Un livre, un extrait… Comme nous existons de Kaoutar Harchi

Il m’est souvent arrivé de dire que ma vie, après que le professeur eut prononcé ces mots – vous pourriez vous inscrire en faculté de sciences sociales -, avait pris une direction singulière.

Si j’éprouvais le sentiment, bien naïf encore, d’avoir pris une décision – j’ai fait mon choix -, je ne percevais guère tous les autres choix que j’abandonnais. Ou, plutôt, tous les autres choix qui ne m’avaient pas été proposés, au regard du poids d’un verdict social qui me dépassait, me précédait, précédait Hania et Mohamed, un verdict social qui trouvait sa source au cœur de classements, de hiérarchies, de catégorisations historiques qui s’étaient perpétuées jusqu’à m’atteindre si profondément que je n’en ressentis les dommages que bien tardivement, quand il était trop tard.

Parution : 18 août 2021 – Éditeur : Actes Sud – Pages : 144 – Genre : Bio, sociologie, immigration

Kaoutar Harchi mène dans ce livre une enquête autobiographique pour saisir, retranscrire au plus près cet état d’éveil, de peur et d ‘excitation provoqué, dit-elle, « par la découverte que nous – jeunes filles et jeunes garçons identifiés comme musulmans, que nous le soyons ou pas d’ailleurs – étions perçus à l’aube des années 2000 par un ensemble d’hommes et de femmes comme un problème. » Un livre où l’amour filial et l’éveil de la conscience politique s’entremêlent dans une langue poétique et puissante.



Catégories :Un livre, un extrait...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :