Les avis de Céline C. : Les fantômes de Versailles de Jacques Forgeas


Dans son dos, elle sentit une présence, mais il était trop tard. Elle ne poussa aucun cri, n’esquissa aucun geste. Elle savait qu’il était là. Elle fixa une dernière fois la rue en ouvrant grand les yeux, puis une fulgurance lui brûla la nuque. En guise d’adieu, elle leva la tête, aperçut un ciel bleu, sans nuages, et s’affaissa en inondant sa pèlerine d’un flot de sang.


Au fil du temps mon appétence pour les polars historiques va grandissante. Je m’aperçois que je me tourne davantage vers ce genre, plutôt que vers des polars ou thrillers classiques. Je suis une grande fan des romans de Jean-François Parot pour ne citer que lui, et j’aime découvrir d’autres auteurs, français notamment, et d’autres époques. Je me devais donc de lire Les fantômes de Versailles, de Jacques Forgeas un auteur que je n’ai jamais lu ; le fameux bandeau coloré apposé sur le livre attire le lecteur et indique « L’invention de la police moderne ». Je me méfie comme d’une grippe de ce genre d’ajout à la mode, un tantinet racoleur, et parfois totalement faux. Mais je dépassais mon acrimonie, pour me plonger dans les pages de ce polar historique.

Nous sommes ici à Paris, en 1673, sous le règne de Louis XIV. Une jeune femme est découverte quasi-décapitée et la bouche cousue. Un premier meurtre d’une série. Deux enquêteurs sont mandatés par Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police de Paris, pour résoudre au plus vite cette affaire. Ces inspecteurs vont obtenir l’aide d’un peintre italien, Emilio, qui va leur permettre d’avancer dans leur enquête en réalisant des dessins des victimes.

Parallèlement, une autre intrigue se met en place. Tout Paris bruisse de rumeurs. Mais une intéresse particulièrement : quel sera la teneur exacte du portrait de Louise de la Vallière, ex-favorite du roi, qui doit être peint par le célèbre Mignard ? Ce tableau obsède la marquise de Montespan, interroge le roi, laisse de marbre de la Reynie, qui pourtant doit tout mettre en œuvre pour découvrir ce qui va être couché sur la toile.

Ce polar historique nous entraîne dans un Paris que Colbert et Louis XIV ont confié à de la Reynie afin qu’il règle les problèmes de délinquance et « standardise » la politique de sécurité. J’ai apprécié cette partie et la façon dont l’auteur nous explique les tenants et les aboutissants de la politique, les relations de la Reynie avec le roi, et avec Colbert. Le personnage du tout premier lieutenant de police de Paris est bien décrit et c’est celui que j’ai le plus apprécié. L’enquête sur les meurtres nous montre également (un peu) l’évolution de la police et l’utilisation du dessin afin de représenter la scène de crime, ou les victimes. Et le dénouement, la résolution de cette série de meurtres, est intéressant, par ce qu’il nous apprend.

Pour le reste, je suis mitigée ; les autres personnages manquent de relief (sauf le peintre Emilio), et parfois les deux intrigues se mélangent assez maladroitement. Il y a quelques longueurs qui m’ont dérangée, et il m’a manquée quelque chose, une cohérence peut-être, ainsi bien dans l’intrigue que dans l’écriture. Malgré tout, j’ai passé un bon moment.


Parution : 03 février 2025 – Éditeur : Albin Michel Éditions – Pages : 448 – Genre : policier, polar, polar historique, littérature française

1673, Paris, rue Pastourelle : on découvre le corps d’une jeune femme, les lèvres cousues d’un fil de soie. C’est la première victime d’une série de meurtres identiques. La Reynie, lieutenant général de police, missionne deux enquêteurs pour élucider l’affaire, ainsi qu’un jeune artiste italien, Emilio, assistant du peintre Mignard, dont les esquisses des victimes à la morgue favoriseront la collecte de témoignages.

Voilà Emilio projeté malgré lui au cœur de deux enquêtes car, dans l’atelier de Mignard, se peint un tableau qui inquiète la cour : le portrait de la duchesse de La Vallière, maîtresse en disgrâce de Louis XIV, qui dissimulerait à destination du roi un dernier message…

Des bas-fonds de Paris où rôde la redoutable police secrète de Colbert à la cour où s’ourdissent les plus folles intrigues, Jacques Forgeas signe un polar captivant, qui raconte la naissance de la police moderne.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Littérature française, Seuil, Thrillers/Polars

Tags:, ,

37 réponses

  1. Avatar de ducotedechezcyan

    Le contexte historique est intéressant, mais pas suffisamment pour que je dépasse les bémols que tu soulignes. Tant mieux pour ma PAL ^^

    Aimé par 2 personnes

  2. Hélas mon appétence pour les polars historiques en est encore au point mort. Je me doute bien que je dois avoir tort mais je n’ai pas encore trouvé le déclic.
    Et ce n’est pas ce polars-ci qui me le donnera étant donné tes réserves.
    Merci pour ton avis super bien troussé.

    Aimé par 2 personnes

    • Je comprends, c’est un genre particulier. Peut-être n’as-tu pas trouvé le bon polar historique, celui qui te correspond ? Celui-ci n’est pas mon préféré, c’est vrai !

      Avec plaisir ! Merci à toi de m’avoir lue 😊

      J’aime

  3. j’aime bien les polars historiques, j’avais noté celui-ci, mais tes bémols ne me donnent pas envie d’aller plus loin ! Merci d’alléger ma liste 😅

    Aimé par 2 personnes

    • Il faut peut-être tenter ! C’est un polar historique sympathique, mais il est vrai que ce n’est pas mon préféré, je l’ai trouvé un peu déséquilibré, mais cela reste du ressenti !

      Avec plaisir 😂

      J’aime

  4. J’aime de temps en temps en lire, mais ça reste assez rare, alors je préfère réserver ces moments à quelque chose de plus convaincant 🙃

    Aimé par 2 personnes

  5. Je l’ai déjà dans ma liste d’envies car tu sais combien j’aime les polars historiques. Cela dit, il n’est pas dans mes priorités de lecture, surtout s’il y a quelques longueurs. À voir. Par contre, je trouve original de se placer sous Louis XIV, c’est rare dans le polar historique. Ah si, dans la fantasy historique, il y a la saga Vampyria et son ténébreux Louis XIV ! 😁

    Aimé par 2 personnes

  6. pour une blogueuse comme moi qui n’aime qu’à moitié les polars mais un peu plus les romans historiques je vais en rester à tes réserves et donc, ne pas allonger ma liste, longue : trop longue.

    Aimé par 1 personne

    • Je comprends. La partie historique est tout de même plus orientée sur l’enquête policière. Nos listes sont, hélas, très longues !!

      Merci de ta visite Luocine 😊

      J’aime

  7. J’aurais lu des avis divergent sur ce polar historique ! Les premiers étaient tentants, le tien me douche froid 🙂

    Aimé par 2 personnes

  8. Le contexte historique me tente bien et si tu notes quelques bémols, le plaisir de lire semble avoir été au rendez-vous 🙂 Je pense tenter d’autant qu’avec un peu de chance, il sera dans la bibliothèque paternelle, mon père lisant pas mal de polars historiques.

    Aimé par 1 personne

  9. Ton retour est chouette 👍 je suis comme toi, j’adore les polars historiques. Le contexte de ce roman est très intéressant. Versailles, la royauté, tout cela m’a toujours fasciné. Je note tes quelques réserves sur ce livre qui me refroidissent dans mon envie de le lire 😉 merci pour ce beau retour Céline 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je sais ton goût pour ce genre-là ! et je suis ravie que l’on se retrouve sur ce sujet, pour enrichir nos lectures respectives 🥰

      Le contexte est effectivement intéressant, cette royauté pas toujours reluisante, est un sujet à part entière. Il ne faut pas tenir compte de mes « bémols », je deviens difficile, je trouve, avec le temps. Ma lecture a été sympathique malgré tout, et si cette période t’intéresse peut-être faut-il le tenter 😉.

      Avec plaisir Frédéric !

      Aimé par 1 personne

  10. Le fameux bandeau, j’ai souvent l’impression qu’avec ce genre d’ajout, cest toujours quitte ou double. Comme toi, je me méfie des présentation trop alléchantes sur ces bannières. C’est dommage pour les personnages et les longueurs mais si tu as passé un bon moment quand même, c’est déjà ça. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu as raison Ludivine c’est quitte ou double.

      Un jour j’ai lu un roman avec ce type de présentation (dont je vais taire l’intitulé exact) et je me suis dit que c’était vraiment se foutre de la gueule du lecteur … Désolée de ma vulgarité 😬. Même si le roman était bien, rien à voir avec la mention indiquée ! Bref ! Je trouve cela trop racoleur parfois.

      Merci de ta visite Ludivine 🥰

      Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #27 – Ju lit Les Mots
  2. Bilan lectures Février 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.