Dans le creux de son bras gauche, tout le monde peut maintenant voir distinctement qu’il porte un nourrisson dans ses langes. Et les cris de l’enfant résonnent. Il n’a pas cessé de crier. Un petit être de chair est là, depuis des jours, des semaines, d’aussi loin qu’est parti cet homme étrange, et il pleure, avec force, sans se lasser. C’est miracle, même, qu’il n’ait pas fini par sombrer dans un épuisement du corps. Le silence dure. Puis, lentement, le cavalier passe une jambe au-dessus de la croupe de son cheval et pose pied à terre. Il porte toujours l’enfant.

Laurent Gaudé est un auteur dont j’apprécie la plume et les histoires. La mort du roi Tsongor m’avait transportée vers un autre monde, sans repère ni de temps, ni de lieu réel, et j’avais adoré cette lecture. Dans un tout autre genre, Chien 51 a été une très belle découverte ; ce polar dystopique m’avait séduite tant par le monde imaginé par l’auteur que par son écriture à la fois poétique et mélancolique, avec des propos qui interrogent notre propre monde. Malgré mon intérêt pour cet auteur, depuis trop longtemps, Salina m’attendait ; Julie m’avait parlé de la beauté du texte, et de nombreux retours vont en ce sens. Depuis peu en découverte de la lecture audio, le hasard a mis sur mon chemin, à la médiathèque, ce format audio de Salina. Il ne m’en fallait pas davantage pour discerner dans cette synchronicité, un signe, qui me commandait de ne pas hésiter. Et je dois vous avouer ici quelque chose que je ne pensais pas dire : la lecture audio a été, avec ce texte, une sorte de révélation. Je l’ai trouvée très adaptée à ce roman, aux mots de Laurent Gaudé, avec un narrateur que j’apprécie en tant qu’acteur. Une immersion totale pour suivre le destin tragique de cette héroïne du désert.
Salina : les trois exils, relate la vie de cette femme à travers la voix de son fils, Malaka. D’abord bébé mystérieuse, elle est déposée sur le sol poussiéreux d’une terre assoiffée d’eau, par les caprices de dieux craints, ou par la volonté et les croyances des Hommes. Elle est recueillie par une femme bienveillante, et élevée au sein d’un clan qui n’est pas le sien. Elle devient jeune femme, objet de la convoitise d’un homme. Puis, elle se transforme au fil des maltraitances qu’elle subit, des humiliations, de la dureté de la vie, et de la lâcheté qui l’entoure ; rien ne lui sera épargnée. Pourtant, elle lutte, elle se forge une colère, elle se nourrit du mal, de la veulerie, et en son sein se développe un germe de haine et de vengeance. Saura-t-elle y résister ? Trouvera-t-elle l’apaisement ? C’est toute cette histoire que nous conte Laurent Gaudé.
Il m’est très difficile de donner mon avis sur ce texte magnifique. Salina m’a subjuguée. Émue. Mise en colère. Je suis passée par une palette d’émotions variées, ce qui est très rare pendant une lecture. La plume de l’auteur est flamboyante, poétique, ciselée. Elle porte ses coups avec violence parfois, ou évoque avec une pudeur mêlée de vérité, l’horreur tout comme la beauté. Elle émeut et envahit les cœurs. Elle dépeint la colère, la haine, mais aussi l’amour, sous toutes ses formes. À travers les mots de Laurent Gaudé, toutes les possibilités, toutes les nuances.
Mais c’est également un hommage fait aux femmes. C’est vers elles que mes pensées sont allées en écoutant cette histoire. Vers celles qui encore aujourd’hui, au 21e siècle, ne sont que des objets pour certains hommes, qui aujourd’hui encore, sont violées, obligées, forcées, déshumanisées. Privées des droits fondamentaux, ceux de choisir, de s’exprimer, tout simplement de vivre librement. Et aussi vers celles qui luttent, inlassablement.
Parution : 11 septembre 2019 – Éditeur : Actes Sud – Temps d’écoute : 8 heures et 48 minutes – Pages : 336 – Narrateur : Guillaume Gallienne – Genre : littérature française, fantastique, femmes, relation mère-fils, sagesse, contes, légendes, deuil
Qui dira l’histoire de Salina, la mère aux trois fils, la femme aux trois exils, l’enfant abandonnée aux larmes de sel ? Elle fut recueillie par Mamambala et élevée dans un clan qui jamais ne la vit autrement qu’étrangère et qui voulut la soumettre. Au soir de son existence, c’est son dernier fils qui raconte ce qu’elle a été, afin que la mort lui offre le repos et que le récit devienne légende.
Renouant avec la veine mythique et archaïque de «La Mort du roi Tsongor», Laurent Gaudé écrit la geste douloureuse d’une héroïne lumineuse, puissante et sauvage, qui prit l’amour pour un dû et la vengeance pour une raison de vivre.
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Actes Sud, Audio, Contemporain, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Les avis de Céline C., Littérature française

Ce billet est un éloge extraordinaire à la lecture à haute voix , je me suis tellement opposée du temps de la formation scolaire de mes enfants à l’opposition : lecture à voix haute et lecture « intelligente » dans la tête . Je faisais lire mes enfants à vœux haute en les obligeant à me faire comprendre le texte .
je pense que toutes les écritures poétiques gagnent à être lues à vœux haute.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est vrai que ce texte très poétique se prête bien à la lecture audio ; et le narrateur était vraiment convaincant.
J’aimeJ’aime
Magnifique chronique sur ce roman qui fut un coup de coeur. L’une de mes plus belles lectures de 2024 ! Peut-être que je l’écouterais en audio un jour, car l’extrait audio est superbe et rend vraiment hommage à ce récit.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline ! Ce sera également une de mes plus belles lectures de cette année 😁. Et peut-être que je le lirais en version papier de mon côté (pour une fois que je dis ça) 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ton ressenti : certaines lectures audio ont une force incroyable. Cela tient bien sûr à leurs interprètes, mais aussi au texte de départ. Je me demande si certains auteurs ne se lisent pas leur texte à voix haute d’ailleurs, pour en éprouver le rythme et le poids à l’oral même s’il sera le plus souvent lu « dans notre tête ». Ca expliquerait la magie de certaines lectures audio.
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’ici il y a les deux, le narrateur et ce magnifique texte. Pour moi, qui découvre la lecture audio, celui ou celle qui raconte a une importance, il y a des voix qui peuvent déplaire.
Certains auteurs lisent leur texte, ou certaines parties, à haute voix, et effectivement c’est important de le faire pour avoir une idée du rythme d’une phrase ou de sa musicalité, si je peux dire cela ainsi 😉
J’aimeJ’aime
Aimant les histoires puissantes et déchirantes sur les femmes, je me le note. Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Tachan ! Je pense qu’il te plaira alors. C’est un texte court, au départ une pièce de théâtre, alors n’hésite pas 😊
J’aimeAimé par 1 personne
ça m’intéresse d’autant plus avec mon regain d’intérêt pour le théâtre. Curieuse de voir cette transposition.
J’aimeAimé par 1 personne
☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne crois pas avoir déjà lu cet auteur, mais je me serais arrêtée sur cette couverture et, d’après ce que tu dis, j’aurais bien fait 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu aurais bien fait 😉! La couverture est aussi belle que le texte. C’est un auteur à découvrir, pour sa plume très travaillée, poétique mais accessible.
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle chronique Céline ! On sent toutes les émotions que ce livre audio t’a offert. 🙂😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ludivine 🥰.
J’aimeAimé par 1 personne
😘
J’aimeAimé par 1 personne
Il est des textes que la voix magnifie et dont la lecture, après coup, paraît presque terne , d’autres sont la lecture ne m’inspir pas mais que j’écouterais volontiers comme ce Gaudé dont tu nous parles avec tant de beauté et d’émotions. Merci pour cette transmission.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Hedwige 🥰.
Tu as raison, la voix du narrateur magnifie le texte, et comme je suis sensible aux voix, aux sonorités, je pense que cela a joué un rôle dans les émotions que j’ai ressenties.
J’aimeJ’aime
Tout comme toi, j’ai été subjuguée, envoutée par Salina…. J’ai également apprécié dans un genre complètement différent « Chien 51 ». Et tu me rappelles que je m’étais promis de lire « La mort du roi Tsongor ». Merci à toi pour ce rappel et cette merveilleuse chronique puissante.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lilou 🥰. C’est toujours un grand plaisir de partager mon ressenti sur mes lectures.
Laurent Gaudé est un conteur, un auteur incroyable ; c’est vrai que Chien 51 était très différent, mais je trouve ça vraiment bien qu’un auteur comme lui nous propose des textes différents.
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie que l’expérience audio fut pour toi d’une telle force. C’est un format que j’apprécie beaucoup et qui renforce souvent nos propres émotions. Des émotions qui, au vu de la puissance qui semble se dégager de ce texte, devaient être déjà en elles-mêmes intenses. Je connais peu l’auteur mais tu donnes envie de mieux apprendre à le connaître.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey ! C’est vraiment un auteur à découvrir. En tout cas, je trouve sa plume incroyable. Et sur ce texte, la lecture audio a été immersive. Je découvre au fur et à mesure ce format audio, pour lequel je n’avais pas vraiment d’affinité. Mais en lisant les chroniques de Caroline, elle m’a donné envie d’essayer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tes prochaines expériences seront aussi concluantes et immersives 🙂
J’aimeJ’aime
Ta chronique seule retourne déjà les tripes, je pense que je vais faire l’impasse…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh bah mince alors ! désolée, ce n’était pas le but. 😔
J’aimeJ’aime
Merci pour ce très beau retour sur Salina. Je suis entièrement d’accord avec toi Céline, Laurent Gaude est un immense auteur, un de mes préférés. Je n’ai pas lu Salina par contre. Il a un style d’écriture incroyable, il aborde des sujets passionnants. On n’est jamais déçu. Je te souhaite une belle semaine Céline 📚🙂☀️
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci Frédéric ! Je suis tellement d’accord avec toi. Il est aussi l’un de mes auteurs préférés de la littérature blanche contemporaine. Son écriture est juste magnifique, et ses histoires également. Et Salina est incroyable !
Merci beaucoup et belle semaine à toi aussi Frédéric 😁
J’aimeAimé par 1 personne