
– Ces hommes qui tuent ces bêtes là-bas, pensez-vous qu’ils en souffrent quelquefois de remords, ou que les hurlements entendus toute la journée les empêchent de s’endormir ?
– J’en suis persuadé, Darwin. Ils sont chargés d’une besogne et la mènent au bout. Au fond, c’est nous qui les mandatons pour cela. Ils tuent et nous mangeons en mastiquant aimablement la conséquence de leur crime.
J’ai lu ce roman il y a quelque temps maintenant, mais ne sachant vraiment pas comment en parler, quoi vous en raconter, j’ai sans cesse décalé la rédaction de mon avis. Pourtant, j’ai apprécié cette lecture. Michel Moatti est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un moment, et quand Darwin, le dernier chapitre a paru, intriguée par le titre, je n’ai pas hésité, Darwin étant l’un de mes nombreux maîtres à penser.
En 1831, Charles Darwin, alors âgé de 22 ans, embarque comme naturaliste à bord du HMS Beagle. Ce navire anglais part pour une expédition scientifique de cartographie de plusieurs années, menée par son capitaine, Robert FitzRoy. Darwin est alors un jeune homme passionné par de nombreux domaines, la géologie, l’entomologie ou encore la botanique, et ce voyage est pour lui l’occasion de parfaire ses connaissances. Durant ces cinq années, il va consigner ses observations, sur la faune, la flore, et récoltera de nombreux échantillons, qui participeront à élaborer sa théorie de l’évolution, « L’origine des espèces » qu’il publiera en 1859.
Et c’est précisément ce voyage qui est conté ici, dans ce roman hybride, mélange de polar (une part infime) et de roman d’aventures. C’est une histoire foisonnante, où s’entremêlent fiction et réalité (et j’avoue que je n’ai pas réussi à démêler le vrai du faux, même si les travaux de Darwin ne me sont pas étrangers, je n’ai jamais lu sa publication Le journal de bord du voyage du Beagle). Ici Michel Moatti a également utilisé son imagination pour résoudre le mystère autour de la maladie inconnue dont a souffert Darwin pendant l’expédition. Et c’est là où se joue le côté « polar » du roman, même on comprend vite de quoi il retourne (personne n’a jamais su de quoi Darwin était atteint, maladie de Chagas (maladie parasitaire), allergies, empoisonnement, ou encore, d’après les dernières hypothèses, intolérance au lactose).
Malgré quelques longueurs parfois, j’ai trouvé intéressant la manière dont l’auteur s’est emparé de l’histoire de cette expédition, une opportunité dont Darwin a profité pour établir au fil de temps sa théorie. Un exercice difficile, qui a dû demander à l’auteur de nombreuses recherches que je salue ici.
Parution : 04 avril 2024 – Éditeur : Hervé Chopin Éditions – Pages : 464 – Genre : aventures historique, policier, littérature française
Les mystères du grand voyage de Darwin.
À la fin du mois de décembre 1831, le navire d’exploration HMS Beagle quitte Plymouth, au sud de l’Angleterre. Son commandant, Robert FitzRoy, a invité à bord un jeune naturaliste tout juste sorti de l’université de Cambridge, Charles Darwin. Son rôle : lui servir de compagnon de mer, être « un gentleman de bonne conversation », susceptible de lui éviter les mois d’intense solitude du cap Horn, de la Terre de Feu, de la Patagonie et des cinquantièmes hurlants.
Ce voyage va durer cinq années et Charles Darwin tombe rapidement malade. Alternant profonde détresse, crises aiguës et périodes d’accalmie, il entend néanmoins rapporter, au péril de sa vie et de sa raison, une somme considérable d’observations et de travaux qui pourraient révolutionner la science et le monde.
Inspiré par les journaux de bord du capitaine Robert FitzRoy, le carnet de voyage et les Lettres du Beagle de Charles Darwin, un roman d’aventure nimbé de mystère.


Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025) –
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Hervé Chopin, Les avis de Céline C., Littérature française, Thrillers/Polars

Il y a parfois des chroniques qui sont plus difficiles à écrire que d’autres 🙃
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai vraiment eu du mal avec celle-ci … pas simple. Je ne savais pas par quel bout prendre le truc 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ai-je envie de le lire ou pas, maintenant ? Telle est la question 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça ! Bonne question !
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais me tâter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😂
Tu me diras le résultat ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me tâte toujours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😜
J’aimeAimé par 1 personne
pour moi c’est évident que si je n’écris pas tout de suite en refermant le livre je n’y arrive pas , heureusement je prends en note les extraits qui m’ont marquée et grâce à cela je retrouve peu à peu mes sensations .
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pense pas à prendre de notes, mais parfois cela pourrait m’aider, comme dans ce cas là !
J’aimeJ’aime
Écrire un livre en incluant cette figure qu’est Darwin, un exercice pas facile mais l’auteur semble très bien s’en sortir.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison Audrey, un exercice pas simple. Je pense que cela a dû demander à l’auteur beaucoup de travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien, tu as réussi à attiser ma curiosité en tout cas. Une lecture que j’apprécierais, je pense, moi qui aime les romans d’aventure. Mais surtout, je trouve intéressant qu’il y ait un petit côté « polar », qui apporte sans doute un peu de tension.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline ! Le côté polar est minuscule et on comprend vite de quoi il retourne. Il a plus un côté roman d’aventures, mais pas seulement 😆.
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore les récits d’aventure qui se passent sur des bateaux. Le contexte est très intéressant avec en plus un personnage Darwin dont je connais finalement assez peu la vie. Je le note. Merci Céline pour ce joli retour. Tu as bien fait d’attendre avant d’écrire cet avis. C’est réussi. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric pour ce joli compliment, ça me touche ☺️.
Le contexte de ce roman est effectivement très intéressant. Même si Darwin a publié son Journal de bord du voyage du Beagle, et qu’il y a eu d’autres récits sur cette expédition, je pense que ce roman est une belle façon de rendre hommage au scientifique, et à cette mission.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce roman semble être un bon compromis pour découvrir les travaux de Darwin quand on est novice, tout en gardant en tête que la fiction est au rendez-vous. Dommage pour les quelques longueurs que tu as rencontrés mais dans l’ensemble tu as l’air d’avoir apprécié cette aventure. Merci pour cette chronique Céline. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai ! On découvre Darwin et sa façon de pensée, j’ai bien aimé cette facette de ce roman (c’est surtout Darwin, scientifique dont les travaux sont passionnants, qui m’a attirée dans cette histoire 😉). Ce n’est pas un roman d’aventures trépidant, mais j’ai malgré tout apprécié ma lecture.
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Ludivine. Merci d’être passée me lire 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour tes chroniques Céline 😘
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeAimé par 1 personne