J’ai toujours autant envie de de partager avec vous, ce que j’achète, ce que je reçois, cet article c’est une manière de me discipliner, mais c’est loin d’être gagné, puisque le dernier pas de répit pour ma PAL remonte au 25 janvier… Mais, pas de récurrence particulière pour ce type de partage, c’est au gré de mes envies.

Certains livres seront lus très prochainement, d’autres dans longtemps, mais ce qui compte c’est le plaisir de lire.
Les réceptions :

Non loin du village de Rivière Brûlée, trois adolescents partent camper dans la forêt. C’est l’été, ils se réjouissent de passer ces trois jours au grand air. Le premier jour est idyllique. Le soir, à la veillée, ils se racontent des histoires de fantômes, jouent à se faire peur. Mais le lendemain, au retour d’une baignade dans la rivière, ils ont la nette impression que leurs affaires ont été déplacées. Ils sentent comme une présence autour d’eux. Leurs peurs vont se concrétiser de la manière la plus effrayante…
Andrée A. Michaud revisite le film Délivrance avec un une intensité et un brio narratif dignes de Bondrée.

Marseille, 1962. Deux flics de « L’Evêché », comme on surnomme l’hôtel de police, sont appelés sur une scène de crime étrange en Camargue: un homme de type arabe est retrouvé vidé de son sang. A côté du cadavre, un jerrican rempli… de sang. Ce n’et que le début d’une série de meurtres qui va conduire ces deux enquêteurs que tout semble opposer sur les chemins d’un passé lourdement chargé. De la Résistance à la guerre d’Algérie, la ville de Marseille renferme bien des secrets.

Celle que l’on surnommait dans la presse «Mère Nikki», brillante avocate, représentante ultra-charismatique des exclus, des miséreux, de tous les déclassés, luttant sans relâche contre les expulsions et le mal logement, la légendaire Nikki Delage est aujourd’hui une femme déchue. On avait loué le parcours et la formidable ascension sociale de cette fille d’ouvrier, descendante d’un héros de l’Indépendance algérienne. Mais l’icône populaire a menti. Elle n’est autre que l’enfant unique d’un riche industriel bordelais, le produit de l’élite française. Un article publié et l’édifice s’effondre : Nikki Delage est condamnée, bannie. Pourtant, deux femmes décident de partir retrouver cette héroïne d’hier dans la maison où elle vit en
recluse, entourée de mystères. Elles veulent l’interroger, ainsi que ses proches, pour préparer un film qui irait au-delà des apparences.

Quand, sous l’apparence rassurante d’un médecin chevronné, se cache un tueur en série, aussi efficace que discret… Une plongée virtuose et bourrée d’humour dans le cerveau d’un médecin psychopathe. Depuis son enfance, le docteur Bernard Vincent s’est donné une mission : débarrasser l’humanité de » salopards » restés impunis. Car, à ses yeux, rien n’est trop radical pour préserver tout ce à quoi il tient. Alors, éliminer des promoteurs immobiliers véreux, un dealer, un pédophile… qui, d’après lui, pourrait trouver à y redire ?

7 MASQUES
7 ENFANTS
LE MAL ABSOLU
Un dimanche matin, sur une île au large de la Suède. Le corps d’une adolescente s’échoue sur le rivage. À côté de son cadavre, un masque de renard. Malgré les troublantes circonstances de sa mort, la police conclut à un suicide. Mais l’enquêtrice Sanna a l’intuition que quelque chose leur échappe. Dès le lendemain : une riche
collectionneuse de livres anciens est retrouvée sauvagement assassinée. À son domicile, Sanna et sa nouvelle équipière Eir découvrent un effrayant tableau représentant une petite fille. Cette dernière n’est autre que la victime au masque de renard…
Les achats :
Sur le groupe Facebook que j’administre aux côté de Myrlit, une lecture commune est proposée tous les mois. Pour le mois de mars trois titres étaient proposés : Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker, La bibliothèque de minuit de Matt Haig et La tente rouge de Anita Diamant. Ce n’est pas le titre retenu pour la LC que je vais lire, je n’avais pas spécialement envie de lire un feel good sur fon de développement personnel, même si le titre m’intrigue.
C’est donc sur La tente rouge, que j’ai jeté mon dévolu…

1 500 av. J.-C., aux confins du désert. Dina, la seule fille de Jacob, un puissant patriarche, vit dans l’ombre de la tente rouge, cet endroit interdit auxnhommes où les femmes de la tribu échangent secrets et rites ancestraux. Ainsi goûte-t-elle, très jeune, aux fruits défendus : une liberté et une indépendance inimaginables au temps de la Bible. Devenue femme à son tour, Dina succombe aux délices de l’amour et se donne à Shalem, l’homme qu’elle aime, bravant ainsi les interdits de son clan. Cela, les fils de Jacob ne peuvent l’admettre. Par une nuit d’épouvante, le destin de Dina bascule. Pour survivre, elle est contrainte de se réfugier en Égypte, et d’enfouir dans sa mémoire les secrets de sa jeunesse. Parviendra-t-elle un jour à vivre pleinement ?
J’aime beaucoup Paul Tremblay, du coup j’ai précommandé son dernier livre et j’espère le lire rapidement. Il ne devrait pas trainer dans ma PAL…

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au coeur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’oeuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C’est le début d’une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales. La police mène l’enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse…
Après avoir lu, Dans les yeux du ciel, dont je vous parle bientôt, j’ai eu envie de faire un petit bout de chemin avec l’auteur, deux de ses titres ont rejoint ma PAL :

Trois mois. D’après maman, ça fait précisément trois mois aujourd’hui qu’on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j’ai quitté l’école Jacques-Prévert de Sarcelles. » R. B. Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu’au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d’une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d’un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l’horreur.

Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daech. Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières. Nour et son père s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit. Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.
Connaissez-vous ces livres ? Pour certains, les parutions sont anciennes, donc je dirais oui… Certains vous tentent ?
On se retrouve quand j’y penserais, car ma PAL ne fait que grimper et je ne suis pas prête de la faire réduire ! En même temps ai-je envie d’avoir moins de livres ?
Catégories :Pas de répit pour ma PAL !
Je connais La Tente Rouge en version originale. Ma mère l’a lu il y a longtemps et en a énormément profité.
J’aimeAimé par 1 personne
Génial 🥰
J’aimeJ’aime
Aucun ne me dit quoi que ce soit mais ils ont l’air très sympa. Je t’en souhaite de très bonnes lectures ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
C’est vrai, ça, qui aurait envie de moins de livres ^^
J’avais énormément aimé Bondrée d’Andrée A. Michaud, du coup Proies me tenterait bien 🙂
Je ne connais pas les autres, j’ai hâte de voir ton avis sur tout ça 😉
Bonnes lectures!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce sera mon premier Michaud, mais j’avais vu pas mal d’avis très positifs de Bondrée.
Je vais m’interroger sur mes lectures, si personne ne connaît les livres dont je parlec😅
Merci !
Bonnes lectures à toi aussi 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je préfère voir chez les autres des livres que je ne connais pas déjà, alors ne change rien ^^
J’aimeAimé par 1 personne
🥰😘
J’aimeJ’aime
Voyage au bout de l’enfance est magnifique, mais terrible…
J’aimeAimé par 1 personne
Je me prépare mentalement…
J’aimeAimé par 1 personne
Il le faut !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a beaucoup de tentations dans ta PAL !
J’aimeAimé par 1 personne
😇😇😇😘😘😘
J’aimeJ’aime
Ravie de te tenter 😇😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en connais aucun mais je te souhaite de belles découvertes. La Fille renard m’intrigue.
J’aimeJ’aime
Ce type d’article est l’occasion de découvrir des livres et parfois d’en ajouter à notre liste… Sur cette liste j’ai réussi a en lire 2, c’est déjà pas mal 😉
J’aimeJ’aime