
Le 1er mars 2001, les talibans détruisent les deux statues de Bouddha de 38 et 55 mètres à Bamiyan, site historique de plus 1500 ans, cher aux archéologues, historiens et bouddhistes, qui témoignait de l’Histoire préislamique du pays.
Découvertes en 1931, ces statues taillées dans les falaises de grès et recouvertes de peinture étaient parmi les plus grandes du monde, et visibles à des kilomètres. Autour des bouddhas, un réseau de centaines de grottes aménagées accueillaient des pèlerins.

Lorsque les Talibans arrivent au pouvoir dans les années 1990, ils évoquent leur intention de détruire ces statues pour qu’elles ne soient plus vénérées, mais il y aurait eu des motivations plus politique…
Malgré une vague d’indignation mondiale, plusieurs tentatives de négociations, les talibans détruisent ces monuments à coups de tirs d’artillerie et d’explosifs. La destruction est délibérément provocatrice, puisqu’elle est filmée et diffusée dans le monde entier.

Une partie de la grotte reste visible, en témoignage de l’existence effacée des bouddhas.

Je vous recommande l’exposition « Des images et des hommes, Bamiyan 20 ans après » au Musée national des arts asiatiques – Guimet.
Catégories :La photo du jour
Votre commentaire