La nuit est assez vaste pour noyer la petitesse des hommes et leurs turpitudes éphémères

Ce roman m’a été conseillé il y a bien longtemps maintenant, et j’avais hâte de le découvrir. Quand j’ai pu enfin l’avoir entre les mains, je me suis rendu compte, et ce n’est pas la première fois, que c’était un deuxième tome. Heureusement cela n’a en rien gêné ma lecture, qui a été excellente. Mes attentes, pour une fois, ont été comblées.
Dans Vaste comme la nuit, la capitaine Mathilde Sénéchal a un problème. Un accident survenu dans son enfance, qui la hante, et dont elle n’a aucun souvenir. Autour de cette amnésie, elle tisse une histoire, des histoires ; elle s’imagine tout un tas de choses négatives. Parce que cet accident est survenu un jour particulier, le jour d’une disparition. Et il est temps pour elle de résoudre ces deux énigmes, qui paraissent liées, après avoir reçu une lettre de Lazaret, son ancien chef de groupe. Alors elle retourne dans le village de son enfance, là où se trouvent les réponses, là où elle pourra enfin se libérer de ses entraves mémorielles. Un village où se cachent des secrets, où le silence est élevé au rang de culte. Mathilde devra faire preuve d’abnégation et de volonté pour démêler l’écheveau de ces deux histoires entremêlées.
Pour faire simple, j’ai adoré ce roman. Je l’ai trouvé diablement bien construit. L’auteure m’a embarquée dans une narration originale, entre présent et passé, l’ensemble se rejoignant d’une belle façon. Ici, l’histoire prend son temps, se met en place petit à petit, comme des poupées russes, où on découvre un autre personnage, un secret enfoui, et où des liens s’établissent.

« Les vies sont reliées les unes aux autres par des fils, dit-il en embrassant le panorama d’un geste large. Elles forment une grande tapisserie avec des dessins visibles et d’autres non. Il faut savoir où et comment regarder. Sinon, tu n’es pas libre, tu agis toujours d’une certaine façon sans savoir pourquoi et de mauvaises choses continuent de se produire. Il y a des équilibres à respecter, des trous à combler. »
Aucun rythme trépidant ici, à la manière d’une série télé divertissante ; l’intrigue s’agence sans brusquerie, en finesse, portée par l’élégance et la beauté des mots. Tout s’emboite au fil des chapitres, et avec brio, l’auteure est parvenue à m’emmener vers quelque chose que je n’avais pas imaginé. Même si les flics « casseroles au cul – à gros problème » m’agacent fortement, Mathilde est un personnage attachant, tout comme son amoureux, et Adèle une gamine paumée. Mention spéciale pour Hortense, une vieille dame singulière, aigrie et mauvaise comme la peste, mais pas que.
Et que dire de cette plume, de ce style incroyable, de la richesse de ce texte et du travail réalisé par l’auteure. Je peine à formuler ma pensée ; mais les polars et les thrillers, hormis peut-être ceux de la série noire Gallimard, ne sont généralement pas dans cette veine-là, mais plutôt dans « l’écriture fluide », la facilité de lecture avec un style simple. Je le dis ici en toute humilité, ayant moi-même un style des plus scientifiques. J’avoue que lire un polar de cette qualité est appréciable. Mais c’est sûrement aussi pour cette raison que ce roman n’est pas porté par une nuée de lecteurs enthousiastes. De mon côté, je suis ravie de cette très belle découverte.
« Mais le bonheur en soi n’existe pas, il n’est pas un graal à conquérir. Encore moins une étoile tombée du ciel. Non, ça vient de l’intérieur et de loin, ça monte par des chemins de longue haleine et ça finit par éclore en formant comme des fleurs de sel qui renvoient des touches de lumière à la surface du quotidien. »
Parution : 22 aout 2019 – Éditeur : Fleuve Noir – Pages : 312 – Genre : policier, polar, littérature française
La capitaine Mathilde Sénéchal n’aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu’elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans. Qu’elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu’elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d’Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d’affronter la vérité



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Littérature française, Métailié, Thrillers/Polars

Les avis de Céline C. : Les Doigts coupés de Hannelore Cayre
Ça a l’air de ressembler à l’ambiance de ces séries nordiques ou britanniques que j’aime bien.
Ravie de te voir aussi convaincue.
J’aimeAimé par 1 personne
L’ambiance est singulière, nordique je ne sais pas je ne lis pas de romans nordiques ou très peu, anglaise peut-être un peu 😉
Merci Tachan !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que c’est celui-là que j’ai lu mais je n’en suis plus sûre… j’en garde une bonne impression générale mais pas le moindre souvenir de l’histoire 😱
J’aimeAimé par 1 personne
😂 ah mince, c’est qu’il n’a pas dû te marquer tant que ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement 🙃
J’aimeAimé par 1 personne
Ah les tomes qui ne sont pas numérotés… La grande spécialité des éditeurs!
Tu me tentes avec celui-ci, je vais voir quand même si je peux commencer par le 1er tome ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Heureusement cette fois, c’est bien passé ce problème de tome ; mais j’aurais aimé débuter par le premier, pour faire connaissance avec la protagoniste !
Si l’auteure te tente, commence par le premier, tu as raison 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau retour de ta part Céline 👍 Je trouve la couverture splendide et les éditions fleuve noir sont un gage de qualité. Je le note. Merci à toi, je te souhaite un excellent weekend Céline 🙂☀️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric 🥰. Ce roman m’a embarquée, l’écriture surtout, j’ai vraiment accroché. Les éditions Fleuve noir ont des pépites, c’est vrai.
Merci et bon week-end à toi aussi 🌼
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que je suis heureuse que tu aies aimé cette autrice qui fait partie de mes préférées !!! Je l’ai découverte avec son autre série avec son enquêteur corse ! Excellente série que je te conseille 👍🥰 et bien sûr celle-ci ainsi que ses one shot ! Son écriture est fine, ciselée et empreinte d’humanité ! J’aime son humanité, sa poésie, tout ! En plus, c’est une belle personne 🤗 bref j’adore et merci pour ta chronique ! 🙏 je fais indéniablement partie de ses fans ! 😉🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Il m’avait semblé que tu avais laissé un commentaire sur cette auteure dans un article de Julie (c’est lundi que lisons-nous). Je suis trop contente d’avoir rencontré cette auteure, et j’ai hâte de lire ses autres romans.
Je vais suivre tes conseils Lilou, et voir si je trouve sa série avec l’enquêteur corse, merci beaucoup. J’espère aussi lire le premier tome avec ce personnage de Mathilde.
Avec plaisir Lilou 🥰😘
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera une découverte pour moi. Merci Céline 🙏🏻
Bonne soirée 🌟
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Merci à toi de m’avoir lue ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
souvent je note des titres de polars pour faire des cadeaux car j’en lis très peu !
J’aimeAimé par 1 personne
Celui-ci pourrait être un chouette cadeau 😉
J’aimeJ’aime
L’écriture n’est pas toujours la qualité première des polars qui paraissent ces derniers temps et qui se reposent trop sur le « scénario » et le rythme. C’est donc assez rare pour être souligné et ça donne très envie de découvrir cette autrice !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, c’est assez rare dans ce genre là. Mais heureusement, il y a des auteurs de polars qui sortent du lot.
Merci Sacha
J’aimeAimé par 1 personne
Il a tout pour me plaire ce thriller, de l’ambiance village avec ses secrets, à la plume en passant par l’héroïne et son amnésie ! Merci pour la découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Il sera dans mes meilleures lectures de cette année, je pense. Je suis vraiment heureuse de cette découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’elle est belle cette couverture 🙂 et qu’elle chronique Céline, on sent que tu as été transporté par cette lecture, que tu as aimé ses personnages (même les flics avec casseroles au cul). La dernière citation de l’article, celle sur le bonheur, est vraiment magnifique. Merci beaucoup pour cette découverte ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Ludivine 🥰. Oui l’écriture de l’auteure m’a vraiment transportée, et l’intrigue aussi, la narration, les personnages, tout tu l’auras compris 😉
Avec plaisir Ludivine 😘
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de cette autrice, mais je ne l’ai pas encore découverte. Cela dit, c’est tout à fait le genre de lecture que j’apprécie. En plus, moi qui me lasse rapidement des romans policiers « classiques » ces derniers temps, celui-ci semble clairement sortir du lot, déjà d’un point de vue écriture. Je le note !
J’aimeJ’aime
Ah ! je suis comme toi, je me lasse de ces romans policiers, et autres thrillers psychologiques que l’on voit partout (un comble quand même 😂). Celui-ci est vraiment intéressant, en tout cas l’écriture l’est, et dénote avec ce je lis habituellement.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh Elena, j’adore, elle a un style tellement singulier et j’adore cette humanisme qui déborde de sa plume.
D’ailleurs tu en parles très bien ma Céline.
Oui cet opus est le second tome des aventures de Mathilde Sénéchal. Je dis second car j’espère qu’un jour Elena reviendra à ces premières amours et nous proposera une troisième enquête….
Merci à toi de remettre à la une ce polar que j’ai dévoré et adoré !🙏😘🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Ge. J’ai moi aussi adoré la plume sensible de cette auteure. J’ai envie de lire tous ses romans 😉 et surtout le premier des aventures de Mathilde Sénéchal. Et Lilou me parlait aussi d’une autre série avec un enquêteur corse 👍🏻
Avec plaisir Ge 🥰😘
J’aimeJ’aime