Lorsque la terre se met en colère, les dégâts peuvent être importants et cela ne date pas de ces 20 dernières années. Même si l’Homme maltraite Gaïa, elle nous le rend bien !

Du japonais tsu nami, signifie « vague du port », c’est un phénomène de type raz- de-marée, dit géologique, le tsunami étant souvent engendré par un mouvement brutal des fonds marins au cours d’un séisme, mais aussi d’une éruption volcanique sous-marine ou d’un glissement de terrain. De tels événements entraînent le déplacement soudain d’une masse très importante d’eau.
Le tsunami se caractérise par une série de vagues sur une période plus ou moins longue, entre 15 et 60 minutes. Peu évidentes au départ, puisqu’elles font quelques centimètres de hauteur, elles répandent dans l’océan entre 500 et 800 km/h.
A l’approche de la terre, lorsque la profondeur de l’eau diminue, leur vitesse ralentie jusqu’à quelques dizaines de km/h seulement, mais leur amplitude augmente.
Je vous invite fortement à regarder cette petite vidéo très bien faite, aux images très parlantes.
Les tsunamis font partie des catastrophes naturelles les plus dévastatrices, avec des vagues qui peuvent atteindre une trentaine de mètres, frappant les côtes avec une force que rien ne peut arrêter.
Catégories :Curiosités
La nature sait nous rappeler à l’ordre…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ! Malheureusement l’être humain ne sait pas s’arrêter non plus….
J’aimeJ’aime