Les avis de Céline C. : Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb


Le Japon est le pays où le taux de suicide est le plus élevé, comme chacun sait. Pour ma part, ce qui m’étonne, c’est que le suicide n’y soit pas plus fréquent. Le pire, c’est de penser qu’à l’échelle mondiale ces gens sont des privilégiés.


Lire Amélie Nothomb représentait un de mes objectifs pour cette année en matière de lecture. Voilà la chose accomplie, et je suis ravie de ma première rencontre avec cette auteure. J’arrive un peu tard à la fête, j’en ai bien conscience ; j’avais cette étrange impression d’être une des rares à ne pas encore avoir lu un roman d’Amélie Nothomb, et j’ai donc choisi Stupeur et tremblements pour y remédier. Ayant eu par le passé une douloureuse expérience avec le Japon, il était une fois dans mon ancienne vie professionnelle, je voulais en apprendre davantage sur ce qu’avait vécu cette narratrice lors de son passage dans une entreprise nippone. L’histoire ne m’a pas déçue.

Amélie-san est embauchée par la firme Yumimoto. Sa supérieure hiérarchique directe est Mori Fubuki, pour qui elle a une incroyable admiration. Une Japonaise de cet âge (plus de vingt-cinq ans) à cette position est plutôt remarquable au pays du soleil levant.

« Non que la Nippone soit une victime, loin de là. Parmi les femmes de la planète, elle n’est vraiment pas la plus mal lotie. Son pouvoir est considérable : je suis bien placée pour le savoir. Non : s’il faut admirer la Japonaise – et il le faut -, c’est parce qu’elle ne se suicide pas. On conspire contre son idéal depuis sa plus tendre enfance. On lui coule du plâtre à l’intérieur du cerveau : « Si à vingt-cinq ans tu n’es pas mariée, tu auras de bonnes raisons d’avoir honte », « si tu ris, tu ne seras pas distinguée », « si ton visage exprime un sentiment, tu es vulgaire », « si tu mentionnes l’existence d’un poil sur ton corps tu es immonde », « si un garçon t’embrasse sur la joue en public, tu es une putain », « si tu manges avec plaisir, tu es une truie », « si tu éprouves du plaisir à dormir, tu es une vache », etc. Ces préceptes seraient anecdotiques s’ils ne s’en prenaient pas à l’esprit. »

Pourtant, au fil du temps, cette femme est loin de rendre la pareille à son employée occidentale. Le lecteur suit donc les péripéties d’Amélie-san qui accumule les maladresses envers ses collègues. Il est vrai que les conventions et les codes parfois obscurs de la vie en entreprise, a de quoi rendre un peu dingo. Et Amélie Nothomb le raconte avec une extrême intelligence. J’ai adoré la façon dont elle décrit ce monde à part, ce qu’elle explique sur le Japon, ses règles et ses traditions. Elle le fait avec un humour élégant, et une finesse dans le choix de ses mots. Je ne pensais pas être surprise, et pourtant, sa plume est remarquable, tout en étant accessible.


Parution : 26 août 1999 – Éditeur : Albin Michel – Pages : 180 – Genre : littérature française

Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.
Entre le rire et l’angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l’auteur d’Hygiène de l’assassin le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1999.


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Contemporain, Le livre de Poche, Les avis de Céline C., Littérature française

35 réponses

  1. Oups, j’ai fait plusieurs tentatives, mais c’est définitivement trop décalé pour moi. Je pense qu’il n’y a pas de demi mesure, avec elle, ça passe ou ça casse…

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est un de mes romans préférés de l’autrice, d’ailleurs, peu d’entre eux m’ont autant plu après celui-ci. Si, il y a Antéchrista, que j’ai beaucoup aimé aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Un humour élégant, c’est tout à fait ça, c’est exactement pour ça que ce roman ci d’Amélie nothomb et mon préféré parmi ceux que j’ai lus.

    Aimé par 1 personne

  4. coucou

    je n’ai encore jamais lu cette auteure. Mais ! … aimant le Japon j’ai ce roman dans ma pal depuis des années. Il faudra que je ke sorte quand même :). Ton avis m’a permis de m’en rappeler merci. bon we

    Aimé par 2 personnes

    • Oui il faut le sortir et lui trouver une petite place entre deux lectures 😉. Il se lit vite et il est vraiment intéressant pour ceux qui veulent avoir une vision du monde du travail au Japon

      Merci et bon week-end à toi aussi

      Aimé par 1 personne

  5. Avatar de ducotedechezcyan

    Je n’ai lu l’autrice qu’une fois il y a longtemps, je n’ai aucun souvenir de ma lecture… Je sais que ça m’avait plutôt plu, mais visiblement pas point de la lire à nouveau. Celui-ci a l’air intéressant, pourtant.

    Aimé par 2 personnes

    • Franchement je ne suis pas certaine de la lire à nouveau, même si j’ai beaucoup aimé cette lecture. Et je ne connais pas vraiment ses œuvres ! Je verrais si l’occasion se présente 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Je l’ai lu il y a plus de 20 ans et tu me donnes une furieuse envie de le relire. J’avais adoré et les extraits que tu cites sont frappants. Je me demande s’il y a eu un équivalent de #Metoo au Japon… ça serait en tous cas plus que nécessaire !!!

    Aimé par 2 personnes

    • Merci Sacha ! Je suis contente de te donner envie de le redécouvrir.

      J’ignore s’il existe un équivalent #Metoo au Japon.

      En tout cas, le monde du travail est très difficile pour les femmes ; le peu que j’ai vécu m’a marquée !

      J’aime

  7. Je ne suis pas fan de Nothombe. Je ne l’ai pas lu et je n’ai même pas envie de la lire ! Mais ton avis donne envie !

    merci 😊

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup ! ça me fait plaisir !

      Je n’ai jamais été vraiment attirée par cette auteure, mais je me devais malgré tout de la lire un jour, pour découvrir sa plume 😊.

      J’aime

  8. Un des rares Nothomb que j’ai lu.

    Et comme je ne suis pas vraiment fan de la culture nipponne, j’avoue que celui-ci a su me plaire justement par la finesse du jugement de l’autrice sur les relations sociales ou plutôt le manque de relations sociales au Japon !

    Et bravo Céline pour cet objectif rempli ! 😉😊

    😘

    Aimé par 1 personne

  9. j’avais beaucoup aimé ce roman, il y a de très bonnes observations dans tous les romans de cette écrivaine même si ses romans sont d’inégales valeurs

    Aimé par 1 personne

  10. Ravie que ton expérience de lecture avec cette autrice t’ait plu 🙂 Ce roman est peut-être mon préféré. Quant à la plume de l’autrice, je l’apprécie beaucoup.

    Aimé par 1 personne

  11. Ce livre me rappelle des souvenirs lointains maintenant, à mon arrivée dans les Ardennes (1997 quand même !) où l’une de mes nouvelles collègues qui est devenue une amie, m’avait prêté « Stupeur et tremblements » moi qui ne connaissait pas du tout Amélie Nothomb. Comme toi j’avais beaucoup apprécié cette lecture… Depuis j’ai lu quelques autres livres de cette autrice, mais je n’ai jamais retrouvé ce charme de lecture ! Merci à toi pour ta chronique qui me rappelle de bons souvenirs… 🙂

    Aimé par 1 personne

    • 1997 ! C’était hier Lilou 😉. Les Ardennes, quel joli département ! (je dis ça de mon point de vue de Lorraine d’origine ; quand je vivais dans le Sud, et que j’évoquais la région du Grand Est, seuls des regards désemparés me répondaient 😂).

      Merci Lilou ! Je suis contente de te rappeler de bons souvenirs de lecture. Ce roman semble avoir charmé beaucoup d’entre nous. Cela me fait vraiment plaisir d’avoir rencontré cette auteure avec cet opus 😁

      Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #29 – Ju lit Les Mots
  2. Bilan lectures Mars 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.