Les avis de Céline C. : Hors la brume de Julien Freu

J’ai découvert Julien Freu avec « Ce qui est enfoui« , un roman parmi mes meilleures lectures de 2023. Quand j’ai appris la publication d’un nouvel opus, j’étais enthousiaste à l’idée de retrouver la plume singulière et l’univers de cet auteur, et comme avec « Ce qui est enfoui« , « Hors la brume » a été une très belle lecture.

Pourtant, j’ai mis un temps fou à rédiger cet avis, tant il est difficile de vous parler de ce texte, que j’ai beaucoup apprécié tant par son intrigue bien menée, que pour la plume de l’auteur.

Dans ce roman, deux jeunes amoureux sont assassinés dans leur voiture au bord d’un lac. Ambiance slasher. Ambiance brumeuse. L’enquêteur Ariel Lanecquer, qui n’est plus que l’ombre de lui même, va tenter de résoudre cet horrible crime (et les autres) avec son équipe. Point de départ de ce texte atypique. Bien sombre. Façon polar. Mais pas que. Parce qu’ici rien n’est comme on pourrait le penser. Il ne faut pas se fier à son cerveau, mais plutôt à son intuition.

Julie Freu embarque son lecteur dans un casse-tête, sur des fausses pistes, dans une intrigue ficelée qui questionne, et qui sème des marques dans la brume ; le tout est baigné dans l’ambiance des années 90, bien déteintes. On s’y croirait (surtout pour ceux qui les ont connues).

Puis, il y a les personnages que j’ai beaucoup aimés. Le commissaire Lanecquer, affaibli par des céphalées et hanté par des visions qui pourraient faire avancer l’enquête ; mais, est-ce que quelqu’un en tient compte ? Pas vraiment. La personnalité des deux collaborateurs du commissaire apporte de la profondeur au roman et j’ai suivi leurs pérégrinations tantôt avec bonheur, tantôt avec effroi. La plume de l’auteur s’adapte aux personnages et c’est vraiment bien réalisé.

Mais ce qui m’a le plus touchée ici, c’est l’atmosphère qui se dégage de ce roman. Avec ce sentiment d’errer dans un monde hors du temps, à part. Avec cette brume installée sur cette ville, comme deux personnages à part entière, et où les habitants sont terriblement humains.

Ce roman inclassable, polar teinté de fantastique, mais aussi roman noir social, est une belle découverte. Je me demande pourquoi ce genre de roman n’est pas davantage mis en avant, tout en ayant la réponse. C’est un roman assez exigeant, complexe, avec des personnages travaillés et une intrigue finement menée, regroupant différents genres, et c’est ce qui fait toute sa richesse. Un auteur que je lirai à nouveau (il vient d’achever son troisième roman, qui clôturera cette thématique des années 90).


Parution : mars 2025 – Pages : 336 – Éditeur : Actes Sud – Collection Actes noirs Genre : littérature française, policier, polar

Hérrières, hiver 1994. Un jeune couple d’amoureux est assassiné sur le parking du lac. Un rire glaçant retentit dans la nuit brumeuse.
Chargé de l’enquête, le commissaire Ariel Lanecquer lutte contre ses propres démons : des migraines insoutenables et des visions violentes qui le hantent. L’image d’une camionnette revient sans cesse.
Le tueur insaisissable frappe à nouveau, la rumeur enfle autour de la fermeture prochaine de l’usine et, dans une clairière toute proche, des centaines d’oiseaux sont retrouvés cloués aux arbres, dans une mise en scène macabre. Des lycéens, liés aux victimes, se confrontent alors aux lourds secrets d’Hérrières…
Dans ce polar social obsédant, Julien Freu explore avec tendresse l’effervescence de l’adolescence : ses premiers émois, ses peurs, ses doutes, ses contradictions et le vertige de la vie devant soi.

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2025 au 11 juillet 2026)


Ju lit les mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club



Catégories :Actes Sud, Challenge Polars et Thrillers, Les avis de Céline C., Littérature française, Thrillers/Polars

Tags:, ,

38 réponses

  1. Je rejoins totalement ton avis Céline. J’ai aussi du mal à faire des chroniques sur les livres de Julien Freu alors que je les ai adorés. Comme toi, je trouve l’ambiance excellente !

    Aimé par 2 personnes

  2. Voilà un billet qui me donne envie de retrouver le monde du polar après une petite overdose cet été 😉 et ça me replongerais dans les années de mon adolescence… Merci pour la découverte!

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup 😊. Je comprends pour l’overdose, cela m’arrive, et c’est pour ça que je cherche des polars et/ou thrillers un peu originaux qui mélangent les genres ; c’est le cas ici. Et j’ai aimé me replonger dans ces années là !

      Avec plaisir Choup ! Merci de m’avoir lue

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou ma Céline 🥰. Ma Copine de #teambouletteS . Pas facile de décrire l’atmosphère, surtout si elle est brumeuse. Je n’avais pas trop adhéré au premier de l’auteur. Merci à toi pour le partage 🙏 😘

    Aimé par 1 personne

    • Coucou ma Lulu 🥰. J’espère que tout va bien !

      Non ce n’était pas simple de retranscrire l’ambiance de ce roman, et c’est vraiment ce que l’auteur a réussi. Mais c’est vraiment particulier comme roman et comme style, cela ne plait pas à tout le monde. Je comprends que tu n’aies pas adhéré au premier

      Avec plaisir, merci à toi 😘

      J’aime

  4. Je ne connais pas du tout cet auteur, mais tu me donnes très envie d’y remédier. J’aime les polars fantastiques. Bon week end

    Aimé par 1 personne

    • Si tu aimes les polars fantastiques, tu ne seras pas déçue par cet auteur Pat. Son premier et celui-ci sont vraiment dans cette veine !

      Merci de ta visite ☺️ et bon week-en à toi aussi

      J’aime

  5. J’avais aimé le premier tome, j’ai envie de lire le suivant, mais bon, je manque de temps !!

    Aimé par 1 personne

  6. je suis toujours sur la réserve quand il s’agit de littérature policière mais ce bel enthousiasme me fait douter et me donne envie d’en savoir plus.

    Aimé par 1 personne

    • Je sais que la littérature policière ne fait pas partie de tes lectures de prédilection, et je te remercie de me lire malgré tout 🥰

      Pour offrir à des amis qui aimeraient découvrir un roman qui mélange le genre du polar avec d’autres genres 😉

      J’aime

  7. Après un retour aussi éblouissant et intrigant sur un livre et un auteur qui me sont totalement inconnus, j’ai noté ces deux polars en espérant juste qu’ils ne sont pas la suite l’un de l’autre.
    En tous cas ton article est une réussite et tout devient clair sous ta plume autorisée (auteurisée). 😉

    J’espère que tout va de mieux en mieux pour toi.🥰

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci beaucoup Hedwige, tu as toujours un mot gentil pour moi, c’est adorable ❤️. Les deux romans sont indépendants, même s’ils se placent dans les mêmes années ! tu peux lire celui que tu souhaites 😉

      Tout va bien, merci Hedwige, j’espère que pour toi également 😘

      J’aime

  8. Comme toi j’avais bien aimé « Ce qui est enfoui ». J’avais noté celui-ci bien sûr, et ta chronique m’incite à le découvrir dès que je pourrai ! 😉 Merci Céline pour ce beau retour ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Lilou 🥰. Normalement si tu as aimé « Ce qui est enfoui » celui-ci devrait te plaire. Je me demande si je n’ai pas préféré « Hors la brume », pour l’atmosphère bien sûr, mais aussi pour l’intrigue qui a été vraiment bien construite.

      Avec plaisir 😘

      Aimé par 1 personne

  9. Tu en parles avec tant d’enthousiasme qu’il est difficile de ne pas être tentée par ce roman, son ambiance et ses personnages que l’auteur semble avoir pris soin de travailler.

    Aimé par 1 personne

  10. Avatar de ducotedechezcyan

    Je me plains souvent du manque de profondeur des personnages et du contexte dans les romans policiers récents, alors tu me tentes!

    Faut-il nécessairement avoir lu le tome 1 pour bien comprendre ce qui tourne autour du policier?

    Aimé par 1 personne

  11. Tu donnes bien envie Céline ! Il est dans ma PAL et j’ai bien envie de découvrir le premier, lorsque ma phase littérature blanche engagée sera passée :-p

    Aimé par 1 personne

    • Merci Julie ❤️. Je sais que tu n’es plus trop polars en ce moment, et je te comprends tellement ! Peut-être que quand tu auras un moment ; toi qui aime le King tu pourrais y retrouver un petit quelque chose 😉

      Aimé par 1 personne

  12. Comme elle est belle cette critique. J’ai vu passer ici et là ce livre sans savoir de quoi il en retournait et là tu me donnes envie d’essayer un de ces thrillers. Merci Céline pour ce beau retour. Toujours un plaisir de te lire 🙂📚

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup Frédéric 🥰. C’est un auteur singulier qui se démarque clairement des autres auteurs de polars/thrillers. C’est à découvrir, un mélange des genres intéressant.

      Avec plaisir, merci de m’avoir lue. Je te souhaite une belle semaine Frédéric ☺️

      Aimé par 1 personne

  13. C’est un auteur que j’aimerais découvrir.
    Merci Céline 🙏🏻🤗

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir Eveline 😍. Si tu le lis j’espère qu’il te plaira, je sais qu’il ne plait pas à tout le monde, sa plume et ses histoires sont très différentes de ce que l’on peut lire dans le monde du polar !

      Merci de ta visite ☺️

      Aimé par 1 personne

  14. Ce n’est pas une surprise pour toi Céline, tu sais que je n’ai pas accroché avec Ce qui est enfoui. C’est dommage car j’avais vraiment envie de découvrir cette histoire. J’avoue que ce deuxième roman me fait envie aussi, déjà rien que le début façon slasher ça me botte. Mais comme je n’ai pas adhérer au style de l’auteur, je vais être prudente et je l’emprunterais en bibliothèque si je le trouve. En tout cas, j’espère que tu prendras autant de plaisir à découvrir le troisième roman ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je sais Ludivine et j’en suis tellement désolée (avec Caroline on ne se souvient plus exactement de la fin de « Ce qui est enfoui » 😱 moi c’est l’âge et Caroline c’est parce qu’elle lit beaucoup trop). Oui sois prudente, la plume est la même, et si tu n’as pas adhéré au premier, je ne suis pas certaine que celui-ci te plaise.

      Oui j’ai hâte de lire le troisième 😉.

      Merci Ludivine 😘

      Aimé par 1 personne

  15. J’ai « ce qui est enfoui » dans ma pal ! Va vraiment falloir que je fasse quelque chose pour cette pal !

    Aimé par 1 personne

  16. Punaise, il faut que je le lise, merci pour la piqûre de rappel chère Céline.

    Et très belle chronique

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.