Les avis de Céline C. : Abysses de Frank Schätzing


L’arrogance de l’être humain enflait à mesure que s’atrophiait son sens de la nature


Abysses est un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Il y a peu, les conditions ont enfin été réunies, une convalescence forcée et le fait que ce roman m’attendait dans la réserve de la médiathèque. J’ai donc lu la première version de l’histoire qui date de 2008. Il existe une nouvelle édition publiée en 2023 et un format poche publié en 2024, certainement suite à l’adaptation du roman en une mini-série du même nom.

Que nous raconte Abysses ?

Partout dans le monde des événements étranges, inexplicables, ont lieu. Toutes ces anomalies se déroulent en mer, dans l’océan. Des pêcheurs disparaissent, plusieurs espèces de baleines jusque-là inoffensives deviennent agressives, et d’autres espèces marines voient leur comportement se modifier ; ces altérations interrogent les plus grands scientifiques. L’intégrité de l’économie liée à l’exploitation des mers et des océans est en péril, des plateformes pétrolières offshore à la pêche. S’aventurer dans ces eaux devient dangereux pour l’Homme. Pourtant, malgré toute leur bonne volonté, les scientifiques connaissent peu les grands fonds marins, ils ignorent presque tout de ce qui s’y passe.

« On affirme couramment que notre connaissance de l’espace est supérieure à celle du milieu marin. C’est parfaitement vrai. Il faudrait ajouter l’explication : c’est parce que nous nous déplaçons mieux et que nous voyons mieux dans l’espace qu’au fond de la mer »

Après quelques analyses, recherches, et concertations, une vérité apparaît évidente à ces femmes et ces hommes de sciences : quelque chose a changé, quelque chose qu’ils ne comprennent pas encore, et qu’ils ne pourront peut-être pas maîtriser, mais qui pourrait changer les paradigmes scientifiques connus. Avec cette conclusion qui s’ébauche en filigrane : l’arrogance de l’humanité a sûrement trouvé son antidote.

« C’était dans une telle période d’exception que vivaient les hommes de la période moderne. Et ils étaient beaucoup trop enclins à considérer comme la règle le calme trompeur qui régnait »

Les pavés de 800 à 1000 pages, en général, ce n’est pas trop ce que j’apprécie, j’en lis très peu. Ou alors l’histoire doit être vraiment prenante. Et heureusement, ici ce fut le cas.

Cet éco-thriller scientifique d’anticipation a touché son but, et a parlé à mon cœur de scientifique. C’est la première chose qui m’a plu dans ce roman. Je salue le travail exceptionnel de l’auteur, car j’ai trouvé ce roman très bien documenté et vulgarisé, et en même temps extrêmement précis. Donc, là pour moi ce fut un sans faute. Ce texte soulève de vrais questionnements, qui s’intègrent bien dans l’histoire, et c’est également très intéressant. L’ensemble s’agence bien entre les parties scientifiques foisonnantes, la propre histoire des nombreux personnages, et comment ils prennent place dans l’intrigue.

Pour moi ce roman est une réussite, certes il est un peu long (je dirais que sur les 900 pages du livre, une trentaine m’ont paru redondantes, ou un peu longues, notamment des descriptions techniques de modules d’exploration sous-marine, mais rien de rédhibitoire), mais il se lit facilement et est vraiment prenant. La fin est digne d’un scénario de blockbusters américains, mais on peut comprendre. Pas simple de trouver une fin idéale et un effet whaou !, quand il a fallu plus de 800 pages pour expliciter le pourquoi du comment, et construire une intrigue qui tienne la route.

Ce texte est marquant, foisonnant, et il questionne. Il questionne sur l’insolence de l’humanité, sur son orgueil. Et si ce roman peut sonner comme un avertissement, tout le monde sait que la réalité dépasse la fiction. À méditer.

« Nous ne sommes qu’un petit groupe appartenant à l’espèce des mammifères, et nous ne pouvons pas nous vanter d’être une réussite de l’évolution. Les mammifères les plus réussis sont les chauves-souris, les rats, et les antilopes. Nous ne sommes pas le dernier pan, le couronnement de l’histoire de la Terre, nous n’en sommes qu’un parmi d’autres. La tendance dans la nature, n’est pas d’aller vers des ères de couronnement, elle est à la sélection. »


Parution : 17 avril 2008 – Éditeur : Les presses de la cité – Pages : 896 – Genre : science-fiction, fantastique, thriller, anticipation

Des bancs de méduses toxiques envahissent les plages d’Europe. Des millions de vers étranges s’agglutinent au large de la Norvège. Des baleines attaquent les touristes sur la côte canadienne. Et si ces calamités étaient liées ? C’est ce qu’affirment un biologiste norvégien et une poignée de chercheurs originaires des quatre coins du monde, sans réussir à se faire entendre. Jusqu’au jour où un gigantesque tsunami menace de tout ravager…
Quand la nature se révolte, c’est la survie de l’humanité entière qui est menacée. Le compte à rebours a commencé.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2025 au 11 juillet 2026)


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Les avis de Céline C., Littérature allemande, Presses de la cité, Thrillers/Polars

54 réponses

  1. Merci ma Julie, magnifique visuel 🥰

    J’aime

  2. La couverture est vraiment très belle et si cette histoire a touché la scientifique que tu es alors je le note. Quand j’entends Abysse, je pense au très beau film de James Cameron. Merci pour la découverte de ce livre Céline, passe une belle journée 🙂☀️

    Aimé par 1 personne

    • J’ai adoré le film de Cameron 🥰. Si tu lis Abysses, tu verras qu’il y a bien entendu une petite référence à ce film bien que le livre prenne une autre direction mais quand même 😉. C’est un roman très scientifique mais qui se lit comme un polar, c’est très instructif.

      Avec plaisir Frédéric, merci de m’avoir lue. Belle journée à toi aussi ☺️🌼

      Aimé par 1 personne

  3. Même une non scientifique pourrait le lire, telle que moi ?? Parce que le résumé me plait bien, la couverture aussi et ta chronique a achevé de me convaincre, malgré les 30 pages de redondances 😆

    Aimé par 1 personne

  4. Le film de James Cameron est un de mes préférés. Le message écologique qu’il délivre est toujours actuel. Le côté instructif du livre me plaît. Je te souhaite un beau weekend Céline ☺️☀️

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi, je l’ai en DVD et je le visionne de temps en temps 😊.

      C’est ce côté instructif (et qui donne à réfléchir) de ce roman qui m’a beaucoup plu.

      Merci Frédéric, bon week-end à toi aussi 🌼

      Aimé par 1 personne

  5. C’est bien peu 30 pages de redondance pour un si long livre ! Merci pour ton article qui fait bien ressortir les aspects les plus riches et qui nous concernent directement même si une telle attaque par ces animaux est peu crédible (à première vue du moins) J’ai pu l’obtenir en audio, ce dont je me réjouis>.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est peu 30 pages. Je suis presque certaine que les nouvelles éditions ont été améliorées.

      Ah tant mieux si tu l’as eu en audio. Pat se demandait justement s’il existait sous ce format. J’espère qu’il te plaira. Caroline l’avait lu en audio également.

      Avec plaisir Hedwige, merci de m’avoir lue 🥰

      J’aime

  6. Qu’est ce que j’aime tes chroniques ma Céline 🥰 de la #teamboulette. Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

  7. Je vais voir s’il existe en audio, c’est le genre de livres que j’aime sous ce format. Bon week end

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour ta participation ! Pas de pavés pour moi en ce moment, il est même des jours où j’ai des pannes de lectures, alors….

    Aimé par 1 personne

  9. Il est dans ma PAL depuis sa sortie poche mais j’avoue que j’en repousse souvent la lecture à cause de son épaisseur malgré les bonnes chroniques dessus qui montrent qu’il se lit bien même s’il y a quelques longueurs et facilités. Dur dur d’oser se lancer. Ça m’interroge quand même sur la pertinence de sortir des titres aussi gros (traduits ou non) ><

    Aimé par 1 personne

  10. Vu sa taille, ça ne sera pas pour le moment mais je suis très tentée surtout si la scientifique en toi valide ce côté de l’intrigue ! Merci pour la découverte.
    PS : j’espère que tu vas mieux.

    Aimé par 1 personne

  11. Tu connais déjà mon avis sur ce livre, et comme je te le disais, je suis ravie que tu l’aies apprécié ! 😊

    Aimé par 1 personne

  12. Oh ça m’a l’air tout à fait passionnant !! Tu me donnes très envie… merci à toi ! 🙂 je me le note, tant pis pour le nombre de pages… Bon courage pour la fracture… patience, patience… Pas toujours facile non plus !

    Aimé par 1 personne

  13. Si je comprends bien il faut une convalescence pour s’atteler à ce gros pavé !

    Aimé par 1 personne

  14. Ah, j’étais sûre qu’avec ce thème, il remporterait tes suffrages 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Challenge polar et thriller : les inscrits et premier billet récapitulatif. | deslivresetsharon
  2. Deuxième bilan du challenge polar et thriller 2025-2026 | deslivresetsharon
  3. Bilan lectures Juillet 2025 – Ju lit Les Mots
  4. Les avis de Céline C. : Abysses de Frank Schätzing – CAPLAIN-HOURIEZ FAMILY – Belgique (C.H.F B) 🇧🇪 🇪🇺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.