Les avis de Céline C. : Un seul œil de Michèle Pedinielli

Un seul œil est le cinquième tome des enquêtes de Ghjulia Boccanera, dit Diou, une détective privée niçoise atypique. Je suis cette auteure depuis son premier opus Boccanera, dont je vous avais déjà parlé, et j’ai toujours passé un agréable moment avec ses romans ; celui-ci ne fait pas exception.

Dans ce nouveau roman, on retrouve notre détective, égale à elle-même, qui doit résoudre une enquête qui la touche de près. Dan, son presque frère, qui est aussi son colocataire, se retrouve à l’hôpital suite à un accident suspect. Parallèlement son ex, le commandant Santucci, est touché par un événement dramatique. Bref, le sort s’acharne, le mauvais œil s’abat sur Diou. Mais hors de question pour la détective de se laisser contaminer par le désespoir, elle est décidée à découvrir le fin mot de l’histoire, et à tout remettre en ordre.

Dans ce roman à deux voix, le lecteur suit celle de Diou, qui évoque son enquête, et celle de Dan qui retrace une partie de sa vie, dont sa rencontre avec la détective, jusqu’à ce moment qui l’a mené à l’hôpital.

Avec cet opus j’ai retrouvé le personnage de Diou avec plaisir, comme on retrouve une amie. J’aime toujours autant le ton de l’auteure (qui m’a paru plus sombre, en tout cas au début du roman, en continuité avec le précédent) et on sent à travers son personnage le regard qu’elle porte sur la vie, sur notre société et sur le monde. Ce roman s’adressera aux aficionados de la série, qui trouveront ici, une histoire totalement liée aux personnages, avec des retours en arrière dans le passé de Dan. Pas de courses poursuites, pas de péripéties trépidantes, rien de tout ça ici, mais une galerie de personnages, tous bien brossés, et très sympathiques, auxquels on s’attache.


Parution : 24 janvier 2025 – Éditeur : de l’aube, collection l’aube noire – Pages : 288 – Genre :  policier, polar,  littérature française

Dans une ville défigurée par des chantiers gigantesques, le sol vacille sous les pieds de Ghjulia Boccanera : Dan, son âme sœur, est plongé dans le coma après un accident suspect, et la PJ niçoise est mobilisée par un événement dramatique qui touche l’un des siens, le commandant Santucci. La détective privée se lance alors dans l’enquête sur l’agression de son ami, épaulée par une tenancière de speakeasy de la mode, un agent de renseignement amoureux et une vieille chienne rescapée de l’enfer. Au milieu de ce tourbillon fou, s’élève la voix de Dan qui, lui, raconte une histoire d’amour et de mort…

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)Pride Month Challenge 2025 chez Collectif Polar


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club


Catégories :Challenge Polars et Thrillers, L'Aube, Les avis de Céline C., Littérature française, Pride Month Challenge, Thrillers/Polars

Tags:

56 réponses

  1. Oh qu’elle est belle cette chronique ma Céline.🤩

    Quel joli cri d’amour à cette série, et à son autrice.

    Et oui Diou (Ghjulia Boccanera) est une enquêtrice atypique comme on les aime.

    Et tu as raison, ce 5e tome est plus sombre que les précédents…. Mais toujours ce petit brin d’humour que l’on aime tant.

    Ce titre, tu t’en doute sera aussi sur Collectif Polar pour ce Month Pride Challenge.

    Alors merci pour ta participation ma Céline et merci aussi à Julie pour ces super visuels du MPC; C’est deux magnifique cadeau que vous me faites là les filles.

    MERCI 🙏😘😘

    Aimé par 3 personnes

    • Oh merci ma Ge ! C’est adorable ! 🥰

      J’aime beaucoup cette série, je sais que je vais passer un moment sympathique, parenthèse hors du temps, avec ces personnages de Diou et de Dan que l’on commence à bien connaître.

      C’est avec plaisir que nous participons à ce Pride Month Challenge, si important 🌈❤️. Julie s’est fait plaisir avec ces magnifiques visuels 😉.

      Merci à toi de l’organiser, il faudrait que moi aussi je m’organise mieux chaque année pour proposer au moins un article.

      Merci Ge 🌈💕😘

      Aimé par 1 personne

  2. j’aime cet enthousiasme pour un livre que sans doute je ne lirai pas , mais que j’offrirai à l’occasion d’anniversaires des amatrices de polars.

    Aimé par 1 personne

  3. Une auteure que je dois encore découvrir. Ta chronique est superbe. Bon week-end

    Je ne peux pas me connecter. PAT

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Pat 🥰! Je vois un deuxième message de toi ? C’est bizarre que tu ne réussisses pas à te connecter ! Les aléas d’internet 😉

      Du coup si je comprends bien, si je lis ton deuxième message, tu n’as pas aimé cette auteure ? C’est vrai que c’est une auteure atypique comme son personnage !

      Merci pour ta visite.

      J’aime

  4. Je nn apprécie pas cet auteur mais ton bel article me fera peut être changer d avis. Bon week-end. Pat

    Aimé par 1 personne

  5. Si je te comprends bien Céline, je vais devoir me coltiner les 4 premiers tomes pour entreprendre ce cinquième.
    Tu en parles avec un tel coeur et en mots si délicatement choisis que je vais quand même sauter sur ce cinquième tome en essayant d’imaginer ce qui a précédé. 🥰

    Aimé par 1 personne

    • Ma pauvre Hedwige 😅. Ce n’est pas grave, je vois d’ici ton immense PAL, pas la peine d’en rajouter. Lire celui-ci sans avoir lu les autres, je ne pense pas que cela serait très intéressant pour toi.

      J’ai beaucoup d’affection pour cette auteure et son personnage atypique, j’ai appris à la connaître au fil des tomes. Si un jour tu souhaite lire cette auteure, il vaut mieux commencer par Boccanera, son premier. Sinon tu risques d’être déçue si tu te lances avec celui-ci.

      Merci pour ta visite Hedwige 🥰

      Aimé par 1 personne

      • Merci Céline, tu es adorable ❤️ . C’est d’accord, par respect pour l’auteure qui a travaillé son personnage et parce que tu le ressens en profondeur, je lirai cette série en commençant par le début.
        Mais tu as raison, ce ne sera pas tout de suite. 🥰😘

        Aimé par 2 personnes

        • Je pense que c’est mieux, sinon tu seras déçue ! Et puis c’est toujours compliqué de commencer une série depuis le début quand l’auteur en est déjà au tome 5 😉. Il y a des séries que j’aimerais découvrir mais comme j’ai déjà loupé plus de 5 à 6 tomes, je n’ai pas trop envie de me lancer.

          Bon week-end Hedwige 😘🥰

          J’aime

    • Mais c’est ça ! On pousse à l’augment massive de PAL, par ici 😅

      Aimé par 1 personne

  6. Oui un plaisir de lecture et une belle chronique ! Merci 🎼

    Aimé par 1 personne

  7. Ta chronique de ce livre est belle Céline. Ton enthousiasme est communicatif. Je découvre cette autrice grâce à toi, merci ! Passe un excellent dimanche ☀️☺️

    Aimé par 1 personne

  8. Il faut absolument que je poursuive les aventures de Diou et aussi, que je lise les deux premiers romans 😉

    Aimé par 1 personne

  9. ah je me disais bien que ça me disait quelque chose, j’avais noté le premier tome de cette série grâce à Belette qui ne l’avait pas lu d’ailleurs 😉 Merci Céline pour ta chronique qui me donne envie de découvrir tous ces personnages et l’autrice… Encore une série à démarrer et plein de livres dans ma PAL ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est ça Lilou, Miss Belette n’a pas commencé par le premier 😉 ! J’avais publié un avis sur Boccanera (le tome 1), c’était un de mes premiers avis sur le blog de Julie il me semble.

      Merci à toi Lilou 🥰 … et désolée pour ta PAL, hein ! C’est une série atypique, je trouve que ça change des polars classiques, les personnages sont vraiment bien pensés, enfin j’aime beaucoup 😉

      Aimé par 1 personne

  10. Je dois d’abord lire les tomes précédents mais quand on prend plaisir à retrouver des protagonistes, pour moi, c’est la preuve que l’auteur(e) a su tisser une relation forte entre lui et ses personnages.

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou Céline 🥰. C’est chouette quand on retrouve une amie dans un livre, comme moi, avec Servaz ❤️, Martin de son prénom.

    Merci à toi pour la chronique et le partage 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    • Oh coucou Dame Lulu ! Que je suis contente de te voir ici 🥰

      Tu as raison, c’est très chouette, je sais que je vais passer un moment sympa avec ce personnage atypique que j’apprécie beaucoup. Comme toi avec Martin Servaz (que j’aime bien aussi, mais c’est un autre genre 😉)

      Merci à toi Lulu de m’avoir lue 😘

      Aimé par 1 personne

      • Ben dis donc, c’est un cri du cœur pour Diou. Je ne doute pas que ce soit différent en ce qui concerne Servaz, mais retrouver nos chouchous, ça fait du bien. C’est comme si on retrouvait un pote, on sait que l’on va passer un bon moment.
        C’est un plaisir de t’avoir lue. 😘❤️

        J’aime

        • C’est exactement ça, j’aime bien ce personnage de Diou parce qu’elle pourrait être une de mes potes

          Merci ma Lulu ❤️😘

          Aimé par 1 personne

          • C’est joli ce que tu dis, Céline 🥰. Va falloir que j’y jette un oeil, en commençant par le prelier tome. 🤗

            J’aime

            • Ah oui il faut commencer par le premier, Dame Lulu ! Peut-être que tu n’aimeras pas, mais au moins tu auras cerné le personnage et tu verras si tu poursuis ou pas l’aventure avec cette auteure 😉

              Merci Lulu 🥰

              Aimé par 1 personne

              • Je me pointe la fleur aux dents, comme Joe Dassin, et paf, je repars avec plusieurs livres à lire. 😂. Merci les blogs, merci, ma whislist va finir par me mordre. 😁

                Aimé par 1 personne

                • Je te lis et je me marre 😂. Ma pauvre Lulu, je sais je sais … c’est terrible ! et dis toi que c’est bientôt la rentrée littéraire de septembre 😱. ça va faire mal …

                  Aimé par 1 personne

                  • M’en moque de la rentrée littéraire 🤣, comme tout est mélangé dans mes piles pal, le temps que j’en vienne à bout, ce sera en format poche. Ne pas craquer, ne pas craquer. Oh une libraire, et c’est ma pote. 😂

                    Aimé par 1 personne

                    • Je suis comme toi ! De toute façon je n’ai pas de sous 😂

                      Une pote libraire 😍 le kiff !

                      J’aime

                    • Elle est adorable, toute petite, moi qui suis grande, ça nous fait rire. Et comme #jesuisunepsychopathe, elle me commande des livres sans me demander mon avis. L’étiquette que je me trimballe🤣

                      Un jour, je l’ai vue en pleurs, je n’ai pas cherché à savoir, je lui ai ouvert les bras, elle est venue s’y lover, ça été le début de notre complicité 🤗

                      Aimé par 1 personne

                    • Rhhooo mais c’est adorable 🥰

                      Aimé par 1 personne

                    • Je suis une instinctive Céline 🥰. C’est sûrement pour cela que ça fonctionne.

                      Aimé par 1 personne

  12. Ah ben j’ai justement découvert le personnage grâce à la chronique du Collectif Polar. Je compte bien me lancer dans le premier tome, Boccanera.

    Aimé par 1 personne

  13. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime beaucoup cette couverture. Je ne connais pas la série mais c’est tentant. En tout cas, c’est chouette si tu as apprécié ce nouveau tome. 🙂 Merci Céline pour ta chronique ! 😘

    Aimé par 2 personnes

    • C’est une très chouette série, Diou est un personnage auquel on s’attache, et j’ai beaucoup aimé la suivre dans les différents tomes de la série. Boccanera est le premier tome, il me semble avoir écrit un avis dessus 😉

      Merci à toi Ludivine 😘

      Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #39 – Ju lit Les Mots
  2. Month Pride Challenge 2025, le bilan – Collectif polar : chronique de nuit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.