Les avis de Céline C. : Mon petit doigt m’a dit d’Agatha Christie


Le temps n’avance pas partout du même pas. Quelquefois, en revenant dans un endroit, on sent que le temps a filé à une vitesse terrifiante et que toutes sortes d’évènements s’y sont déroulés, que tout a changé. Mais ici…le temps est demeuré immobile. Tout est resté pareil. Comme les fantômes mais dans l’autre sens.


Avec « Mon petit doigt m’a dit » j’ai enfin écouté mon premier livre audio. Je l’ai choisi parce que je l’avais déjà lu en version papier ; j’ai pensé que ce serait peut-être plus facile pour moi, cette tentative de lecture audio étant déjà la troisième. Et je dois dire que j’ai pris plaisir à redécouvrir la plume de l’une de mes auteures favorites, sous cet angle différent.

Ce roman fait partie d’une série, avec des personnages récurrents, ceux de Prudence et Thomas Beresford, de leur surnom Tuppence et Tommy. Dans cette histoire, Prudence est sur les traces de la propriétaire d’un tableau. Ce dernier a été légué à Ada, la tante de Tommy, par une des pensionnaires de la maison de retraite où les deux femmes séjournaient. Après le décès d’Ada, Tuppence veut restituer le tableau à sa premier détentrice ; un prétexte pour retrouver cette femme, qui ne réside plus à la maison de retraite. Un fait qui étonne Tuppence ; elle y voit autre chose qu’un simple déménagement, et cela l’interroge. Comme aime le dire son mari, Prudence a un flair de chien de chasse. Et c’est bien cette chasse qui va mener Tuppence Beresford à travers les contrées anglaises à la recherche de ce que son petit doigt lui a murmuré : il y a quelque chose de pas net, et elle est bien décidée à découvrir ce quelque chose. Elle va gratter là où elle n’aurait pas dû, et se retrouver en fâcheuse posture.

J’ai une grande admiration pour Agatha Christie. J’ai toujours trouvé ses romans incroyables, leur construction, la narration et ses personnages haut en couleur. À travers cette lecture audio, j’ai redécouvert sa plume. Son humour tellement anglais que j’apprécie, ses bons mots, ses dialogues parfois truculents. Ses descriptions de personnages me paraissent très modernes et bien pensées, très éloignées d’un simple catalogue d’éléments physiques. En fine connaisseuse de la nature humaine, elle peint un tableau de nos travers, toujours très juste. Et à la fin de cette lecture, je me dis qu’elle a encore beaucoup à m’apprendre.

Cette lecture m’a donné envie de poursuivre l’expérience audio avec d’autres romans, et d’autres narrateurs. Finalement, cette troisième tentative fut la bonne !


Parution : 11 mai 2022 – Éditeur : AudioLib, JC Lattès – Temps d’écoute : 7 heures et 24 minutes – Pages : 317 – Narrateur : Gilles Cohen – Traduction : Janine Lévy – Genre : littérature anglaise, policier, polar

Tommy et Tuppence, duo fameux d’Agatha Christie, sont maintenant entrés dans l’âge mûr. À la mort de leur tante Ada, ils reprennent du service et se mettent à enquêter à propos de mystérieuses disparitions dans une maison de retraite… Un titre culte, lu avec talent par Gilles Cohen.

Au décès de leur tante Ada, Tommy et Tuppence Beresford découvrent un magnifique tableau représentant une maison au bord d’un canal. Une vue de rêve, qu’on n’oublie pas facilement, et Tuppence jurerait l’avoir déjà admirée quelque part… Plus mystérieux encore, la disparition d’une autre locataire de la maison de retraite d’Ada, justement celle qui lui a offert le tableau. Une femme qui, lorsque les Beresford l’avaient croisée au cours d’une précédente visite, leur avait tenu d’étranges propos sur un enfant enterré dans une cheminée…
Touche après touche, la créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple nous conduit, avec un calme effroyable, vers l’horreur la plus totale. Gilles Cohen prête sa voix à cet opus, faisant merveille dans cet univers anglais feutré.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Audiolib, Challenge Polars et Thrillers, J.C. Lattès, Les avis de Céline C., littérature anglaise, Littérature française, Seuil, Thrillers/Polars

Tags:,

43 réponses

  1. J’ai aussi fait plusieurs tentatives en audio avant de trouver le rythme et les moments qui me conviennent 🙃

    Aimé par 2 personnes

  2. Je n’ai pas encore testé les livres audio. Mais je veux que je suis curieuse. Peut être commencer par jour , comme toi, par un auteur ou un texte en tout cas qu’on connaît bien peut être une bonne idée.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    J’adore Tommy et Tuppence, leurs aventures sont toujours amusantes à lire 🙂 Tu me donnes envie de les relire 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Je ne l’ai pas lu mais j’en ai vu une adaptation française, avec André Dussollier et Catherine Frot. Agatha Christie a un humour qui me réjouit toujours moi aussi.

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce beau retour Céline. Je n’ai encore jamais tenté l’expérience du livre audio. J’ai une légère appréhension car j’ai un esprit qui divague assez vite, la concentration n’est pas toujours mon fort 😁 Agatha Christie a révolutionné le monde du polar. Je l’admire moi aussi pour son œuvre gigantesque. Je te souhaite un très bon weekend 😊☀️

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir Frédéric. Je te comprends ; malgré deux essais finalement fructueux, ce n’est quand même pas mon format préféré 😉, je suis plutôt visuelle et je suis très sensible aux voix. Donc, il faut vraiment que la voix du narrateur convienne. Pour Salina c’était parfait.

      Tu as raison, Agatha Christie a révolutionné le genre. Elle est, je trouve, encore très moderne. Pour une apprentie auteure comme moi, elle est précieuse.

      Merci beaucoup Frédéric ! Bon week-end à toi également 😊

      Aimé par 2 personnes

  6. J’ai très peu lu l’autrice alors que tout dans ta description de sa plume et de son style me permet de confirmer que c’est une autrice pour moi. Il faudrait que je prenne le temps de la lire que ce soit en version classique ou à travers ce format audio qui me plaît tant.

    Aimé par 2 personnes

  7. J’avais bien aimé aussi la version cinéma, avec André Dussolier et Catherine Frot, gentiment déjantés !

    Aimé par 1 personne

  8. Bien lus, les li,vres audio sont un régal, j’en lis très régulièrement et sauf pour les livres bourrés de personnages et très fouillés, ils permettent de lire dans le noir (pendant que le conjoint dort), dans la voiture etc, tout en ayant le plaisir de se faire raconter une histoire.C’était une idée lumineuse, Céline, de débuter la lecture audio avec un Agatha Christie.

    Aimé par 1 personne

  9. Merci pour ta chronique qui donne envie d’essayer la lecture audio… pas encore essayé ! J’aime bien Agatha Christie… j’en ai lu peu finalement…. Tu me donnerais presque envie de m’y relancer mais ma PAL me souffle que non… 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis tellement contente que ta troisième tentative t’aie convaincue Céline ! Je n’ai jamais lu ce roman d’Agatha Christie, mais j’avais bien aimé l’adaptation cinématographique avec Catherine Frot et André Dussolier.

    Aimé par 1 personne

  11. Oh mais je viens de le relire pour le challenge #readagathachristie2025.

    Mais maintenant je ne vais plus oser le chroniquer après ton super billet ma Céline…😉😁

    Aimé par 1 personne

  12. Oups, je n’ai jamais lu Agatha Christie et je n’ai toujours pas tenté de livres audio. Oui oui, je vais doublement me cacher 🫣 Contente de voir que cette expérience a été une réussite pour toi, tu as bien fait de préserver 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures Mars 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.