
Parution : 2 janvier 2017 – Editions du Masque – Prix broché : 18,50€ – Prix Numérique : 12,99€ – Pages : 288 – Genre : Polar
Deux monstres sacrés de la littérature, Arthur Conan Doyle, qui se lance sur les traces d’Agatha Christie qui a « disparu ». Deux monstres sacrés, qui seraient opposés dans la vie… Normal me direz-vous ! Chacun a pour enfant un enquêteur de renom. Sherlock Holmes et Hercule Poirot !
Quel plaisir ce genre de bouquin, qui repose les neurones et se laisse lire avec le sourire en coin.
Les deux auteurs développent une intrigue parfaitement construite et plausible, en partant d’un fait réel, puisque Agatha Christie a toujours gardé le secret sur son « escapade » Les interrogations sans réponses tangibles, permettent aux écrivains de donner libre cour à leur imagination, en s’infiltrant dans la brèche.
La trame est très réaliste avec des personnages raccords avec l’époque et surtout cadrent bien avec une intrigue potentiellement créée par de nos deux monstres sacrés ! En effet, il y a bien un mystère à résoudre, de fausses-pistes et puis surtout les mœurs de la société sont très bien retranscris, notamment la place de la femme où l’homme a tout les pouvoirs, même celui de tromper sa femme, sans que celle-ci y trouve à redire…
J’ai eu un goût d’inachevé, comme s’il me manquait des éléments de réponses… Dommage que la fin soit trop rapide et que certaines questions restent en suspens… On ne sait pas comment Agatha Christie se sort du pétrin… Ni comment les flics arrivent… Pour autant j’ai passé un très bon moment.

Spécialiste de littérature policière, François Rivière est l’auteur de biographies d’Agatha Christie, Patricia Highsmith et Frédéric Dard.

Nicolas Perge s’illustre depuis plusieurs années dans divers domaines : la télévision, le cinéma expérimental, l’art et plus récemment l’écriture. Il a signé une première bande dessinée avec Benjamin Blackstone.

Catégories :Challenge Polars et Thrillers
J’ai eu exactement le même ressenti que toi. Un bon moment, bien mené, bien dans le contexte mais un sentiment d’inachevé sur le dénouement.
J’aimeAimé par 1 personne
c’est peut-être à l’image de l’intrigue en elle-même… Puisque pas vraiment d’intrigue 🙂 Après quand on lit des trucs plus « dur » c’est trop soft :-p
J’aimeJ’aime
Il est pas mal, même s’il a quelques défauts, dont le manque de réponses.
J’aimeJ’aime
ça reste un bon moment de lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je confirme.
J’aimeAimé par 1 personne
😍
J’aimeAimé par 1 personne