Prix des Auteurs Inconnus – Catégorie : Imaginaire – Le Baron Miaou de Nico Bally

Parution : 17 janvier 2017 – Auto-édité – Prix Numérique : 1,00€Prix Papier : 10,02€254 PagesGenre : Littérature jeunesse

 

Ce livre a été sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus, que je vous invite à découvrir Ici ou ici ou encore   🙂

Nhadda Cranne, aide son père à créer des masques, dans son atelier. Grâce au Baron Miaou, elle va vivre une aventure folle…

A travers les différents personnages, l’auteur embarque son lecteur dans un voyage imaginaire bien construit. Le moyen-âge en toile de fond permet de rendre hommage aux contes et surtout au chat botté de Charles Perrault. Même si la comparaison semble facile, le parallèle entre les deux contes m’a séduite, puis qu’ici aussi le Baron Miaou est doué de ruse et au départ il souhaite bien arriver à ses fins et surtout faire fortune…

Mais là s’arrête la comparaison, puisque l’auteur s’affranchit du conte d’origine et donne à son personnage principal honneur, bravoure pour mener à bien sa quête…

C’est clairement un récit initiatique permettant facilement à un jeune public de comprendre l’importance de se remettre en question, de s’accepter telle que l’on peut être, sans chercher à se dissimuler derrière un masque. Ici, l’utilisation des masques par notre petite héroïne, est une belle allégorie, puisqu’elle utilise un masque, qu’elle a fabriqué, pour chaque situation. Elle se cache donc pour cacher ses sentiments, ses traits qui pourraient la trahir. Le regard des autres et de s’en préserver tout en s’acceptant et l’acceptant permet d’affronter la réalité.

L’auteur aborde, le courage de faire face aux autres mais aussi aux situations le tout dans un monde enchanté à travers plusieurs aventures.

Lors de la présélection, l’extrait ne m’avait pas emballé, non pas par l’écriture, mais le côté jeunesse et enfantin ne m’avait pas séduite.

Pourtant, ce n’est pas le premier livre jeunesse que je lis… Soit je fais la lecture à mon fils, soit je lis ses bouquins avant lui… Quand monsieur a le temps…

J’ai tenté de lui donner envie, en lui lisant quelques passages, mais il l’a trouvé « trop fille »… En même temps, le petite héroïne est une fille…

Même si le récit est bien construit, je me suis ennuyée… Mais cela n’est dû qu’à l’aspect jeunesse du livre. Je n’ai jamais été bon public pour ce type de lecture et même si je n’ai pas adhéré en tant qu’adulte, c’est un roman enfantin et jeunesse qui plaira sans conteste aux plus jeunes.

Une excellente lecture à faire aux gamins qui seront enchantés de découvrir les aventures du Baron Miaou et de Nhadda.

Les illustrations sont l’œuvre de Nicolas Trève, illustrateur de la couverture du roman.

Plus d’infos sur l’auteur ? C’est par ici : 

– site officiel : https://sites.google.com/view/nico-bally/
– twitter : https://twitter.com/NicoBally
– instagram : https://www.instagram.com/nico.bally/
– facebook : https://www.facebook.com/les.histoires.de.Nico.Bally

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Prix des Auteurs Inconnus – Catégorie : Imaginaire – Le Baron Miaou de Nico Bally »

  1. Audrey

    Je suis impatiente de le lire d’autant qu’il était dans ma PAL avant sa sélection au prix, mais je suis bon public aimant beaucoup la littérature jeunesse…
    Même si tu t’es ennuyée, je trouve que tu donnes bien envie de découvrir ce baron Miaou et le message d’acceptation de soi que l’auteur semble avoir voulu transmettre.
    Merci pour ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
    1. Ju lit les mots Auteur de l’article

      En même temps si tu voyais ce que je fais lire à mon gamin :-p Je pense qu’il aurait apprécié à 7/8 ans mais depuis il est tombé dans la mythologie et il adore! à 11 ans il aime les thrillers (adaptés). Je te conseil monstre Nounou si ta fille aime 😉

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.