Les avis de Céline C. : Shell Shock de Michaela Vitteaux


Pourtant, il n’a jamais cru à l’existence du mal, il n’y a pas de gens mauvais, il y a des circonstances qui noircissent tout et poussent aux crimes les plus atroces.


Comme pour Le murmure de l’ogre, c’est un roman que je souhaitais lire pour la période où il prend place, pendant les années folles. C’est un polar historique qui se déroule à Paris.

Hélas, écrire sur une époque historique et distiller habillement le ton, l’ambiance, l’essentiel de cette période est un exercice périlleux. Ici, à mon sens, ce n’est pas une réussite.

En lisant ce roman j’ai eu l’impression d’un fourre-tout (ce n’est pas parce que l’intrigue prend place en 1925 qu’il faut parler de tous les personnages célèbres du moment ; ici tout y passe, de Chanel, à Joséphine Baker, en passant par Georges Simenon, et j’en passe).

J’ai trouvé ma lecture un peu hachée, avec quelques dialogues poussifs ; une enquête/intrigue mal ficelée, avec un dénouement que l’on voit arriver à des kilomètres. J’ai levé les yeux au ciel un nombre de fois bien trop élevé, et j’ai parfois été perdue, embrouillée par le récit. Pourtant je l’ai lu parce qu’il y a malgré tout des choses positives, et que certains personnages m’ont plu. Mais c’est une déception pour moi au final.


Parution : 08 janvier 2025 – Pages : 352 – Éditeur : BlackLab – Genre : littérature française, policier, polar historique

Jeanne Duluc, jeune journaliste socialiste et féministe, s’est fait embaucher en ce début d’automne 1925 au Central téléphonique Gutenberg afin d’enquêter sur les difficiles conditions de travail des demoiselles du téléphone. L‘une d’entre-elles, Tatiana, est alors sauvagement assassinée. Ce meurtre, qui porte pour signature un masque déposé sur le visage défiguré de la victime, n’est pas sans rappeler celle du « Tueur des Halles », qui terrorise les femmes de la capitale depuis plusieurs mois. L’enquête est confiée à Paul Varenne, inspecteur dépendant à la cocaïne et à l’opium à la suite de ses blessures de guerre. Varenne ne croit pas à l’hypothèse du Tueur des Halles, ni même à la culpabilité de Mangrin, le gardien du Central téléphonique, rescapé des tranchées, sur lequel se portent les soupçons. C’est alors que survient un deuxième meurtre.
Dans le Paris des Années folles où se croisent artistes, écrivains, anciens combattants gueules cassées, dans un siècle où les femmes revendiquent l’égalité sociale, Varenne se lance dans une course éperdue pour identifier le tueur en série, alors que d’aucun autour de lui ne semblent finalement pas pressés de voir l’affaire élucidée.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2024 au 11 Juillet 2025)


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :BlackLab, Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Littérature française, Thrillers/Polars

Tags:, ,

37 réponses

  1. Mince dommage pour ce décor attirant mais raté ici. Ç’aurait dû être son point fort v.v

    Aimé par 1 personne

  2. J aime aussi beaucoup cette période mais ce que tu dis de ce roman fourre tout me fait passer mon tour. Bonne journée. Pat

    Aimé par 1 personne

    • C’est mon ressenti, peut-être qu’il te plaira Pat, n’hésite pas à le découvrir ; je l’ai lu après d’excellents polars historiques, je pense que cela explique ma déception !

      Merci Pat, bonne journée à toi aussi

      J’aime

  3. J’adore cette période moi aussi, mais il faut évidemment une bonne histoire avant tout ! Dommage pour ce roman-ci…

    Aimé par 1 personne

  4. Voilà encore un de ces livres dont on se demande sur quels critères les éditions portent leur choix.La seule chose potable semble donc être la couverture vaguement art déco.

    Merci d’avoir eu l’endurance de lire ce polar jusqu’au bout pour nous faire part de ton ressenti auquel je me fie absolument. ❤️

    Aimé par 2 personnes

    • Je n’ai pas l’habitude de rédiger des avis aussi mitigés comme celui-ci, de peur de passer pour la jalouse de service, mais bon je suis aussi une lectrice et là cela n’a pas fonctionné avec moi, j’ai trouvé que cela manquait vraiment d’harmonie

      Merci Hedwige pour ta gentillesse 🥰

      J’aime

  5. Tu verrais ma whislist, elle fait des bonds dans le couloir. 🤣 Merci à toi pour le partage de la chronique 🙏 😘.

    Aimé par 1 personne

  6. Ah zut alors, il est sur ma table depuis un certain temps, ma copinaute Bianca l’avait bien aimé. Bon, ben, on verra 😉

    Aimé par 1 personne

  7. merci pour mes listes , c’est agréable aussi de n’avoir rien à noter.

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai lu , je crois, et un peu , beaucoup, oublié .

    Aimé par 1 personne

  9. Il me fait de l’oeil depuis un moment, mais je crois que je vais passer sans me retourner.

    Aimé par 1 personne

    • S’il te fait de l’oeil Audrey, n’hésite pas, il a eu de bons retours, je suis une des rares à ne pas avoir accrochée ! Donc ne te fie pas à moi surtout

      J’aime

  10. Avatar de ducotedechezcyan

    Dommage, c’est une période historique intéressante. Comme tu dis parfois les auteurs nous noient sur des noms au lieu de se concentrer sur l’essentiel, ça ne suffit pas à rendre l’atmosphère de l’époque…

    Je croise les doigts pour que ta prochaine lecture soit plus convaincante 😉

    J’aime

  11. C’est toujours embêtant qu’on apprécie pas trop sa lecture. C’est dommage, j’aime bien le contexte historique, mais effectivement, quand qu’on te cite tous les grands noms de l’époque, c’est trop.

    Aimé par 1 personne

  12. Je passe mon chemin du coup. Trop de livres dans ma PAL et surtout ton avis sur ce livre qui m’a convaincu. Tu rends service à ma PAL 😅 merci Céline, je te souhaite un excellent weekend ☀️🙂

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures AVRIL 2025 – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.