« Résilience: aptitude d’une espèce, d’une population ou d’un écosystème à récupérer un fonctionnement ou un développement normal après avoir subi un traumatisme. »
« L’être humain avait beau avoir disparu de la surface de la Terre, il continuait d’emmerder le monde. »
Si l’avenir de l’humanité, de l’homme, de la planète vous intéresse, ce livre est fait pour vous ! Enfin un livre qui pousse la réflexion plus loin et amène une réflexion sur notre devenir sur cette planète ! Ce livre ne peut que pousser à se sortir les doigts du cul et d’arrêter de se dire qu’après nous le déluge ! Qu’allons nous laisser aux générations futures ? L’égoïsme de l’Homme le pousse à sa perte ! Un roman qui devrait être mis entre toutes les mains.
Comme lu sur le blog d’Ivan, dont la chronique est ici, l’auteur crée un nouveau concept : le thriller d’anticipation d’utilité publique !
C’est une lecture qui marque, qui m’a marqué et qui restera dans ma mémoire.
L’auteur par des mots simples à travers une intrigue divinement bien ficelée amène son lecteur à se poser mille questions. Mille questions qui nous amène à penser à notre quotidien !
Les faits sont exposés avec des mots simples, sans nous noyer de mots scientifiques trop compliqués, sans ce ton moralisateur qui pourrait rebuter le lecteur. Accessible à tous, pour peu que l’avenir des générations futures nous intéresse. Grâce à son accessibilité, ce roman d’anticipation porte un message très novateur et plein d’espoir dans le genre humain, même si l’être humain a détruit tout ou partie de ce qui devrait être inné : la préservation de cette planète qui porte la vie.
L’auteur nous fait prendre conscience que le nucléaire est un danger et il le fait avec un savant dosage, sans jamais nous faire peur. Cette prise de conscience s’accompagne de changement que l’homme devrait opérer, mais dont les lobbies sont loin de vouloir mettre en place ! L’appât du gain reste le plus fort au détriment du bien-être.
Certes, ce roman thriller-post-apocalyptique est un très bon documentaire, doublé d’un excellent thriller, car oui l’auteur réussit le tour de force de démontrer que l’Homme reste un drôle d’animal ! Un très bon roman (que j’ai du mal à qualifier de roman) plein d’espoir en l’être humain qui tient le changement entre ses mains !
Les personnages sont touchants de réalisme et passionnants par leurs idées toutes tournées vers l’espoir ! Oui l’auteur réussit tour à tour à distiller cette peur viscérale de la fin du monde et à nous montrer que l’espoir est là ! Même dans les fins les plus tragiques !
Le changement c’est maintenant (j’ose croire que c’est encore possible) même si tout démontre dans le quotidien que le changement n’est pas pour demain ! L’éducation des générations futures se construits peu à peu et cela dans le quotidien. Chacun à son niveau peut aider au changement.
Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture. J’ai été choquée, attendrie, j’ai eu peur, j’ai été révoltée mais j’ai refermé ce livre avec beaucoup d’espoir !
L’auteur arrive à nous faire prendre conscience que nous sommes nucléaires et que nous vivons nucléaires !
Alors si ce genre de bouquin qui éveille les consciences ne vous attire pas, passez votre chemin ! Sauf si vous avez d’ouvrir les yeux sur une nécessité absolue de revoir votre vision de la vie ! Sauf si vous avez envie d’un avenir meilleur et que votre conscience vous dicte que vous n’êtes pas seul sur cette planète et que chacun à son niveau peut apporter une pierre à l’édifice pour une préservation de cette Terre pour une vie meilleure pour les générations futures.
Un livre qui devrait être entre toutes les mains car très accessible doublé d’une intrigue qui ne pourra vous laisser indifférent !
J’ai mis un temps fou à coucher mon avis, j’ai été très touchée et je me sens différente et mes choix de consommation s’en ressentent, même si seule je ne peux rien. Une petite pierre à l’édifice vers le changement.
♦ Edition : de la Martinière ♦ Parution : 02/2016 ♦ Pages : 672 ♦ Prix Broché: 22,90€ ♦ Genre : Thriller-post-apocalyptique
100 jours avant l’effondrement. A Paris, en Chine, de curieux incidents se produisent à proximité de réacteurs nucléaires. Un virus informatique (inspiré d’une histoire vraie) semble avoir réussi à prendre le contrôle de nombreuses centrales. Les services du renseignement français se mettent en alerte pour déjouer la plus grande menace jamais affrontée. 2 ans après l’effondrement. En Antarctique, des survivants s’organisent dans des bases de haute technologie abritant un écosystème reconstitué. La surface du globe est ravagée par la radioactivité et les menaces de résurgence du virus noir, qui a décimé la plus grande partie de l’humanité. Extrêmement documenté, ce thriller très contemporain, aux accents de blockbuster américain, alterne les chapitres avant et après la catastrophe, dans un enchaînement implacable. L’auteur s’appuie sur de fortes convictions écologistes et anti-nucléaires et parsème son livre de références à de véritables incidents, comme le virus stuxnet conçu en 2010 par les Etats-Unis (NSA) pour prendre le contrôle des centrales iraniennes. Entre jeux de lobbies, dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit un univers où l’irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui menacent le destin de la planète tout entière.
Yannick Monget a 36 ans. Il est le président fondateur du groupe Symbiom, qui développe des projets de sensibilisation, de recherche et de développement pour l’environnement. Son roman a été salué par Corinne Lepage : « Le lecteur ne sortira pas indemne de réflexion sur cette aventure ». Yannick Monget est également l’auteur du thriller Gaïa, paru chez Bragelonne (2012).
challenge polar et thriller 2016-2017 Un pavé par mois chez Bianca
Catégories :Fantastique
Oh que ton avis me touche ! Je suis si content de lire que ce livre a été une prise de conscience pour toi, comme il l’a été pour moi.
Et tu décris si bien la manière dont Monget s’y est pris, sans côté moralisateur et avec une volonté de raconter aussi une histoire.
Oui, un thriller d’utilité publique
J'aimeAimé par 3 personnes
Merci Yvan 🙂 oui ce livre est d’utilité publique et devrait être proposé pour tous. J’ai adoré et ce dès la préface. Je vais d’ailleurs l’acheter version papier 😉
J'aimeAimé par 3 personnes
Je l’ai acheté en deux exemplaires, pour te dire combien j’y tiens ;-). La version initiale, auto-editée + la version récente Che La Martinière
J'aimeAimé par 3 personnes
Ah oui! Quand un livre apporte tant on ne compte pas 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’hésite encore un peu mais j’ai pris un grand plaisir à lire ton avis.
J'aimeJ'aime
Je comprends 🙂 et je suis ravie que cet avis t’ai plu 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Lu, adoré et acheté aussi en version papier, mais en seconde main car pas trouvé en neuf.
J'aimeAimé par 2 personnes
Quand on aime ça compte pas 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Mais j’en aime trop et sur mon compte en banque, ça compte !! MDR
J'aimeAimé par 1 personne
oui les banquiers veulent des sous sous 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Toujours des sousous sur notre dos en plus !
J'aimeAimé par 1 personne
ah bein si non c’est pas marrant 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Normal, eux ils prennent et nous on casquent !
J'aimeAimé par 1 personne
la loi de la jungle 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Et c’est nous qui nous faisons bouffer tout crus !
J'aimeAimé par 1 personne
bein vi 😉
J'aimeJ'aime
Merci pour la découverte. Je n’avais jamais entendu parlé du livre (ne me demande pas comment) et je constate via ta chronique qu’il est indubitablement un must-read. Je prends donc note
J'aimeAimé par 1 personne
Fan de post apocalyptique, je l’ai repéré dès sa parution 😉 Oui un must-read indubitablement 😉
J'aimeJ'aime
Quelle chronique mes aïeux, qu’elle enthousiasme.
Je suis en totale empathie avec toi sur ce coup là !
J’en profite au passage pour remercier Yvan, sans lui je n’aurais pas lu se titre.
J'aimeAimé par 1 personne
Rhoooo ❤ merci merci Oui Yvan nous donne de sacrées envies 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’essaie de lui rendre l’appareil ! J’espère y arriver de temps en temps ! lol !
Et pour le reste c’est sincère ma Julie ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je sais que c’est sincère c’est pour ça que je suis d’autant plus touchée 😍oui tu as raison pour Yvan 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Allez, on prend les m^me et on recommence ! hihi 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
😍
J'aimeAimé par 1 personne
😛
J'aimeAimé par 1 personne
Eh bien j’avoue que ce nouveau concept m’interpelle énormément ! « Wish-list ouvre-toi !!! » ; hop, voilà qui est fait ! Cool, merci 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
de rien 🙂 il est génial ce livre!
J'aimeJ'aime