[…] Les idées préconçues nous empêchent d ‘apprendre ! Ce n’est qu’une fois que nous avons appris tout ce qu’il y a à savoir, une fois que nous avons étudié, observé, que nous pouvons tirer nos conclusions. Et ne vous attendez pas à toujours trouver une réponse à vos questions. Si jamais vous avez fait de votre mieux et que l’explication vous échappe toujours, il est acceptable et honorable de reconnaître votre ignorance.

Ces derniers temps, les polars historiques sont mes lectures de prédilection, et j’aime en découvrir de nouveaux, de différents auteurs et à différentes époques. J’ai découvert celui-ci grâce à une chronique publiée sur un des blogs que je suis (désolée, je ne me souviens plus lequel).
Ce premier tome avait tout pour me plaire, puisqu’il était question de science, et plus particulièrement de microbiologie, une discipline que j’aime beaucoup. Ensuite, un des enquêteurs n’était autre que Sherlock Holmes lui-même. Pas simple, et même ambitieux, pour un auteur de passer derrière le grand Arthur Conan Doyle et développer une histoire avec ce personnage si emblématique et charismatique. Et pourtant, cela fonctionne bien. Annelie Wendeberg a su tisser une belle intrigue avec le personnage principal, le docteur Anton Kronberg, qui se retrouve associé au célèbre détective pour une enquête intéressante et prenante.

Dès les premiers mots j’ai plongé dans cette enquête, menée par Anna, une jeune femme intelligente, grimée en homme pour devenir le docteur Anton Kronberg. J’ai traversé le Londres victorien, la misère de ses quartiers pauvres, et j’ai rencontré les balbutiements de la microbiologie, et certains médecins peu scrupuleux, prêts à tout pour des découvertes scientifiques. J’ai beaucoup aimé ce personnage féminin bien travaillé, auquel on s’attache, tout comme celui de Sherlock Holmes, assez conforme à ce qu’il est dans les romans de Doyle.
Le roman s’achève sur un de ces « cliffhangers » détestable quand il suppose une suite, que je ne possède évidemment pas.
Un chouette moment de lecture, avec une enquête, policière et médicale, sympathique, et des personnages à l’avenant. Que demander de plus. La suite peut-être …
Parution : 18 mai 2017 – Éditeur : Presses de la cité – Pages : 240 – Traduction : Mélanie Blanc-Jouveaux – Genre : policier, polar, polar historique, littérature allemande
Londres, 1889. Quand une victime du choléra est retrouvée dans la Tamise, le Dr Anton Kronberg, bactériologiste de son état, est appelé pour confirmer les causes du décès. Toutes les précautions sont prises pour éviter une épidémie. Les choses auraient pu en rester là si les résultats intrigants de l’autopsie n’avaient poussé Kronberg à s’intéresser de plus près à cette affaire. Alors que Scotland Yard souhaite classer ce cas, Kronberg se rapproche de Sherlock Holmes. Et il ne faut que peu de temps au célèbre détective pour percer le secret du médecin qui, en réalité, est… une femme. Un secret qui pourrait la mener droit en prison s’il venait à être révélé. Mais tous deux vont unir leurs forces pour débusquer un criminel aussi redoutable que Jack l’Éventreur.



Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)
Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club
Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Littérature allemande, Presses de la cité, Thrillers/Polars

Les avis de Céline C. : Abysses de Frank Schätzing
Il semble effectivement t’avoir comblée, ne manque que la suite pour que ce soit parfait !
J’aimeJ’aime
Une lecture sympathique, et je pensais pouvoir lire la suite cette semaine (je l’avais demandée à la médiathèque et je l’avais récupérée) mais en fait c’est le tome 3 😱. La déception …
Merci de ta visite Tachan, bon week-end ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Oh zut la boulette 😅
Avec plaisir, Céline, beau week-end à toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça, la boulette 😆
J’aimeAimé par 1 personne
D’habitude je ne suis pas fan des polars historiques mais tes portraits de la/le docteur Kronberg et de S. Holmes pourraient me faire changer d’avis.
Le défaut de ce polar est, bien sûr, de renvoyer à une suite, un argument de vente qui m’énerve quand même.
J’aimeAimé par 1 personne
D’habitude je ne suis pas fan des polars historiques mais tes portraits de la/le docteur Kronberg et de S. Holmes me feraient presque changer d’avis. (note bien la réticence d’une vieille encroûtée 😅)Le défaut de ce polar est, bien sûr, de nous envoyer à une suite, un argument de vente (?) qui m’ennuie beaucoup.Merci Céline pour ta chronique lumineuse. 😍🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me fais rire Hedwige 😅 « une vieille encroûtée » m’enfin, il ne faut pas dire cela. Mais effectivement si tu n’es pas fan de polars historiques, et en plus c’est une trilogie, je pense que dans ta PAL tu as bien d’autres trésors.
En tout cas merci Hedwige, c’est adorable 🥰.
😘
J’aimeJ’aime
Bon alors je clique sur « j’aime » puisqu’il fait son rebelle . Et t’embrasse au passage 😘
J’aimeJ’aime
Ne t’inquiète pas pour les « j’aime », avec moi non plus cela ne fonctionne pas, il y a certain blog (comme celui de Frédéric par exemple) où je ne peux pas le faire, il faut que j’écrive un commentaire au préalable 😉
Je t’embrasse aussi Hedwige 😘
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu il y a quelques années, j’avais bien apprécié aussi mais je ne me suis toujours pas procurée la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement pour moi, la médiathèque possède les deux suivants !
Merci de ta visite Hilde.
J’aimeJ’aime
J’ai le tome 2 en ebook je te l’envoie si tu me donnes ton mail, si tu as une liseuse. Si jamais mets moi un com avec ton mail et je l’efface dès que je l’ai copié. je partage volontiers. Par contre je n’ai pas encore commencé la série. Bon week end
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup c’est adorable de me le proposer 🥰. Normalement je devrais avoir le tome 2 et le tome 3 bientôt, heureusement la médiathèque possède la suite 😅.
Merci encore. Même si je ne sais pas qui tu es ?
Bon week-end
J’aimeJ’aime
Ah Sherlock ! J’aime !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un pastiche sympathique, et qui ne dénature pas trop le célèbre détective !
J’aimeAimé par 1 personne
En ce cas, je le note. Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince pour le cliffhanger! Merci d’avoir prévenu 😉
Cette série a été dans ma WL pendant des années et j’ai fini par la retirer après avoir été déçue par plusieurs reprises de Sherlock Holmes. Peut-être que j’aurais dû garder celle-ci et enlever les autres, d’après ce que tu dis ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le risque avec ce genre de romans, mais là, attirée par le côté scientifique de l’histoire, j’ai été agréablement surprise.
Il ne faut pas regretter Cyan, et je suis sûre que ta PAL regorge d’autres pépites 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’était aussi l’aspect qui m’attirait. Mais tu as raison, il y a largement de quoi lire dans ma PAL ^^
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un peu comme toi Céline, les polars historiques me plaisent bien en ce moment. Tu m’as appâtée avec ta chronique… merci à toi pour la découverte ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai l’impression que je vais finir par ne lire que ce genre là. Je suis rarement déçue.
Mes deux dernières lectures du moment ne sont pas ouf ! Surement deux abandons qui se profilent. De dépit, hier soir, j’ai ressorti une valeur sûre : le tome 3 des aventures du commissaire aux morts étranges, un polar historique 😉.
Avec plaisir Lilou ! Merci à toi 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Le genre de lecture que j’adore, comme tu le sais. D’ailleurs, je l’avais mis dans ma liste d’envies. Et puis, je suis fan de Sherlock Holmes, alors si tu dis qu’il est assez conforme à sa personnalité d’origine, ça me botte encore plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je le sais Caroline 😊 ! Si en plus il est dans ta liste d’envie. Moi aussi je suis fan de Sherlock Holmes, et là franchement je ne l’ai pas trouvé « dénaturé » (même si mes lectures de Doyle datent un peu …). Après il ne prend pas une place prépondérante par rapport au personnage d’Anna, et j’ai trouvé que c’était bien ainsi.
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tente depuis un moment ayant une appétence particulière pour cet Londres victorien et pour Sherlock bien sûr 🙂 Je note néanmoins d’acheter le deuxième tome avant de me lancer pour éviter la frustration…
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement l’ambiance de ce Londres pourrait te plaire.
J’ai souri en te lisant : tu as raison, parce que là vraiment, si j’avais eu le tome 2 j’aurais enchaîné c’est certain 😉
Et pire que tout, comme je le disais à Tachan, la médiathèque devait me réserver la suite et c’est le tome 3 que j’ai eu …. je ne te raconte pas la déception 😬
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine sans peine ta déception ! J’espère que la bévue sera rapidement réparée…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je vais bientôt pouvoir lire les tomes 2 et 3 😉
J’aimeAimé par 1 personne
moi je lis très peu ce genre mais je lis les billets sur les blogs , ça me suffit
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut juste savoir trier les blogs à mon avis 😉
J’aimeJ’aime
Merci Luocine de m’avoir lue !
J’aimeJ’aime
Ah merdouille, tu n’as pas la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne pensais pas qu’il se terminerait ainsi 😱 quand je l’ai dit à la bibliothécaire, elle m’a tout de suite réservé la suite … sauf que quand je l’ai récupéré c’était le tome 3 ! Je te dis pas ma tronche 😅. Du coup je lui ai dit et le tome 2 devrait arriver aussi bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, si tu passes du 1 au 3, tu vas avoir des problèmes… 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne
PS : je ne sais même plus comment se termine le tome 1. Je me souviens juste que dans le 3, on était dans la campagne, en fuite…
J’aimeAimé par 1 personne
Le tome 1 se termine sur une fuite aussi … Anna quitte Sherlock, là comme ça, ils se séparent en pleine enquête sur la société secrète avec les gars qui font des expériences sur les gens ! Non mais franchement, c’est abusé !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais oublié, comme quoi… Mais oui, c’est abusé sa mère ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Un bien joli retour Céline. Je suis comme toi j’adore les romans historiques. L’autrice Kate Mosse par exemple. On apprend des choses et cela dépayse de changer d’époque. Belle semaine à toi Céline ! 🙂☀️
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Frédéric ! J’en lis de plus en plus, j’aime quand l’intrigue mêle enquête et Histoire, et en apprendre plus sur les différentes époques, c’est vraiment chouette 😉
Merci Frédéric, belle semaine à toi aussi 🌼😊
J’aimeAimé par 1 personne
Moralité : à ne lire que si on est en possession du tome 2 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Voouiiii 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu as tellement raison 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui comme toi, j’ai un souvenir de lecture agréable de ce petit polar bien sympathique.
Et j’ai aimé cette enquêtrice obligé de se travestir afin de pouvoir exercer à l’égal des hommes.
Merci pour ce beau retour ma Céline 🤩😊😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir Ge. Je me demande si ce n’est pas sur ton blog que j’ai vu un article sur cette série, et que cela m’a donné envie de la lire 😉
😘
J’aimeJ’aime