
Une intrigue diablement bien construite, un rythme de folie, pour une enquête dense et rythmée.
Avec « une forêt obscure », j’étais ressortie mitigée, un goût d’inachevé avec quelques incohérences. Pourtant, ici, j’ai trouvé que l’écriture de l’auteur avait pris en assurance et en maturité, pour livrer au lecteur un polar rondement mené qui accroche sans temps morts et sans incohérences.
On se retrouve un peu dans un jeu de construction, comme des poupées russes que l’on découvre peu à peu… Un effeuillage en douceur d’une intrigue qui tient en haleine.
Il y a bien une enquête principale qui lie le lecteur à ce tueur au miroir… Mais l’auteur nous livre une autre intrigue qui vient construire et agrémentée, en arrière-plan, une histoire beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Et c’est là où l’auteur a réussi à m’embarquer complètement, au point d’avoir du mal à lâcher mon bouquin !
Cette seconde trame en toile de fond, donne de l’épaisseur au récit et permet de découvrir un polar doublé d’un excellent thriller. Un simple polar ne m’aurait peut-être pas complètement emballé, alors qu’avec cette construction, les personnages sont palpables, vivants…
On a de l’empathie pour Louise qui est limite borderline, dont j’ai adoré découvrir l’intimité et les blessures.. Carrie est plus effacée, mais permet de maintenir la barque à flot en restant droites dans ses pompes…
Ce tueur complètement barge dont on devine la folie… Que l’auteur construit sans concession, sans lui trouver d’excuses… Pour ne pas donner la possibilité au lecteur d’avoir de l’empathie pour lui… Souvent, les tueurs en série sont flanqués d’une histoire bien glauque et inconsciemment, on leur trouve toujours des excuses… Ici point d’excuse…. Permettant ainsi au lecteur d’avoir un esprit plus critique…
Plus les pages se tournent plus nous allons de révélation en révélation… Et même si j’ai deviné dans quoi m’embarquait l’auteur, je n’ai pas boudé mon plaisir lorsque les révélations se font…
Justement, parce que l’auteur a pris le temps de décortiquer, analyser en prenant le recul nécessaire pour nous annoncer l’impensable.
Une intrigue beaucoup plus recherchée, fine et travaillée, avec ce recul palpable dans les descriptions… Comme un narrateur qui décide de s’effacer pour laisser ses personnages vivres pleinement cette intrigue à la chute inimaginable… Un final magistral pour une construction et une intrigue magistrale !
Bravo à l’auteur qui a su se renouveler tout en restant dans le genre qu’il affectionne, et a conquis une lectrice qui partait réticente…
4° de couverture
Fasciné par leurs tatouages, il les appâte avec son appareil photo, fige leurs désirs de starlettes sur du papier glacé, puis les tue et s’empare de ce qu’il convoite. Le lendemain, on retrouve le corps de ces jeunes femmes sur les berges du Saint-Laurent, le pubis orné d’éclats de miroir et un morceau de peau découpé.
Pour piéger celui qu’à Montréal on appelle déjà » le tueur au miroir « , il faut des flics borderline : Louise Beaulieu, qui se fiche des limites et des règles, et Carrie Callan, qui, sous son air bien sage, est un vrai pitbull.
Des photographies à clé, un secret de famille, des messages cryptés… Le passé rattrape Louise. Désorientée, elle ment et triche. Et Carrie soupçonne l’impensable : des liens entre l’enquêtrice québécoise et Singleton, le redoutable tueur en série qu’elles ont traqué ensemble un an auparavant.
Parution : 19 octobre 2017 – Editeur : Robert Laffont – Collection : La Bête noire – Prix broché : 21€ – Prix Numérique : 13,99€ – Pages : 384 – Genre : Polar-Thriller

Fabio M.Mitchelli, né à Vienne (Isère) en 1973, musicien et écrivain, auteur de thrillers psychologiques, romans et nouvelles. Il a signé « La trilogie des verticales » parue aux éditions Ex-aequo entre 2010 et 2012, dont La verticale du fou. Il a été révélé au public par son thriller La Compassion du Diable (éditions Fleur Sauvage – 2014), surnommé Le Livre Bleu, inspiré par la vie de Jeffrey Dahmer. Il est fasciné par les faits divers et les grands criminels du XXème siècle.

Catégories :Challenge Polars et Thrillers
Une forêt obscure m’avait déçue tant il avait pour moi placé la barre haute avec La compassion du diable. Peut-être tenterai-je celui-ci…
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil que toi, mais celui-ci est bien meilleur à mon avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il me tarde de le commencer !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ton avis 😉
J’aimeJ’aime
J’hésite encore 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😅
J’aimeJ’aime
Tiens, tiens, tiens, cette fois c’est toi qui me devance dans la lecture d’un Mitchelli.
Mais ce qui est sympa c’est que nos auteurs a fais du chemin depuis ces débuts
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 👍🏻 celui-ci est bon 😉 pour une fois que j’ai un coup d’avance 😉
J’aimeAimé par 1 personne
hihi 😉
J’aimeAimé par 1 personne