ca m’aurait déçue je pense. 😇 Heureusement que la lecture était quand même agréable. 😉

    Aimé par 1 personne

  9. J’aime bien ce genre de thrillers, que je n’ai pas lu depuis un petit moment d’ailleurs.

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai lu ce livre il y a un peu plus d’un an, tu as mon opinion sur le sujet ici => https://agatheb2k.wordpress.com/2023/02/09/livraison-9/

    Je n’ai pas lu grand-chose de lui, mis à part son Possession trouvé récemment (et aussi commenté) à la boîte à livres locale que je n’avais aimé que très moyennement ! 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan Challenge An American Year  (2023/2024) – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.