C’est lundi, que lisez-vous ? #6

C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.

C’est l’incipit de l’organisation normale, mais ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos avec plusieurs choses à gérer, donc le dernier c’est lundi date de février. J’ai d’ailleurs beaucoup de choses à vous partager, j’essaie de reprendre un rythme régulier, m’ais j’avoue que j’ai un peu de mal… Mais le blog me manque, donc je vais reprendre petit à petit.

Il y a eu peu d’articles la semaine dernière,

Sur le blog, la semaine dernière, il y a eu :

La chronique du livre-documentaire La Montagne inversée : Une expédition dans les méandres du fantasme, qui nous parle du calendrier Maya et de l’emballement médiatique autour de la rumeur de la fin du monde en décembre 2012, le pic de Bugarach, dans l’Aude, serait le seul endroit au monde épargné. La chronique de Myriam avec Pandore au Congo qu’elle a apprécié cette lecture alors qu’elle ne l’aurait pas lu. L’auteur y parle du colonialisme, de l’esclavagisme, de la guerre et de l’appât du gain. Bref, de grands pans de la noirceur humaine sont ainsi abordés. Cependant, le grand axe qui relie le tout est le rôle joué par la presse et l’impact de l’écrit sur la conscience collective. Un article avec la citation de Albert Einstein. J’ai également partagé avec vous un extrait de Pandore au Congo de Albert Sánchez piñol

Qu’ai-je lu la semaine passée ?

J’ai pu lire une BD et terminer le livre entamé la semaine précédente.

Les soeurs Grémillet – Tome 1 – Le rêve de Sarah : cela faisait un moment qu’elle était dans ma PAL et je dois dire que j’ai trouvé qu’elle avait une fraicheur déconcertante, au regard de mes dernières lectures de BD. C’est un premier tome, dans lequel se laisse profiler une aventures avec des pouvoirs et des secrets bien cachés. Je ne sais pas pourquoi, cela m’a fait penser aux Winxs…

Les Garçons qui brûlent Broché de Eva Björg Ægisdóttir : J’avais envie de polars scandinaves, et celui-ci étant le 3ème opus avec les personnages reccurents de l’auteure, la semaine précédente, j’ai lu Elma et les filles qui mentent. Comme souvent, c’est un polar léger, à l’atmosphère lente, mais avec quelques infos sur la société et j’ai bien aimé.

Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Sirem et l’oiseau maudit : lorsque je suis tombée sur le compte Instagram de l’auteure et de la présentation, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Le fait qu’elle rattache son intrigue aux berbères et qu’elle évoque les tatouages aussi. Malheureusement, même si la lecture n’est pas désagréable, on y trouve peu de ces éléments… Je vous en parlerais plus en détail lorsque je l’aurais terminé, il me reste une cinquantaine de pages…

Les couturières d’Auschwitz : Un documentaire historique incroyable ! Je ne soupçonnais pas du tout l’existence d’ateliers de couture mis en place par les femmes de SS pour se faire belle… Et pourtant… C’est un livre qu’il faut prendre le temps de découvrir pour la mine d’informations qu’il donne…

Que vais-je lire ensuite ?

La semaine prochaine, je serais en congés, elle sera donc sous le signe de l’imaginaire… Enfin je crois… Sauf si je décide de tout chambouler…

Après M, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau livre de Peng Shepherd :

Cela fait trente ans que Nell a perdu sa mère. Et voilà maintenant que son père, le Dr Young, un célèbre cartographe de la New York Public Library, est retrouvé mort dans son bureau.
Elle l’adorait et voulait prendre sa suite, mais la famille, c’est parfois très compliqué. En fouillant dans les affaires du défunt, elle trouve, bien cachée, une carte routière. Nell se souvient parfaitement de cette maudite carte. Elle lui a valu une engueulade homérique et lui a coûté sa carrière auprès de son père.
En reconstituant cet événement avec un regard neuf, elle ne tarde pas à se rendre compte que le document comporte une erreur singulière, une signature pour ceux qui sont initiés à l’art de la cartographie. Pour percer ce mystère, la jeune femme contacte certains amis de ses parents. Trente ans plus tôt, ils formaient un groupe de sept personnes, très soudé : les Cartographes.
Qu’ont-ils découvert ?
Quels crimes ont-ils commis contre la réalité ?

Le tome 1 et 2 m’attendent sagement et j’ai hâte de les lire !

Parce que la montée des eaux menace l’existence même des Pays-Bas, leur reine Frederika Mathilde Louisa Saskia comprend mieux que quiconque la notion d’urgence climatique. Invitée à une rencontre secrète au Texas par T.R. Schmidt, l’excentrique propriétaire d’une chaîne de fast-food, Saskia découvre non sans inquiétude les plans du milliardaire. En bon Texan, T.R. veut mettre fin, de façon décisive, aux hausses de températures qui accablent le sud des États-Unis. Et si son remède, inspiré par l’explosion du volcan Pinatubo, était pire que le mal ?

Et vous alors, qu’avez-vous lu ? Connaissez-vous les livres que je viens de lister ?

Bone lundi et bon début de semaine à tous 🙂



Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?

10 réponses

  1. Hâte de lire ton avis sur Sirem et l’oiseau maudit 🙂 Bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai entendu du bien des Cartographes, mais j’avoue que je ne suis pas sûre d’avoir bien compris de quoi ça parle ^^
    Bonne semaine et bonnes lectures 😉

    J’aime

  3. Je te souhaite une très belle nouvelle semaine de lecture ! 🙂

    J’aime

  4. La semaine dernière, j’ai lu « Les enfants sont rois », de Delphine de Vigan. Je n’avais jamais lu cette autrice, et ai été agréablement surpris.
    Bonne journée, Julie.

    J’aime

  5. Je te souhaite de passer une excellente semaine, et bonne lecture =)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :