La terre dans tous ses états : les plus grandes vagues de tsunami que la Terre ait connues !…

Lorsque la terre se met en colère, les dégâts peuvent être importants et cela ne date pas de ces 20 dernières années. Même si l’Homme maltraite Gaïa, elle nous le rend bien !

Du japonais tsu nami, signifie « vague du port », c’est un phénomène de type raz- de-marée, dit géologique, le tsunami étant souvent engendré par un mouvement brutal des fonds marins au cours d’un séisme, mais aussi d’une éruption volcanique sous-marine ou d’un glissement de terrain. De tels événements entraînent le déplacement soudain d’une masse très importante d’eau.

Le tsunami se caractérise par une série de vagues sur une période plus ou moins longue, entre 15 et 60 minutes. Peu évidentes au départ, puisqu’elles font quelques centimètres de hauteur, elles répandent dans l’océan entre 500 et 800 km/h.

A l’approche de la terre, lorsque la profondeur de l’eau diminue, leur vitesse ralentie jusqu’à quelques dizaines de km/h seulement, mais leur amplitude augmente.

Je vous invite fortement à regarder cette petite vidéo très bien faite, aux images très parlantes.

Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus dévastatrices, avec des vagues qui peuvent atteindre une trentaine de mètres, frappant les côtes avec une force que rien ne peut arrêter.



Catégories :Curiosités

2 réponses

  1. La nature sait nous rappeler à l’ordre…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :