
Les polars historiques sont parmi mes lectures de prédilection, et je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais lu « Les enquêtes du commissaire aux morts étranges ». Une erreur enfin réparée avec le premier tome de cette série, qui en compte déjà neuf. Autant dire que j’ai du retard à combler.
L’intrigue de cet opus inaugural prend place en 1759 sous le règne de Louis XV. Une jeune femme est retrouvée morte, dévisagée, dans une rue de Paris. Une affaire toute désignée pour le commissaire aux morts étranges, un certain chevalier de Volnay ; c’est un jeune homme taciturne et secret, avec pour seuls amis, une pie, plutôt bavarde et blasphématrice, et un moine mystérieux, dont même le nom n’est pas prononcé.
C’est avec l’aide de ce religieux auréolé d’un épais mystère (qui ressemble à s’y méprendre à un scientifique plutôt qu’à un homme d’église) que Volnay mène l’enquête. Et cette dernière sera mouvementée.
Tout d’abord, il y a Casanova, le vrai, qui, alors qu’il était en bonne compagnie, a découvert le corps de la femme au visage mutilé. Cet italien, manipulateur et assez odieux, a le don d’agacer le commissaire aux morts étranges, qui le trouve par ailleurs très suspect. Entre eux, la tension est palpable, et pour couronner le tout, ils sont attirés par la même femme. En parallèle, ce pauvre chevalier de Volnay doit faire face à d’autres dangers. Des sicaires qui ne rechignent pas à tuer, une société secrète, la royauté qui montre un visage pas très chrétien, ou encore un comte féru d’alchimie. Fichtre ! Me voilà embarquée dans une sacrée aventure, où tous s’intéressent à cette pauvre jeune femme morte, ou plutôt à ce qu’elle détenait : une lettre portant le sceau du roi (au contenu tout aussi mystérieux que le reste).
Au fil des chapitres, le lecteur suit donc les pérégrinations du commissaire aux morts étranges déterminé à résoudre ce meurtre, et apprend à mieux le connaître, lui, ses failles, et son passé, que l’on pourrait qualifier de charger.
Olivier Barde-Cabuçon a une belle imagination. Ce polar historique est touffu, et transporte le lecteur au cœur de l’époque de Louis XV. Ce qui n’est pas sans rappeler une de mes séries préférées, celle de Jean-François Parot et de son personnage, Nicolas Le Floch. Cependant, la façon dont la période historique est traitée ici dans cette première enquête du commissaire aux morts étranges est bien différente ; l’ambiance et les personnages y sont bien plus sombres, et n’ont rien de commun avec ceux des écrits de Parot et son commissaire au Châtelet.
Malgré quelques longueurs au début, vite oubliées, et une résolution du crime un peu chaotique, j’ai vraiment aimé cette lecture. Le côté historique de cette période est dépeint avec précision, le rythme n’est pas survolté, mais la plume de l’auteur est agréable et facile à lire. Ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman est le travail sur les personnages : leurs secrets et leur passé qui interrogent, et que l’on découvre au compte-goutte, notamment ceux du moine, personnage que je trouve tout à fait fascinant.
J’ai hâte de découvrir le deuxième tome afin d’en apprendre davantage sur ce commissaire aux morts étranges et sur ce moine énigmatique.
Parution : mars 2013 – Éditeur : Actes Sud – Pages : 448 – Genre : policier historique, thriller, polar, littérature française, ésotérisme
1759. Une femme sans visage est retrouvée dans Paris. Volnay, le « commissaire aux morts étranges », se charge de l’enquête. Surveillé de près par Sartine, qui voit d’un mauvais œil ce policier hors normes, Volnay, secondé par un moine étrange et Casanova lui-même, remonte la piste d’un crime qui pourrait impliquer la Pompadour et Louis XV en personne. L’épisode inaugural d’une formidable série policière historique.


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Actes Sud, Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Thrillers/Polars

Les avis de Céline C. : Hors la brume de Julien Freu
C’est une série policière historique que j’adore. Il faut d’ailleurs que j’attaque le tome 6.😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bientôt le tome 2 pour moi 😉. J’ai hâte, et j’espère que mon ressenti plus que positif se confirmera.
Si tu es déjà au tome 6, j’imagine que les précédents t’ont convaincue 😉
J’aimeJ’aime
Merci Julie ❤️
J’aimeAimé par 2 personnes
🥰
J’aimeAimé par 2 personnes
🥰
J’aimeJ’aime
Remote Reply
Original Comment URL
Votre profil
J’avais lu un tome de cette série (j’ai oublié le titre, mais il y avait une inspiration du Petit Chaperon Rouge, c’est ce qui m’avait attirée) et j’étais partagée sur cette lecture. J’ai tenté un autre tome que j’ai abandonné, je crois que ça ne collait pas entre moi et les personnages ^^ J’ai d’autant plus apprécié la lecture de ton avis et je lirai ce que tu as à dire du suivant avec intérêt 😉
J’aimeAimé par 3 personnes
Ah dommage ! Peut-être est-ce le fait de les avoir lus dans le désordre ?
De mon côté, j’ai totalement accroché aux personnages et je vais bientôt lire le second opus, et j’espère que je l’apprécierai tout autant ; affaire à suivre 😉 !
Merci d’être passée par ici 😊, d’autant que tu n’as pas apprécié tes deux lectures de cette série
J’aimeAimé par 1 personne
ça m’intéresse toujours de savoir ce que les autres ont pensé de livres que j’ai lus, en particulier si je ne les ai pas aimés 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai ! Moi aussi j’aime bien savoir ce qui a plu dans un roman que je n’ai pas aimé 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai lu qu’un tome de cette série et j’ai beaucoup aimé notamment pour ce travail sur les personnages que tu évoques 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai vraiment trouvé les personnages incroyablement bien dépeints ! J’ai hâte de découvrir le deuxième tome, et ainsi confirmer mon ressenti.
J’aimeJ’aime
Merci Céline pour cette belle chronique ! J’aime beaucoup les romans historiques, ça rappelle Jean-François Parot en plus, double raisons de noter celui-ci. Passes un très bon weekend 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Frédéric. Toi aussi, tu es fan de Jean-François Parot ? J’ai lu les 14 tomes de sa série, et un de la suite écrite par Laurent Joffrin.
Ici, malgré la même époque, si tu lis ce premier commissaire aux morts étranges, tu trouveras une ambiance totalement différente. Sartine, par exemple, n’est pas tout à fait le même homme (si je peux m’exprimer ainsi 😉).
Merci de ta visite, je te souhaite un très bon week-end !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai un roman de cet auteur à lire, dans ma PAL et il serait temps que je me peche sur lui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement il est vraiment chouette ! Je suis certaine qu’il te plaira. Sauf si c’est le dernier tome … Il faut, je pense, les lire dans l’ordre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, tant pis, je lirai celui que je possède (Les sept vies du moine) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est le dernier de la série 😉 ! Tu me diras si tu as apprécié
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut d’abord que je le lise 😆 Je me demande si je n’ai pas « messe noire » aussi… je ne sais plus
J’aimeAimé par 1 personne
Messe noire c’est le tome 2 😉, c’est peut-être mieux de commencer par celui-ci !
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, c’est pas con, ça ! mdr
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça a l’air bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est une chouette lecture 😉, j’ai beaucoup aimé !
J’aimeJ’aime
j’aime assez bien les polars historiques mais je n’aime pas trop les séries sauf les séries télé !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, celui-ci est le premier d’une longue série ; et il nous laisse avec des questions, et il faut donc lire le deuxième, etc … 😉
J’aimeJ’aime