« Je sais ce que vous pensez, Helen, dit-elle en se tournant à nouveau vers moi. Tous ceux qui viennent de l’Ouest se disent la même chose : comment peut-on poser ces vieux livres sur les étagères sans les protéger ? Je vais vous le dire. S’ils étaient tous enveloppés ou rangés dans des boites, ils ne pourraient pas se parler, ils ne pourraient pas respirer. Une boîte, c’est comme une tombe, le livre dépérit et meurt, vous comprenez ?

Parution : 3 mai 2023 – Éditeur : Rivages – Traduction : Corinna Gepner – Pages : 304 – Genre : introspection, filiation, mémoire, transmission
Restauratrice de livres anciens, Helen Mazavian débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une « bible de guérison » transmise à travers les générations. Fascinée par son travail sur le livre et les secrets qu’il lui révèle, emportée par ses rencontres et comme aimantée par l’Histoire et le paysage, Helen finira par se jeter dans sa propre enquête des origines.
Histoire d’amour trouvé et de familles perdues, expérience d’immersion totale dans une réalité totalement autre – si loin, si proche – Ici, les lions, roman-sortilège de l’Arménie d’hier et d’aujourd’hui, brille de l’intensité des moments suspendus.
Catégories :Un livre, un extrait...

Un livre, un extrait… Ça – Tome 1 de Stephen King
Un livre, un extrait… Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman – Nouvelle édition
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Aimer de Sarah Chiche
Laisser un commentaire