Photo du jour : Festival des bateaux-dragons (Duan wu jié)

Le 5 Mai a lieu le festival des bateaux-dragons (Duan wu jié) ou fête du double 5 car elle a lieu le 5e jour du 5e mois lunaire. Cette fête commémore le grand poète Qu Yuan, ministre de l’empereur du Royaume de Chu pendant la période des Printemps et des Automnes (770-476 avt JC).

Qu Yuan conseilla l’empereur afin de faire prospérer le pays et lui proposa de s’allier à l’ennemi, le Royaume de Qin qui le menaçait. Furieux, les aristocrates qui le jalousaient le firent chasser de la Cour et demandèrent à l’empereur de le condamner à l’exil. Humilié d’avoir été trahi par son ami l’empereur, Qu Yuan se suicida en se jetant dans le fleuve Miluo.

Mais le peuple l’aimait et se regroupa au bord du fleuve afin de lui rendre hommage.

Tous les pêcheurs se mirent à sa recherche en navigant sur leurs bateaux dragons en faisant beaucoup de bruit afin d’empêcher les poissons de dévorer son corps tandis que les habitants jetaient dans le fleuve des boulettes de riz emballées dans des feuilles de bambou et des œufs pour les nourrir et détourner leur attention, ainsi que du vin de riz pour soûler le dieu Dragon, prince du fleuve.

Ce fut ainsi que naquit la tradition et qu’à cette occasion on mange des boulettes de riz et l’on boit du vin blanc tout en faisant une course de bateaux dragons. Au son des tambours, des équipes de 30 à 60 personnes rament dans des bateaux dragons en bois richement décorés.

Aujourd’hui, les boulettes de riz (zongzi) sont faites avec du riz gluant et enveloppés sur des feuilles de bambou ou de lotus et attachées à l’aide de ficelles de soie colorées.

Devant les maisons, on décore la porte avec l’effigie du dieu Zhong Kui censé la protéger des démons. Bonne Duan wu jié !

Nouvelle rubrique sur le blog, grâce à Philippe Brient, administrateur du groupe Facebook : Des nourritures livresques, un des rares groupes sur lesquels j’échange. Cette rubrique a pour vocation de générer une publication par jour, au rythme de celles qui sont sur le groupe et cela avec l’accord de Philippe. Vous pourrez retrouver toutes les publications dans l’onglet dédié…



Catégories :La photo du jour

4 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :