Les avis de Céline C. : Little bird, Craig Johnson – Tome 1 de la série Walt Longmire

Les morts ne parlent pas, mais je m’attends toujours à ce qu’ils se relèvent d’un bond et m’annoncent que c’était une grosse blague. En trente ans de vie de flic, j’avais été terriblement déçu.

Je n’avais jamais lu cet auteur, et grâce à Caroline du blog Le murmure des âmes livres et à sa chronique sur un des romans de cette série, j’ai enfin pris le temps de le découvrir.

Et ce fut une très bonne idée. J’arrive un peu tard à la fête (ce n’est pas une première, et sûrement pas la dernière), et j’ai donc 15 tomes à rattraper …

L’intrigue de ce premier opus prend place dans le Wyoming, dans le comté fictif d’Absaroka, au pied des Bighorns Montains. Walt Longmire est le shérif du comté, et l’homme semble bien désabusé, tant sur lui-même que sur le monde qui l’entoure ; il aimerait terminer sa carrière peinard, et passer la main à son adjointe, Vic Moretti.

Malheureusement pour lui, sa routine va être mise à mal avec la découverte du corps de Cody Pritchard, jeune homme que Longmire connait, bien, puisqu’il a été jugé, deux ans auparavant, avec trois autres hommes, pour le viol de Mélissa Little Bird, une jeune femme cheyenne. Le mobile de ce crime pourrait être la vengeance, et le shérif se demande si les trois autres coupables ne sont pas en danger.

Avec l’aide de son équipe, un peu particulière, et de son ami Henry Standing Bear, Walt Longmire va donc mener l’enquête, au sein de ces magnifiques étendues du Wyoming, où la nature semble avoir conservé ses droits ; mais, il devra aussi faire face à des questionnements existentiels, qui le tourmentent.

Que les amateurs de polars trépidants passent leur chemin. Ici, il s’agit de tout autre chose. Il faut prendre son temps pour découvrir l’ensemble des protagonistes, leurs vies, la nation Cheyenne, les montagnes, la nature sauvage. L’ensemble se déguste.

Amatrice de polars plus rythmés, j’ai pourtant été séduite et apprécié de prendre le temps. J’ai tout aimé de ce Little bird, la narration à la première personne, l’intrigue, les personnages, l’ambiance générale du roman avec l’hiver du Wyoming, le froid et les flocons de neige qui ont leur vie propre, avec une mention spéciale pour le personnage principal, Walt Longmire.

J’ai hâte d’en apprendre davantage sur ce personnage et découvrir une autre de ses enquêtes.


Parution : 7 mai 2009 – Éditeur : Gallmeister – Pages : 416 – Genre :  policier, polar, roman noir, littérature américaine, thrillers

Après vingt-quatre années passées au bureau du shérif du comté d’Absaroka, dans le Wyoming, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s’envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux années auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d’une jeune indienne, Melissa Little Bird, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd’hui, il semble que quelqu’un cherche à se venger. Alors que se prépare un blizzard d’une rare violence, Walt devra parcourir les vastes espaces du Wyoming sur la piste d’un assassin déterminé à parvenir à ses fins.


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025) – Challenge American Year – The Cannibal Lecteur (Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025)


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club


Catégories :Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, Gallmeister, Les avis de Céline C., Thrillers/Polars

29 réponses

  1. Je pense que c’est juste le fait de bien planter le décor qui me plairait.
    Et c’est chouette d’avoir tant de tomes à découvrir quand on a aimé ☺️

    Aimé par 2 personnes

  2. 15 tomes ! Je trouve ça toujours un peu décourageant mais ce qu’il faut retenir, c’est que tu as fait une belle découverte !

    Aimé par 2 personnes

  3. Je suis tellement ravie que ce premier tome t’ait plu ! Je suis absolument fan de Longmire et de ses enquêtes, vraiment différentes à chaque tome. J’espère que les suivants te plairont tout autant !

    Aimé par 2 personnes

  4. Avatar de ducotedechezcyan

    J’avais bien aimé ce 1er tome, il faisait vraiment la part belle aux grands espaces 🙂 Je n’ai jamais lu la suite (15 tomes… c’est un peu décourageant d’avoir autant à rattraper ^^), mais je pourrais me laisser tenter quand j’aurai terminé une de mes longues séries de policiers déjà en cours.
    Si ça peut t’intéresser, il y a une adaptation télé de ces bouquins 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Oui c’est vrai, il y a beaucoup de tomes à rattraper ! mais je vais y aller petit à petit 😉 et je verrai où cela me mène.

      Ah il existe une adaptation tv ? chouette ! merci pour l’information !

      Et merci de ta visite ☺️

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis tombée amoureuse de Longmire dès ce premier tome … J’en ai lu régulièrement par la suite, au moins sept tomes, je pense, j’ai perdu un peu le fil. Mais justement, il ya quelque temps, je me suis dis que j’allais retourner voir où il en était, le Walt.

    Aimé par 2 personnes

    • 😉 C’est vrai que ce Walt est un personnage attachant !

      7 tomes c’est déjà bien. Je vais tenter de combler mon retard, mais quand ce sont de longues séries, parfois on peut vite perdre le fil.

      Merci de ta visite Athalie ☺️

      J’aime

  6. Un super livre, je l’avais lu il y a quelques années, j’adore Walt Longmire ! Il faudrait que je lise la suite, je me suis arrêtée au tome 9, je devrais reprendre et lire le 10 😉 Merci pour ce billet 🙂

    Aimé par 2 personnes

  7. J’espère que cette série peut être lue dans le désordre parce que je n’aime pas devoir suivre un à un les tomes. Merci pour ce rappel d’un auteur que je dois découvrir absolument !

    u

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense que ce genre de série peut tout à fait se lire dans l’ordre que l’on souhaite car les enquêtes ne se suivent pas en général. La seule chose qu’on perd c’est le suivi des personnages récurrents. Mais Céline va nous dire exactement 😉

      J’aime

    • C’est le problème avec les séries où il y a un personnage récurent ; même si les enquêtes sont à chaque fois différentes, on n’a pas le « décor » mis en place par l’auteur dès le premier tome. De mon côté, je ne lis jamais une série dans le désordre, je préfère toujours commencer par le 1e 😉.

      Pour celle-ci, je n’ai lu que le premier donc je ne peux pas, hélas, vous dire si vous pouvez la lire dans le désordre !

      J’aime

  8. J’ai aussi tendance à lire des thrillers menés tambour battant mais parfois, des oeuvres qui prennent le temps de captiver ses lecteurs font du bien d’autant qu’elles sont comme cela semble être le cas ici, bien souvent immersives.

    Aimé par 2 personnes

    • Parfois cela fait aussi du bien de prendre son temps, de découvrir l’univers d’un auteur, surtout quand il s’agit d’une (longue) série.

      Dans ce cas là c’est effectivement riche et immersif, c’est appréciable entre deux lectures plus énergiques où les personnages et le contexte sont moins travaillés 😉

      Aimé par 1 personne

  9. Je découvre cet auteur moi aussi. Un thriller qui prend son temps, c’est bien aussi, je trouve. Par contre, les quinze tomes de retard ça risque de me prendre des années de PAL 😅 Gallmeister est une maison d’édition gage de qualité. Merci pour ce retour Céline, belle après-midi à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Gallmeister est une belle maison d’édition. J’aime beaucoup ce qu’elle propose.

      Les 15 tomes de retard m’ont un peu fait flipper 😉 et puis je me suis dis que j’allais encore pouvoir découvrir la plume de l’auteur et savourer de nouvelles enquêtes, si je le souhaitais, j’avais encore de nombreuses possibilités de belles lectures 😁

      Merci à toi Frédéric ! ☺️

      Aimé par 1 personne

  10. Eh bien, quinze tomes, ça en fait des lectures à rattraper ! 😁 Je ne pense pas que ce soit un roman pour moi, j’aime les polars plutôt rythmé en général. Mais après tout, tu t’es laissée emportée par l’ambiance, alors on ne sait jamais. 🙂

    Aimé par 1 personne

  11. Il serait temps que je reprenne la lecture de cette série que j’adore ! 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. ‭Challenge « American Year  – Chez The Cannibal Lecteur (et Chroniques Littéraires) – Du 15 Novembre 2024 Au 15 Novembre 2025 | «The Cannibal Lecteur
  2. Céline C. : bilan lectures 2024 – Ju lit Les Mots
  3. Challenge « American Year 2  – Récapitulatif des liens à mi-saison 🇺🇸 | «The Cannibal Lecteur
  4. Bilan Challenge American Year – du 15 Novembre 2024 Au 16 Novembre 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.