C’est lundi, que lisez-vous ? #4

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

Sur le blog, la semaine dernière, il y a eu plusieurs articles, mais pas de chroniques de livre, de mon côté, car les semaines semblent filer à une vitesse incroyable et que je n’ai pas toujours le temps d’écrire mes retours… Myrlit, quand à elle vous a proposé son avis sur

Sur le blog, la semaine dernière, il y a eu :

Des Chroniques :

Myrlit : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë.

Articles divers :

Un article un peu personnel : Qui se cache derrière Ju lit les mots ? Réflexions

Un livre, un extrait…La Kahina : la reine berbère – Tome 2 de Simon Treins, Dragan Paunović et Scarlett

Un livre, un extrait… Le mur invisible de Marlen Haushofer : le livre a rejoint ma PAL aujourd’hui !

Pas de répit pour ma PAL ! #6

Live Twitch avec The Funky Geek Club autour de la nouvelle de O. Nadaco : « La société » et du roman de Céline Picard « Le châtiment du sang »

Un livre, un extrait… Un jour, j’ai menti de Samira Sedira

Ce rendez-vous implique de répondre chaque lundi à trois questions :

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

J’ai enfin pu terminer deux livres cette semaine !

Dimanche dernier, j’avais commencé Najat ou la survie de Rania Barrada et je dois dire que cela a a été un vrai plaisir ! Un roman sur la société marocaine, mais pas seulement. La question fondamentale que pose ce livre est de savoir si une femme diplômée mais sans travail ni époux est libre de ses actes. On y parle donc de la femme, de sa place dans une société où elle est transparente, où elle ne peut qu’être fille de… Mère de… Femme de… Si elle veut faire des études, travailler, c’est toujours un homme qui devra lui dicter ses choix… Mais on y parle aussi d’immigration, de cette porte vers l’espoir, vers une vie meilleure. Une lecture qui fait réfléchir, qui pousse à voir plus loin que le bout de son nez…

Lu en quatre jours et il m’a vraiment fait du bien !

Waterbacks de Charles Mazarguil : Je ne vous avais pas parlé de cette lecture, mais je l’avais commencé en parallèle des autres. Un livre jeunesse bien écrit, vif dans lequel le futur a été complètement ravagé par une catastrophe écologique avec le manque d’eau et son rationnement mais aussi confronté à divers virus. Une aventure qui ressert les liens fraternels mais qui montre aussi, que le profit garde une place prépondérante malgré tout et que l’entraide n’est pas toujours ce que l’être humain choisirait…

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Le sang de nos ennemis de Gérard Lecas : ça commence fort avec une plongée dans Marseille à l’arrivée des français pieds-noirs au moment des accord d’Evian. Deux policiers que tout sépare se retrouve à devoir faire équipe… C’est sombre mais la petite histoire dans la grande Histoire, ancre le récit dans la réalité. C’est pas mal, j’ai déjà lu 80 pages.

Marseille, 1962. Deux flics de « L’Evêché », comme on surnomme l’hôtel de police, sont appelés sur une scène de crime étrange en Camargue: un homme de type arabe est retrouvé vidé de son sang. A côté du cadavre, un jerrican rempli… de sang. Ce n’et que le début d’une série de meurtres qui va conduire ces deux enquêteurs que tout semble opposer sur les chemins d’un passé lourdement chargé. De la Résistance à la guerre d’Algérie, la ville de Marseille renferme bien des secrets.

Je n’avais pas prévu de faire cette lecture, mais j’aime beaucoup les uchronies et Burning Sky de Stéphane Przybylski est typiquement le genre que j’aime. L’accroche sur la couverture m’a interpellé ! C’est un début assez très étrange avec beaucoup d’informations. Il faut que je me concentre mais ça a l’air vraiment pas mal !

Et si les États-Unis n’avaient jamais existé ?
1863. Soutenu par Napoléon III, Maximilien d’Autriche se voit proposer la couronne d’empereur du Mexique. En Amérique du Nord, la guerre entre l’Union et les Confédérés est sur le point de prendre un tournant décisif. Ferenc von Richter, envoyé par le roi de Prusse pour le tenir informé de l’évolution du conflit, fait la connaissance du comte Ferdinand von Zeppelin, qui vient d’effectuer son premier vol en ballon à Saint-Paul, Minnesota. Ensemble, ils se prennent à rêver d’un monde où les plus légers que l’air mettraient fin à toutes les guerres.
Mais Ferenc va croiser la route de Morleau, un Français ayant appartenu aux chasseurs d’Afrique, et celle de Mahpiya Ilé, un natif américain qui lui ouvrira les portes d’un autre monde… plus spirituel. Ces trois aventuriers pourraient faire de cette année 1863 celle où le cours de l’histoire a changé à tout jamais.

Que vais-je lire ensuite ?

Toujours pas lu les deux BD que je pensais lire la semaine dernière, j’espère le faire rapidement. Idem pour La cabane aux confins… Donc je les laisse dans mes prévisions pour les lectures suivantes.

Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d’une nuit pour qu’une déflagration d’origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.

C’était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l’opinion publique d’être à l’origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n’ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.

Wen, sept ans, et ses parents, Eric et Andrew, passent leurs vacances dans une cabane isolée sur un lac tranquille du New Hampshire. Aucun voisin à des kilomètres. Un après-midi, alors que Wen attrape des sauterelles dans le jardin, un étranger apparaît dans l’allée. Léonard est l’homme le plus imposant qu’elle a jamais vu, mais il est jeune, amical, et elle le trouve immédiatement sympathique. Ils discutent et jouent jusqu’à ce que ce dernier s’excuse brusquement et dise : “Rien de ce qui va se passer n’est ta faute”. Trois inconnus armés surgissent alors. Tandis que Wen se précipite dans la cabane pour prévenir ses parents, Léonard l’interpelle : “Tes pères ne voudront pas nous laisser entrer, Wen. Mais il le faut. Dis-leur qu’ils le doivent. Nous ne sommes pas venus pour vous faire du mal. Nous avons besoin de votre aide pour sauver le monde. S’il te plaît.”

Un physicien est tiré de force d’un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d’un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l’ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause…

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Connaissez-vous les livres que je viens de lister ?

Bone lundi et bon début de semaine à tous 🙂



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

4 réponses

  1. Coucou Julie 🙂
    Je viens d’avoir aussi « La cabane aux confins ».. ! tu le commences bientôt ?
    Belle semaine à toi, bises :*

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :