Si j’avais pensé que cette terrible épreuve n’était pas une étape nécessaire vers sa guérison, jamais je ne la lui aurais imposée. Mais le médicament est parfois aussi amer que le poison – et aussi dangereux.

Les doigts sur mon clavier, prête à vous raconter ce roman, me voilà bien ennuyée. Non pas parce que je n’ai pas aimé cette histoire, bien au contraire, je l’ai adorée, mais parce que je ne sais pas comment retranscrire le bonheur de cette lecture. Heureusement, Julie a déjà tout dit sur Le mystère Nerval, dans sa belle chronique qui m’a donné très envie de découvrir cette auteure.
Et voilà l’avis lecture le plus court du monde.
Allez, je vais tout de même tenter de vous en dire quelques mots.
Dès les premières lignes, j’ai plongé au cœur de cette histoire, en compagnie du narrateur le jeune Émile Blanche. Je ne suis pas friande des romans à la première personne, je goûte peu cette forme de narration, et souvent j’ai abandonné une lecture parce que je trouvais cela trop peu crédible. Rien de tout cela ici. Le personnage d’Émile est très attachant, et c’est avec plaisir que je l’ai suivi dans ses pérégrinations.
Alors qu’il rentre d’une soirée entre amis, Émile Blanche (étudiant en médecine et fils de l’éminent docteur Esprit Blanche, aliéniste parisien) est conduit au chevet d’un malade, le célèbre Gérard de Nerval. Ce dernier a été retrouvé en sang, délirant à propos d’une femme ; tout cela est très confus. Cette femme est-elle le fruit de l’imagination fertile de Gérard de Nerval ? Est-elle réelle ? Et si oui l’a-t-il tuée ? C’est l’énigme que devra décrypter Émile, encore étudiant en médecine.
Et c’est cette aventure que j’ai adoré suivre, à travers le Paris de 1841, où les débuts de l’expertise légale côtoient le monde littéraire de l’époque, où des personnages pittoresques connus, comme Théophile Gautier, et des inconnus, se rencontrent. J’ai aimé ce foisonnement maîtrisé, cette enquête fouillée et incroyable, j’ai éprouvé de l’empathie pour le personnage d’Émile Blanche, ses questionnements sur le sens de la vie, sur son futur professionnel, sur ses relations avec son père. L’auteure a su influer une profondeur à ce personnage principal, l’a rendu palpable et très humain. Je salue également ses recherches pour préparer ce livre, et la justesse avec laquelle elle a retranscrit l’époque, sans que cela ne soit trop prégnant par rapport à l’intrigue.
Enfin, j’ai trouvé l’écriture et le style de Diane Morel particulièrement travaillés ; une plume élégante, qui sied bien à l’histoire et à l’époque, chaque phrase est appropriée ; courte, parfois, percutante pour donner du rythme à la lecture, ou plus longue dans les descriptions, où les mots sont vivants et transportent, où les odeurs jaillissent du papier. Le tout agrémenté d’un vocabulaire riche.
C’est subtil, sans être fastidieux. Et tellement agréable à lire dans un polar historique. Comme quoi, même dans ce genre, on peut trouver des plumes puissantes et travaillées, sans être alambiquées. Vous l’aurez compris, cette lecture a été un régal, tant pour l’histoire, que pour l’écriture.
Une magnifique découverte.
Parution : 2 mai 2024 – Éditeur : Fayard – Pages : 464 – Genre : policier, polar, polar historique, littérature française
Paris, 1841. Étudiant à la Faculté de Médecine, le jeune Émile se voit confier par son père, le célèbre docteur Blanche, un homme en sang et qui ne veut parler qu’à lui. Son premier patient ! Et pas des moindres : le célèbre Gérard de Nerval, en proie à la folie, perdu entre rêve et réalité, tenant un discours décousu et terrifié…
Le sang dont il est couvert serait celui d’une jeune femme qu’il nomme Isis. Est-elle le fruit de son imagination délirante ? Est-elle morte ? Si oui, a-t-elle été assassinée par le poète ou bien n’a-t-il été qu’un témoin impuissant ?
Du Tout-Paris lettré du XIXe siècle à la préfecture de police, rue de Jérusalem, Émile Blanche entreprend de résoudre cette mystérieuse affaire, oscillant entre ses obligations d’apprenti médecin et ses nouvelles missions d’expert légal…
Normalienne et scénariste, notamment dans le domaine de l’animation, Diane Morel est passionnée par l’Histoire. Le Mystère Nerval est son premier roman.



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fayard, Les avis de Céline C., Littérature française, Thrillers/Polars

Ben en fait, tu t’en es très bien tirée pour chroniquer ce roman ! 😉
J’aimeJ’aime
Merci Nath ☺️! J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois tant je voulais rendre hommage à ce texte et à l’auteure.
J’aimeJ’aime
Une belle plume, une ambiance. Historique, mais un peu éthéré, un peu fantastique et un coup de cœur pour toi et Julie apparemment. Je me note bien sûr de chercher ce roman.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est parfaitement bien résumé Tachan 🥰. J’espère qu’il te plaira si tu le lis.
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois on n’a pas besoin de s’étendre sur un bouquin pour donner envie de le lire, ton enthousiasme est convaincant 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Cyan ☺️. Ce sera une de mes plus belles lectures de cette année, sans aucun doute.
J’aimeJ’aime
Elle est très belle ta chronique Céline et ça donne envie de se plonger dans ce livre. Le contexte historique de l’année 1841, c’est intéressant. Merci pour ce beau retour. Je te souhaite un excellent weekend Céline ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Frédéric. Le contexte historique est vraiment intéressant et bien retranscrit.
Bon dimanche et belle semaine 😊🌼
J’aimeAimé par 1 personne
Livre déjà noté, que je vais maintenant surligner car ta chronique finalement très réussie m’a encre plus donné envie ! Merci Céline ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Lilou 🥰. Oh mais je suis ravie que ma chronique t’ait donné envie de le mettre un peu plus haut sur ta pile, qui doit être très conséquente 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Conséquente c’est le mot ! 😂🤣😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je le savais 😂😉.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as superbement décrit ton émerveillement et ton enthousiasme devant ce médecin qui se questionne et se donne, et devant le style travaillé et précis de l’auteure.Merci pour ce renvoi à la chronique de Julie, votre entraide me fait tellement plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Hedwige 🥰. C’est la belle chronique de Julie qui m’avait donné envie de lire ce roman, et je dois dire que j’ai bien fait 😉. Elle est toujours de bons conseils, et c’est grâce à elle que je peux échanger avec vous sur mes lectures, je la remercie pour cela 🥳.
😘
J’aimeJ’aime
Quelle plaisir de lire ton.avis ! Je suis vraiment contente que tu aies apprécié. Nos avis se complètent, ce qui prouve que nous avons parfois les mêmes ressentis.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ! Je suis contente aussi, et heureuse que nos avis se complètent 🥰. Mais je me demande qui se cache derrière ce commentaire anonyme 😉. Je vais enquêter …
J’aimeJ’aime
Le billet de Julie m’avait déjà fort intéressée, mais je gardais une hésitation car, comme toi, je n’adhère généralement pas au narrateur à la première personne. Je trouve ça souvent factice. Alors, si tu as trouvé ce roman aussi bien malgré ce parti pris de l’autrice, je fonce 😀.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, fonce ami anonyme 😊! Ici l’utilisation de la première personne fonctionne à merveille, et pourtant je suis bien difficile avec ce procédé de narration. J’ai d’ailleurs abandonné il y a peu un polar, écrit à la première personne, une femme qui se faisait enlever, et ce n’était pas du tout crédible, mais vraiment pas.
Merci beaucoup et j’espère qu’il te plaira
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, fonce amie anonyme 😊! Ici l’utilisation de la première personne fonctionne à merveille, et pourtant je suis bien difficile avec ce procédé de narration. J’ai d’ailleurs abandonné il y a peu un polar, écrit à la première personne, une femme qui se faisait enlever, et ce n’était pas du tout crédible, mais vraiment pas.
Merci beaucoup et j’espère qu’il te plaira
J’aimeJ’aime
Un roman que j’avais bien aimé !
J’aimeAimé par 1 personne
ça me fait plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi :p
J’aimeAimé par 1 personne
😆
J’aimeAimé par 1 personne
Tu t’en es merveilleusement bien tirée avec ton avis qui me donne très envie de sortir ce roman de ma PAL.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Audrey ! J’ai toujours un peu de mal à exprimer ce que j’ai ressenti, surtout quand un roman me plait beaucoup.
J’espère que tu vas pouvoir le sortir de ta PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Parler d’un livre qu’on aime n’est pas toujours chose aisée… On se met souvent une pression pour le présenter au mieux.
Je croise les doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, et je trouve cela important de rendre hommage aux textes qui nous plaisent !
Moi aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien je trouve que tu as réussi à communiquer ton plaisir de lecture, Céline ! Je l’avais déjà mis dans ma liste d’envies suite à la chronique de Julie. L’histoire, le contexte historique et l’atmosphère m’intringuent.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline ! Je pense qu’il te plaira. Tu me diras ce que tu en as pensé, si tu le lis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien cette couverture 🙂 Ton avis est tentant mais je suis tiraillée par ma pile à lire. Peut-être que je tenterais si je le trouve à la bibliothèque 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah là là comme je te comprends Ludivine ! nos PAL ne sont plus que de gigantesques Everest … je ne sais plus où donner de la tête, malgré ma sélection drastique, et rigoureusement scientifique 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Trop de tentations et pas assez d’yeux, il est là le problème 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne