
Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’une rencontre d’auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m’a tout de suite attirée.
L’auteur plante son décor dans un Japon, post séisme de force 9 sur l’échelle de Richter, qui a engendré un tsunami, générant l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Le Japon est marqué au fer rouge et n’est pas remis de cette grave catastrophe. Au début de l’intrigue, on découvre un Japon marqué au fer rouge, avec des séquelles psychologiques prégnantes… Jacques Maurel, expert en nucléaire, doit donner son avis sur la possible réouverture de la centrale de Fukushima… Une succession d’attentats terroristes, vient mettre à mal sa mission, puisqu’il va se retrouver mêlé à imbroglio politique et humain.
« Radiations », est un polar dans lequel on se laisser facilement embarqué, avec des personnages bien construits, une course poursuite entre le pays du Soleil Levant et la France, notamment dans le milieu underground des nuits parisiennes et celui des renseignements. Mais on retrouve la ligne éditorial chère à la maison d’édition, puisque ce n’est pas une simple enquête.
C’est un triptyque qui s’articule entre enquête, traque de terroristes écologiques (Ce qui change un peu… ) et répercussions politiques. Le tout sur un rythme effréné, qui ne laisse que peu de répits au lecteur, mais également aux personnages, avec une pression tout au long de ces pages
Ce livre a été lu, en partenariat avec la maison d’édition.
Jacques Maurel, un expert parisien est mandaté pour inspecter la centrale de Fukushima. Durant son séjour, une succession d’assassinats frappe la capitale japonaise. Les victimes ? Des têtes pensantes de l’industrie nucléaire. Les coupables ? Des ennemis du tout atome – ils sont nombreux –, une secte dont les membres découpent le fugu avec dextérité, ou une jeune femme estimant que l’État japonais est l’unique responsable de la catastrophe ? L’enquête mène les policiers nippons jusqu’à Paris. Ils y retrouvent l’atomiste français bien proche – trop – d’une virtuose japonaise pas vraiment pro-nucléaire…
Parution : 28 juin 2019 – Editions Lajouanie – Prix papier : 18,00€ – Prix numérique : 3,99€ – Pages : 320 – Genre : thriller, techno-thriller

Paul Merault est un officier de police en poste à Toulouse. Commandant divisionnaire spécialiste des quartiers sensibles et des situations extrêmes, il dirige la police de la division Mirail, qui regroupe les principaux quartiers sensibles de l’agglomération. Il a été précédemment, pendant plusieurs années le chargé de communication et des relations presse de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Haute-Garonne. Il est intervenu plusieurs fois dans les médias pour témoigner des problèmes de délinquance dans sa ville et suggérer des pistes pour y remédier. Il a reçu le prix du quai des Orfèvres 2019 pour son premier roman : « Le cercle des impunis », un polar qui se déroule entre Marseille et Londres et deux services de police, l’un français, l’autre britannique.

Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars
Le fait qu’une partie de l’intrigue se déroule au Japon me donne déjà envie de découvrir ce roman que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est intéressant car l’auteur aime beaucoup le Japon 😉
Merci à toi 🙂
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Pas trop tentée pour le coup !
J’aimeJ’aime
C’est assez spécial. Et je ne pense effectivement pas que tu puisse aimer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
De toute façon, vu tout ce que j’ai encore à lire 😉
J’aimeJ’aime
Celui-ci me fait de l’oeil dans ma PAL
Bisous ma Julie
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas te régaler 😉
Bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je te fais confiance 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeAimé par 1 personne