Les avis de Céline C. : Résister de Salomé Saqué


L’indignation, même si elle n’est pas un remède miracle, a fait ses preuves dans l’Histoire. C’est l’indignation face aux inégalités de genre qui a permis à des femmes de lutter pour leurs droits avec endurance et sagacité. C’est l’indignation face à l’occupation nazie qui a poussé Stéphane Hessel à entrer en Résistance. Et c’est l’indignation qui peut permettre de commencer à résister à l’extrême droite. L’indignation ne mène pas toujours à l’action, elle n’est pas une solution en soi, elle est souvent le déclencheur de la solution, l’étincelle qui ne donne pas toujours lieu à un grand feu de joie, mais qui parfois démarre les révolutions. Or aujourd’hui, cette indignation nous fait défaut, parce qu’elle est quasi immédiatement disqualifiée et renvoyée au rang de l’irrationnel, de l’émotionnel. L’indignation n’est pas perçue comme une vertu, on l’associe plutôt à un sursaut d’étonnement naïf, à une colère vaine. Pourtant, en son temps, Albert Einstein le soulignait déjà :
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.


Salomé Saqué est journaliste, et en 2024 elle publie cet essai Résister dont les premiers mots de l’introduction sont percutants : « Une balle dans la nuque. C’est ce que préconise le site d’extrême droite Réseau libre pour se débarrasser « des fouille-merde » : journalistes, avocats et syndicalistes méthodiquement identifiés dans une liste noire largement diffusée de personnes à abattre ».

Le ton est donné.

Dans cet essai, Salomé Saqué explique pourquoi l’extrême droite n’est pas un parti comme les autres. Elle le fait de façon très factuelle ; le texte est accessible à tous, documenté et sourcé. Elle évoque la naissance du parti, la genèse des idées, comment il a réussi sa fausse « mue », comment il s’insinue dans les pensées, comment il s’est installé. Avec banalité. Sans que rien ne se passe. Pourtant l’Histoire n’est pas avare d’exemples des conséquences des extrêmes. Pourtant, les exemples de ce qu’il se passe dans le monde sont légions, l’information existe, si on se donne la peine de la chercher.

Outre le côté journalistique très instructif, cet essai m’a beaucoup parlée/intéressée d’un point de vue plus personnel.

Je ne suis pas quelqu’un de très disert sur ma vie, je cultive la discrétion, à tort parfois. Je m’étais promis de ne jamais parler de moi, ou très peu, sous couvert d’humour, et d’anecdotes. Rien que le fait de communiquer sur mes écrits, me met déjà très mal à l’aise (même si Julie a réussi à m’extraire de ma grotte), alors pour le reste, n’en parlons pas. Néanmoins, aujourd’hui, je vais déroger à la règle.

Très fréquemment, depuis presque trente ans, parce que je n’ai pas épousé la bonne personne (sous-entendu, mon mari n’a pas la bonne couleur de peau), j’entends remarques et blagues douteuses, je « subis » un racisme « poli » comme on dit, celui qui est sympa, on rigole hein, rien de méchant. Mais tout cela restait feutré si je peux dire. Aujourd’hui, c’est plus prégnant : les gens n’ont plus honte, dans des lieux publics, de crier leur haine de l’autre, de l’immigré, responsable de tous leurs maux, de tous les maux. De se pavaner en affichant qu’ils votent pour l’extrême droite, parce qu’ils n’ont pas essayé, parce que c’est un parti comme un autre. Pourtant, ce n’est pas un parti comme un autre. Il n’y a qu’à lire cet essai pour le comprendre.

Alors résister, je sais ce que c’est, je le fais, depuis longtemps. Mais à chaque élection je m’interroge. Qu’adviendra-t-il de nous ? Je pense à tous ceux qui ne sont pas de « souche » comme disent certains (dont les connaissances en génétique sont de fait très limitées). Je pense à nous les femmes, à nos droits, à nos libertés chèrement acquises, et qui peuvent nous être reprises d’un claquement de doigt. En vérité, je pense à tous ceux qui ne correspondent pas à ce qu’ils voudraient.


Parution : octobre 2024 – Pages : 144 – Éditeur : Payot – Collection Essais – Genre : essai

L’extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s’imposent. Il est encore temps d’inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement.


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Documentaire, essai..., Les avis de Céline C., Littérature française, Payot, Seuil

Tags:, ,

50 réponses

  1. Merci Julie ❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a quinze ans encore, voir l’extrême-droite aux portes du pouvoir faisait peur. Maintenant, j’ai l’impression que beaucoup trop de personnes s’en moquent. Mon parrain a 88 ans, il ne pensait pas voir cela de son vivant – ni voir cela tout court, c’est inimaginable pour lui. Quant aux français « de souche » (ceux qui se disent tels, entendons-nous), cela fait au moins trente ans qu’ils me cassent les pieds, à me rappeler la pureté de leurs origines (contrairement aux mienne, comme le montre mon nom de famille).

    Aimé par 2 personnes

    • Je comprends ton parrain et ce qu’il doit ressentir. Et je suis désolée que tu subisses ce genre de discours hallucinants (la pureté de leurs origines, au secours ! 😳)

      Les gens n’ont plus honte, ils ne se cachent plus, ils veulent « essayer », ils sont trompés par des discours de fausses promesses.

      J’aime

  3. Il faut absolument que je le lise, ici aussi l’extrême droite avance même si l’UDC est trés différente dans son histoire et son essence de votre FN. C’est à la méthode suisse, plus feutré, mais pas moins dangereux. Bonne semaine

    Aimé par 2 personnes

  4. Je te rejoins tellement dans ce que tu dis, ce que tu ressens Céline !

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis désolée d’apprendre que ton mari et toi, vous subissez ce genre de propos. Ce que les gens peuvent être bêtes et méchants, ça m’énerve. Et cette fameuse phrase « c’est pour rire hein » 😮‍💨 Qu’ils se le gardent leur précieux humour, surtout pour sortir des âneries aussi grosses qu’eux. Ta chronique est très touchante Céline, très vive, car oui tu te dévoiles peu de manière générale mais on sent dans tes mots toutes la hargne qui bout face à l’ignorance et la violence gratuite. Merci pour ça, merci pour ces mots et cette idée de lecture. 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Résiste, prouve que tu existes ! 😉

    Aimé par 2 personnes

  7. ❤️ Voilà ma copine de #teamboulette. Je suis terriblement désolée que vous ayez à subir cela, l’amour n’a pas de couleur. Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  8. Nos retours sont très différents mais nos sentiments, notre peur et notre résistance est identique ❤️ Ce que tu décris je l’ai senti à travers mes enfants, mon père… Et même si moi, j’y suis moins confronté car « blanche » mes tripes se serrent. Je suis à un carrefour des mélanges entre mon héritage génétique et mon héritage culturel et pourtant je me sens à la fois profondément tunisienne du fait d’y avoir grandit, d’avoir vécu cette déchirure en venant en France et profondément française aussi car finalement je le suis et l’ai toujours été. Les français de souche ça n’existe même pas et les gens qui disent ça m’énerve par leur ignorance et leur bêtise. les mélanges sont une force et une richesse inestimable ❤️

    Aimé par 2 personnes

    • Oui tu as raison Julie, nos avis se rejoignent et nos sentiments sont identiques ❤️. Et je comprends tellement aussi ce que tu peux ressentir. Les français de souche nous servent la même sauce depuis des années, en tant que scientifique cela m’agace tellement (une même espèce : homo sapiens). Mais comme tu le mentionnes, l’ignorance est un creuset fertile … 😔

      J’aime

  9. Je suis très touché par votre présentation. Merci d’avoir parlé de vous, cela donne encore plus envie de lire cet essai vraiment utile. Il est plus que temps de réagir…

    Aimé par 3 personnes

  10. Un ouvrage salutaire même si le découragement me guette parfois. Mais il ne faut pas baisser les bras, et ce livre est important. Merci pour ce beau partage Céline, passe une excellente soirée 🙂☀️

    Aimé par 2 personnes

    • Je te comprends … le découragement me guette moi aussi parfois, hélas ! Quelque soit le sujet complexe, quelqu’un balance une fausse info en une seconde et il faut plusieurs minutes pour argumenter et remettre la vérité au centre du débat : épuisant !

      Ce court essai est vraiment intéressant pour ça, il remet les choses au clair

      Avec plaisir Frédéric ☺️

      Aimé par 1 personne

  11. Oh Céline, je suis triste pour toi et indignée que vous ayez à subir ces propos de décérébrés.
    Il y a quelques temps, les propos racistes et discriminatoires étaient punis par la loi, mais depuis quelques années, tout le monde y va gaiement à bafouer ceux qui ne sont pas comme eux et personne ne réagit. Ca aussi c’est effarant.
    si Si en Belgique personne ne se prévaut d’être « de souche », la droite monte comme partout dans les pays autrefois démocratiques.
    Merci pour ta présentation remarquable, et bon depuis que Julie en a parlé et à présent toi-même je suis convaincue de la nécessité de lire cet essai.

    Si la droite gagnait on se retrouverait en prison, Céline 😉

    Aimé par 2 personnes

  12. Je reviens à chaque fois lire ta chronique Céline 🥰, c’est comme un aimant. Est ce que résister, ce n’est pas tout simplement vivre ? Enfin, pour ceux qui ont une conscience ?

    Aimé par 2 personnes

    • Merci Lulu 🥰. Oui pour ceux qui ont une conscience, mais je ne suis pas certaine que cela suffise !

      J’aime

    • La résistance se fait aussi par de petits actes. De mon côté, je ne lirais plus de livres des éditions Fayard par exemple… Je vais juste publier mon avis sur le dernier Ghys avec Jules Verne, mais après c’est terminé.
      La ME est le porte étendard de l’extrême droite.

      Aimé par 2 personnes

      • C’est ce que je disais à Céline 🥰 hier en privé, en se donnant tous la main, on arrivera à éradiquer cette vermine, ou au moins, on l’empêchera d’être au pouvoir, parce que l’on va RESISTER justement 🤗❤️

        Aimé par 2 personnes

      • Tu es décidée Julie ? ça y est ? j’en discutais avec quelqu’un sur instagram, à propos de Fayard, c’est compliqué de faire ce choix, donc bravo à toi 🎉🥰

        Aimé par 1 personne

        • Oui je ne lirais plus fayard. Terminé. Pour moi c’est une question d’éthique et de valeurs communes. D’ailleurs, si j’étais auteure, je ne pourrais pas accepter de me faire éditer par une ME porte étendard contre mes principes

          Aimé par 1 personne

          • 🎉 Eh bien je suis d’accord 🥰 ! et heureusement je ne suis pas publiée chez eux, je ne suis pas publiée du tout comme ça, pas de soucis 😂. Après je pense aussi à ces auteurs que nous lisions et qui ne peuvent peut-être pas changer de ME ? J’imagine que cela ne doit pas être simple (sauf s’ils adhérent au projet ….)

            Aimé par 1 personne

            • J’imagine que ce ne doit pas être simple et qu’être publié chez eux ne veut pas dire que tu adhére. Mais quand même tu cautionne un peu… Tu imagines être publié dans la même ME qui publie Bardela ? Je sais que pour un auteur c’est dur de se faire publier, je sais tout ça. Mais, en tant que lectrice, droite dans mes bottes, c’est une résistance à l’extrême droite que je fais, donc à la ME. Le projet, l’idée dépasse nos idées individuelles et boycotter à minima Fayard, car le groupe est plus vaste, malheureusement, qui est LA ME dont se sert B… pour diffuser des idées racistes et donner une vitrine me semble nécessaire et salutaire. Je sais bien que c’est une goutte dans la mer mais je veux être en accord avec au moins quelques principes 😅

              Aimé par 1 personne

              • Non je n’imagine pas être en séance de dédicaces avec lui à côté de moi …. 😱 c’est le clash assuré, je me ferais virer 😂. C’est vrai que le groupe Hachette est vaste, mais Fayard reste le fer de lance pour promouvoir des idées populistes/racistes, tu as raison sur toute la ligne et je suis d’accord avec toi 💕

                J’aime

  13. Je viens de lire la chronique de Julie… percutante ! et maintenant la tienne, également si forte et intime (merci de ta confiance). Ce livre est dans ma PAL, je vais l’en faire sortir rapidement ! Merci à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  14. Merci pour ton avis rendu encore plus fort par tes confidences. Cette montée des extrêmes est effrayante d’autant que banalisée…

    Aimé par 1 personne

  15. Ta chronique est touchante, évidemment… merci d’avoir partagé avec nous tes émotions…

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Deux essais à découvrir : Résister de Salomé Saqué et La civilisation Judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture de Sophie Bessis – Ju lit Les Mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.