Un livre, un extrait… Le cœur à l’échafaud de Emmanuel Flesch

« Le président se présente à son tour. Il conduit cette cour d’assises depuis bientôt six ans. Sa carrière l’a longtemps ballotté entre le siège et le parquet. Lors de l’instruction, l’accusé a partiellement reconnu les faits. Rien de surprenant: la médecine légale ayant formellement établi une relation sexuelle avec la plaignante, il ne pouvait se réfugier dans le déni. Mais il va plaider le consentement, comme toujours dans ce genre d’affaires. Il se nomme Walid Z. Il est jeune: vingt-quatre ans au moment des faits, vingt-six aujourd’hui. Un profil peu ordinaire. Né de parents immigrés, élevé dans une cité de province, il a su s’extraire de son milieu pour mener à Paris de brillantes études supérieures. Il connaît le dossier par cœur. Selon les dernières évolutions du Code pénal, il encourt jusqu’à quinze ans de réclusion. Mais au cas où certaines circonstances aggravantes seraient établies, il risque la peine de mort. »

Parution : 6 janvier 2021 – Éditeur : Calmann Lévy – Pages : 288 – Genre : contemporain, thriller-dystopique, politique, anticipation

Cour d’assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l’intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation.
Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ?
Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. À mesure que s’esquisse le portrait d’un ambitieux et qu’on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l’extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre « roman national » – son ultime chapitre.



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :